connaissez vous ce protocole ?

Bonjour,

Une précision importante ce "service" ne s'appelle plus Vente Notariale Interactive ou VNI mais Immo-Interactif. Sur les pages du site il est impossible de ne pas faire un rapprochement avec les Notaires dont le logo figure sur bon nombre de pages. Pour plus de précisions et de détails voir ICI [lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
la recherche, par un moyen sans doute faussement appelé "vente" la recherche de potentiels acheteurs;

Dès ce stade il y a imprécision qui, à mon sens, ne peut qu'être volontaire. Il ne s'agit nullement d'une vente mais d'un appel d'offre d'achats et le vendeur pourra choisir l'acheteur qui lui convient le mieux, même si sa proposition n'est pas la plus élevée en termes de montant.

C'est d'ailleurs clairement précisé sur le site du notaire que j'évoquais dans un précédent message et que tu connais bien. (Je parle du site pas du notaire !).
La proposition d'achat acceptée nécessite obligatoirement la signature d'un compromis classique, soumis aux mêmes règles que dans une vente de gré à gré.

S'il est possible d'admettre que certaines ventes doivent pouvoir se passer sans difficultés majeures, dans les 3 dossiers que j'ai eu à connaître le manque de transparence a conduit les acquéreurs potentiels à faire intervenir pour 2 leur propre notaire et dans le 3ème cas ils ont ajouté une lettre de leur avocat pour rappel des règles de droit, qui n'étaient pas tout à fait claires.

Dans la dernière opération en date, le notaire a refusé de communiquer le montant et le pourcentage des frais, malgré deux lettres déposées à son étude contre reçu....

Le site de vni ne serait qu'un leconcoin ou seloger au service des notaires avec une méthode attractive pour susciter le chaland
"Méthode attractive" c'est ce qui est indiqué au vendeur.
Dans le cas d'une vente faite par 3 vieilles dames, le notaire leur a parlé d'internet en leur faisant croire que c'était la façon d'obtenir le meilleur prix ! Et naïvement ces 3 sœurs dont la plus jeune avait 80 ans y ont cru. Malgré la publicité que le notaire avait dit réaliser à la vente il n'y avait qu'un inscrit, qui se trouvait être le client du notaire des vendeurs. No comment !.

La publicité n'était sans doute pas incitative ou peut-être que le notaire ne souhaitait pas qu'elle le fût ?

Passer par les sites d'annonces que tu indiques, me paraît plus efficient car les vendeurs ont a priori la volonté de vendre. Ce n'est pas forcément le cas avec cette méthode. L'expérience vécue par Buffeto en est une parfaite illustration.

J'ai interrogé 3 notaires de ma région (sud-ouest) qui n'ont pas marqué un enthousiasme délirant pour ce procédé. Il faut dire qu'aucun n'avait vendu de biens immobiliers dans ces conditions.

Bonne journée.
 
vivien a dit:
.

J'ai interrogé 3 notaires de ma région (sud-ouest) qui n'ont pas marqué un enthousiasme délirant pour ce procédé.

ayant eu directement mon notaire au téléphone( pour l'instant des clercs, ou des mails sur cette affaire) je n'ai pas non plus noté d'enthousiame concernant ma méthode d'acquisition...sue cette vente on signera une promesse d'achat et non une promesse de vente, vu les particularités du vendeur.....
suite du feuilleton dans quelques jours , je suis déjà dans les budgets travaux( pour faire de la location meublée)
 
Bonjour,

Depuis le dernier congrès des notaires en Septembre à Lille un des deux intervenants principaux sur ce marché est très actif.

Les annonces passées confirment, si besoin était, qu'il va être difficile de faire l'affaire du siècle. Sur celles-ci il y a le prix de départ sans possibilité de baisse contrairement à des enchères classiques et la valeur du bien indiqué par le site.

Les différences sont faibles et sachant que fréquemment les frais de négociation sont à la charge de l'acquéreur, l'intérêt d'une telle procédure se trouve réduit à néant.
A titre d'exemple un bien dans les Pyrénées Orientales valeur estimée 267.000 Euros montant de la 1ère offre possible 257.000. Si l'on ajoute 4 % de frais de négociation le prix d'achat (257.000 + 10.800 HN) devient supérieur à l'évaluation faite par le vendeur !!!

Sur les sites l'abus de langage n'a pas été corrigé, puisqu'il est indiqué que "de nouvelles ventes vous attendent" et que chacun sait qu'il ne s'agit pas de "vente".

Cdlt.
 
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce message en raison de la "reprise" de cette forme de vente notamment dans la partie Ouest de la France à gauche d'une ligne Saint-Malo ---- Toulouse. Je ne sais pas pour les autres régions.

buffetophile a dit:
ok tu as déjà tenté un deal? tu sais si c'est assez couru ces "enchères "? s'il y a une stratégie à adopter ?
J'ai interrogé un notaire sur une opération en cours et je n'ai pas trouvé que les renseignements étaient plus clairs que ceux que j'avais obtenus en 2017. Il convient donc très vigilant et aussi sur la présentation parfois ambigüe des honoraires de négociation.

Bonne journée
 
Retour
Haut