connaissez vous ce protocole ?

buffetophile a dit:
j
Une annonce immobilière de notaire propulsée par Immobilier.notaires®[/I] "

c'est quoi? une sorte de vente aux enchères ?

j ai participé il y a 2 semaines à ce type d'enchères sur 2 biens en région parisienne;

inscription sur le site
échanges ( mail/tel) avec le clerc de notaire chargé des opérations
visites des biens
dossier complet constitué avec plan de financement
il y a eu a peu près une 30 aine de visites pour chaque bien

le jour de la vente visiblement 4 à 5 acheteurs en ligne dont moi
je m'étais fixé une limite haute maximum sur chacun des biens; c 'est pour faire du locatif, et je cherche une forte rentabilité, donc la bonne affaire!!!!:shades:
sachant que les 2 meilleures offres sont transmises au vendeur, je suis resté juste à limite haute( le stress des dernières minutes est bien là lorsque en tête de l'enchère, à 10 secondes de la fin, un acheteur, caché en embuscade, puisque silencieux depuis 4 heures, m'a ravi la première place..
Finalement le je n'ai pas acheté, les biens ont été vendu; (aux alentours de-10% du marché)

j'y retournerai...

Bonjour,

moietmoi a dit:
sachant que les 2 meilleures offres sont transmises au vendeur

Et c'est bien là un des problèmes me semble-t-il.

Que sont les "meilleures offres" ? Sont ce les plus élevées en termes de montant et/ou l'enchère la plus importante et/ou aussi celle du "client" avec la meilleure surface financière et dont l'offre pourrait être inférieure ? Car nulle part il n'est écrit que pour les ventes notariées interactives (VNI) sera retenue l'offre financière la plus élevée.
La Chambre des Notaires a confirmé téléphoniquement ce matin même, cette subtilité.

Par ailleurs c'est le vendeur qui choisit l'acquéreur et pour des raisons non précisées lors de la vente interactive, il a peut-être avantage à faire un autre choix que l'offre la plus importante. Nous ne sommes pas dans le cas d'enchères classiques.

Dans une vente le notaire avait évoqué préalablement la possibilité d'une "vente notariée interactive restreinte". Quelques temps après à des acquéreurs potentiels qui s'étaient présentés il avait affirmé que juridiquement c'est impossible.
Un mois après : nouveau revirement de position de ce même officier ministériel qui affirme le contraire après avoir reçu la méthode d'un "office professionnel"

Je recherche des textes et/ou des jurisprudences qui valideraient ce nouvel avis et qui pourrait m'apporter des précisions sur "l'office professionnel". La Chambre des Notaires de Paris dit qu'à sa connaissance, cet office n'existe pas et que les notaires peuvent obtenir toutes les précisions juridiques auprès de la Chambre Syndicale.

Merci de vos précisions.

Cdlt.

Dernière modification:
vivien a dit:
. Nous ne sommes pas dans le cas d'enchères classiques.

effectivement, le site précise même que c'est un bon moyen pour d'éventuels vendeurs ,de faire une évaluation de leur bien sans obligation de vendre....
en somme un concurrent de meilleursagents ou de Drimki pour évaluer son bien.

Bonjour,

buffetophile a dit:
d'autre part en cuisinant le notaire j'ai appris qu'il faut ajouter au prix outre les 5K de frais de notaires , 3K d'honoraires de négo .....

Il est quand même surprenant qu'il faille "cuisiner" un professionnel pour connaître le coût d'une opération qu'il a initiée. J'ai eu le même problème dernièrement.

Le notaire, interrogé par écrit en LRAR, en deux mois n'a pas trouvé le temps de répondre à la question sur le taux et le montant des honoraires. Peut-être que la relance, déposée contre reçu à son étude, l'encouragera à apporter les précisions. Mais il ne faut pas rêver.

Pour ceux qui pourraient être intéressés par cette formule, dont la transparence n'est pas la qualité dominante, il est tout à fait possible de se faire assister par son propre notaire ce qui, comme dans une vente classique, ne majore nullement le montant desdits honoraires.

Jusqu'à ce jour les exemples, que j'ai connus, n'encouragent pas à retenir cette forme.

Une journaliste avait envisagé de faire un article sur le sujet. Mais face à sa grande difficulté d'obtenir des informations viables qu'elle aurait pu recouper, elle a préféré abandonner le sujet. C'est dire....!

Bonne journée.

suite du feuilleton, de la vente interactive à laquelle j'avais participé, l'un des adjudicataires qui avait remporté l'enchère, finalement n'achète pas, le notaire interactif (si, si, il y en a :ange:) est revenu vers moi, et j'ai fait une offre très en dessous de mon offre dans les enchères ... surprise, le vendeur a accepté!!!
Suite dans quelques jours.....en route vers un nouvel achat....

moietmoi a dit:
, et j'ai fait une offre très en dessous de mon offre dans les enchères ... surprise, le vendeur a accepté!!!
....

tant mieux pour toi mais ca me laisse songeur quand à la procédure suivie

Bonjour,

"songeur quand à la procédure suivie" Je partage ton avis Buffeto.

Le suivi d'une vente actuellement me laisse à penser qu'il s'agit plutôt d'un arrangement entre amis, en faisant croire qu'il s'agit d'enchères alors qu'il n'en est rien.

Savez vous si l'inscription sur le site pour une vente de ce type équivaut à une validation du montant de la mise à prix ?

Merci de vos précisions.

buffetophile a dit:
tant mieux pour toi mais ca me laisse songeur quand à la procédure suivie

je viens de prendre contact avec mon notaire, pour voir comment lui traitera l'affaire

vivien a dit:
Savez vous si l'inscription sur le site pour une vente de ce type équivaut à une validation du montant de la mise à prix ?

que veux tu dire? pour le vendeur? pour un éventuel acheteur?

Bonjour,

moietmoi;270496 que veux tu dire? pour le vendeur? pour [B a dit:
un éventuel acheteur[/B]?

Le notaire qui a initié la vente insiste très / trop "lourdement" pour l'inscription.

je viens de prendre contact avec mon notaire, pour voir comment lui traitera l'affaire

D'après les informations obtenues de mon notaire, pour lui le notaire de l'acquéreur considère l'acte comme une vente classique.

La "VNI" ne sert qu'à fixer le prix et après choisir les acquéreurs. Dans ton cas tu as bien vu que la VNI n'a servi à rien, puisque ta proposition acceptée est inférieure au prix qui avait été proposé.
Reste le montant des frais et honoraires qui va prendre en charge les frais de la VNI et le notaire du vendeur va-t-il facturer des honoraires de négociation ?

Tiens nous informés.

vivien a dit:
Bonjour,

Dans ton cas tu as bien vu que la VNI n'a servi à rien,

je n'aurais pas connu l'existence de la vente de ce bien sans vni; mais il est vrai qu'il ' y a rien de plus d'intercatif qu'ailleurs;

Reste le montant des frais et honoraires qui va prendre en charge les frais de la VNI et le notaire du vendeur va-t-il facturer des honoraires de négociation ?
normalement il y en a, mais c'est transparent pour moi: (ou plutôt c'est compris dans le prix que j'ai proposé)

par exemple en ce moment la première annonce du site est un bien avec indiqué:1ère offre possible 50 000 € HN* charge vendeur
Contacter l'office, ceci indique donc que si l'internaute fait une offre à 50 000 euros et remporte l'achat, il déboursera 50 000 ( plus les frais classique de notaires(8,..%) et le vendeur empochera 50 000 - les honoraires de négociation préalablement négocié entre vendeur et vni;

le site vni indique d'ailleurs en complément
Vente en Immo-Interar...
Les ventes en Immo-Inter.. sont soumises au même tarif que les ventes en négociation traditionnelle et donnent droit à la perception d'un honoraire de négociation tel que décrit dans le paragraphe ci dessus.
je vais voir si tout est aussi clair que cela... mais je reste à l'écoute publique et privée :clin-oeil:

Bonjour,

moietmoi a dit:
normalement il y en a, mais c'est transparent pour moi:

Tu as bien de la chance. Dans notre dossier qui concerne un bien immobilier dans une région très attractive avec un marché immobilier en progression exponentielle, la transparence demandée au notaire n'est pas à ce jour réalisée.

Nous avons demandé le détail des frais et honoraires par lettre déposée contre reçu à l'étude en Juillet - avec une
relance début septembre toujours déposée de la même façon. Ni le notaire ni son clerc n'ont daigné répondre. C'est ennuyeux...

le site vni indique
Je vais donc chercher ce qui est précisé sur les honoraires de négociation, mais je pense qu'il va être indiqué qu'ils restent "libres".

mais je reste à l'écoute publique et privée
Je reviens dans la journée car notre notaire doit interroger son confère notaire du vendeur et nous donner des précisions.

suite du feuilleton: vni me met en relation avec le notaire vendeur; eh oui! après demande vni n'est qu'une société de services qui n'a aucune compétence notariale;
je me demande si ils ont le statut d'agent immobilier, en tout cas ils dépendent forcément de la loi hoguet...

moietmoi a dit:
suite du feuilleton: vni me met en relation avec le notaire vendeur; eh oui! après demande vni n'est qu'une société de services qui n'a aucune compétence notariale;
je me demande si ils ont le statut d'agent immobilier, en tout cas ils dépendent forcément de la loi hoguet...

Manifestement rien n'est clair dans cette procédure.

On peut imaginer que le partage des honoraires sur l'acte de vente + les honoraires de négociation intéresse le plus grand nombre et que tous les intervenants essaient d'en "croquer".

Je n'ai pas encore de réponse de mon notaire sur les honoraires de négociation. La rédaction de la réponse pose peut-être problème à son confrère, car nous avons demandé/exigé une réponse écrite !!

Autre question : est ce que la communication d'un prix sur le site le jour des "enchères", est un engagement sachant que le vendeur n'est pas engagé par la proposition faite sur le site ? Rappelons qu'il ne s'agit pas d'enchères mais de proposition de prix et que le vendeur reste libre de vendre ou pas.

vivien a dit:
Autre question : est ce que la communication d'un prix sur le site le jour des "enchères", est un engagement sachant que le vendeur n'est pas engagé par la proposition faite sur le site ? Rappelons qu'il ne s'agit pas d'enchères mais de proposition de prix et que le vendeur reste libre de vendre ou pas.

Personne ne s'engage, c'est une mise en relation;
Par la suite, il y a rédaction d'une promesse ou d'un compromis, là les choses deviennent plus sérieuses, puisque le vendeur s'engage à vendre, et l'acquéreur à 10 jours pour se dédire sans aucune conséquence;

En fait l'engagement par la participation à vni, ressemble beaucoup à la lettre d'intention d'achat, ou "offre" , qu'un acheteur signe auprès d'une agence immobilière, au sortir d'une visite positive;
En fait il s'agit simplement de la mise en relation sur la base d'un accord de principe, violable à tout moment, entre vendeur et acheteur;

moietmoi a dit:
Personne ne s'engage, c'est une mise en relation;
Par la suite, il y a rédaction d'une promesse ou d'un compromis, là les choses deviennent plus sérieuses, puisque le vendeur s'engage à vendre, et l'acquéreur à 10 jours pour se dédire sans aucune conséquence;

En fait l'engagement par la participation à vni, ressemble beaucoup à la lettre d'intention d'achat, ou "offre" , qu'un acheteur signe auprès d'une agence immobilière, au sortir d'une visite positive;
En fait il s'agit simplement de la mise en relation sur la base d'un accord de principe, violable à tout moment, entre vendeur et acheteur;

Nous sommes d'accord. Cela confirme ce que nous disions, c'est totalement inutile en termes de vente. Mais il est vrai que cela donne à certains biens une plus grande visibilité.
Dans le cas qui me préoccupe, il s'agit d'un bien dans une station balnéaire qui est connu de tous les visiteurs de la ville.

Bonjour,

moietmoi a dit:

Cela m'amène deux questions.
1- Si l'annonce n'était pas en conformité avec la loi hoguet, certaines irrégularités sont du "pénal". c'est ce que rappelle la DGCCRF : "Cette obligation d’information est également étendue à tout document d’une transaction immobilière (mandats, etc.). Le non-respect de ces règles est passible de sanctions pénales. Qui est concerné par cette sanction : le notaire qui passe l'annonce ou le site VNI qui n'a pas procédé aux vérifications ou les deux ?

2- La communication du mandat de vente au stade des propositions d'offre sur le site VNI est-elle interdite ? Dans notre dossier la négociatrice du notaire du vendeur refuse actuellement de transmettre à notre notaire cette pièce ?

Il serait intéressant que des visiteurs ayant déjà réalisé des achats avec cette méthode, nous fassent part de leurs expériences.

Bonne journée.

Bonjour,

Le suivi ce jour d'une Vente (**) Notariale Interactive (VNI) me permet de constater que les imprécisions relevées sur l'annonce se poursuivent lorsqu'il est possible de faire des propositions.

Il est indiqué :
le minimum du "pas" des offres est de 2.500,00 Euros
les offres suivantes seront des multiples de 2.500,00 Euros"

Cela n'est pas réalisable car le 1er prix n'est pas un multiple de 2.500,00 Euros, le résultat en respectant le pas, ne peut pas être un multiple.
Alors est ce que la proposition de prix sera ajustée ? Dès lors le "pas" ne serait plus de 2.500,00 Euros.

** Le terme "vente" est abusif et trompeur. Il ne s'agit nullement de "vente" au sens habituellement admis et compris mais seulement de propositions d'achat que le vendeur reste libre d'accepter ou pas. Cette possibilité est rappelée sans aucune ambiguïté sur le site d'un notaire. Pour éviter la publicité sur le forum, je tiens à la disposition par MP les références du lien qui confirme.

Bonne journée

Bonjour,

en continuant le feuilleton de mon achat, si je comprends bien, le vendeur passe un mandat de vente avec un notaire et celui-ci soustraite à vni,la recherche, par un moyen sans doute faussement appelé "vente" la recherche de potentiels acheteurs;
Le site de vni ne serait qu'un leconcoin ou seloger au service des notaires avec une méthode attractive pour susciter le chaland

moietmoi a dit:
Le site de vni ne serait qu'un leconcoin ou seloger au service des notaires avec une méthode attractive pour susciter le chaland

c'est un peu ce que j'en avais conclus suite à notre expérience ratée .

Retour