Congé du locataire et vente appartement

Maurice63 a dit:
Jamais un agent immobilier vous signera un contrat d’exclusivité de 15 jours.
J'ai vendu et acheté récemment plusieurs biens.
J'ai signé par 2 fois des mandats très courts en exclusivité. L'un de 18 jours et l'autre de 15 jours.
L'un des 2 a débouché sur une vente au prix.
J'avais publié sur LBC.
En proche banlieue parisienne.
Je suis assailli par les agences et les chasseurs en tous genres.
Tous m'affirment avoir des acquéreurs.
Qu'ils soient agents ou mandataires, le discours est le même.
Ma réponse aussi.
Vu que vous avez des acquéreurs, si je signe un mandat, c'est sans publication aucune. Même sur votre site internet d'agence.
Ici ,les 3/4 insistent quelques secondes pour publier.
Je coupe court à la discussion en expliquant que ,soit ils ont des acquéreurs dans leur portefeuille, et pas besoin d'annonces, soit ils n'en n'ont pas, et les annonces leurs fourniront des prospects.

Ici se séparent les agents ,qui ont pouvoir de modifier les contrats standards, des mandataires de gros réseaux qui n'ont absolument pas la main sur les fichiers informatiques de mandats, qui sont homogènes et validés par un service juridique centralisé.
Quoique , certains mandataires ont tout de même la possibilité en référant au siège ( sans doute les plus aguerris et bons)
Puis pour le quart restant ( mon annonce a été publiée par moi pendant 10 jours et j'ai eu 35 appels d'agences et autres pro , certains se masquant en début de discussion derrière tous les prétextes), donc pour le quart restant, je tiens le même dialogue , toujours sans perdre du temps à recevoir l'agent ,si vous avez des contacts , intéressés,alors vous pouvez les appeler demain? Ou lundi?...
Bon donc dans une semaine on saura si vos contacts sont intéressés, donc on va signer un mandat exclusif d'une semaine.
Cela se termine soit sur un autre revoir poli, soit sur un mandat , pour le seul qui avait vraiment 3 contacts à relancer.
L'agent a rajouté ses honoraires sur mon prix...
L'acquéreur habitait en tant que locataire la résidence de mon appart en coloc , il cherchait, mais n'était pas à l'affût du LBC.

Dès le mandat signé, j'ai retiré mon annonce.
L'agent est couvert, puisque tout contact amené par lui dans les 15 jours qui aboutirait dans l'année à la vente( ou dans les 2 ans je ne sais plus) ,lui donne droit aux honoraires

Dernière modification:
Nakoyazie1188 a dit:
j'ai signé 2 contrats d'exclusivité, ils étaient d'une durée minimum de 3 mois
3 mois, c'est la durée standard utilisée. Elle correspond à peu près au délais moyen qu'il faut pour vendre un bien immobilier.

Mais quand on est vendeur, quel est l'intérêt de signer pour trois mois avec le risque d'être bloqué 90 jours avec un incompétent - sans pouvoir en changer - alors que l'on peut signer pour seulement un mois et reconduire l'exclusivité si on est content du travail de son agent ?

On peut aussi trouver un acheteur de son côté. Et dans cette situation, ce sera plus facile de le faire patienter un mois que trois.

Je ne le vois pas comme cela. Soit on veut tout gérer et on ne signe aucun mandat, soit on sous traite et 3 mois ne sont pas de trop pour que l'agence, amorce, fasse les visites, trie, choisisse le profil qui aura son prêt etc...

Entre la signature du compromis et la signature chez le notaire 3 mois peuvent s'écouler (délai des prêts).

Pendragon a dit:
Je ne le vois pas comme cela. Soit on veut tout gérer et on ne signe aucun mandat, soit on sous traite et 3 mois ne sont pas de trop pour que l'agence, amorce, fasse les visites, trie, choisisse le profil qui aura son prêt etc...

Entre la signature du compromis et la signature chez le notaire 3 mois peuvent s'écouler (délai des prêts).
Et avec un contrat sur 3 mois on peut toujours dire qu’il n’a duré que 15 jours si l’agent conclu une vente dans les 2 premières semaines ! 🤣

lopali a dit:
Mais quand on est vendeur, quel est l'intérêt de signer pour trois mois avec le risque d'être bloqué 90 jours avec un incompétent - sans pouvoir en changer - alors que l'on peut signer pour seulement un mois et reconduire l'exclusivité si on est content du travail de son agent ?
Tout a fait d'accord, mais très peu d'agent acceptent de changer la clause standard de 3 mois.
Certains utilisent la loi, qui indiquant un délai d'irrévocabilité de 3 mois ,pour faire croire que la durée minimum est de 3 mois.
L'astuce est la même que dans les produits financiers appelés " club deal" .
Dans ces produits d'investissement, il y a souvent une promesse de de vente au bout de 5 ans , que les cgp utilisent pour sécuriser l'investisseur en la faisant passer pour une promesse de rachat

Mais si l'agent a vraiment un client sous le coude, il acceptera .

Maurice63 a dit:
Et avec un contrat sur 3 mois on peut toujours dire qu’il n’a duré que 15 jours si l’agent conclu une vente dans les 2 premières semaines ! 🤣
Début d'année, je signe un mandat privilège pour une maison que j'estimais difficile à vendre, je par en congés et 3 jours après l'agence m'appelle , le bien a été vendu (client dans leur portefeuille). 10% pour 3 jours de mandat... :cry:

10% c’est tout de même pas la commission de l’agence🤔

Philou75 a dit:
10% c’est tout de même pas la commission de l’agence🤔
Sur des petits prix le taux de commission est plus important et c'est normal : c'est autant de boulot.
Pendragon a dit:
10% pour 3 jours de mandat...
Ce qui est la preuve que l'agent est bon voire très bon et mérite son salaire.
Je ne paie pas un prestataire pour le temps qu'il y passe mais pour l'efficacité et le résultat

Kizzo a dit:
Sur des petits prix le taux de commission est plus important et c'est normal : c'est autant de boulot.
même pour un petit montant ça me paraît beaucoup. Sauf si très petit montant mais tout de même

Philou75 a dit:
même pour un petit montant ça me paraît beaucoup. Sauf si très petit montant mais tout de même
C'est le prix mandat privilège de Century 21 pour moins de 100k.

A charge de l'acheteur ...

Je ne connais pas du tout leur modèle de business mais j'imagine qu'ils peuvent rogner sur les frais de mandat pour remporter une affaire.

Pendragon a dit:
Je ne connais pas du tout leur modèle de business mais j'imagine qu'ils peuvent rogner sur les frais de mandat pour remporter une affaire.
Oui, une négociation est possible au moment d'une offre proche du prix.
Mais la DGCCRF veille: la loi impose que les honoraires de l'agent ,accessibles en maximum 2 clics dans la même police , de toute publication de l'agence,soient les mêmes pour tous( par tranches ou autre).
La loi impose que le tarif annoncé au public soit tenu sauf exceptions qui ne peuvent pas faire varier la moyenne .

Philou75 a dit:
Mettons 100K de prix
10% = 10K
Sur lesquels l'agence garde une partie pour ses frais fixes (dont collaborateurs non commerciaux, locaux etc), doit rémunérer son agent, payer des charges patronales etc et garder une partie pour avoir du résultat sur lequel elle paie de l'IS
Tout mis bout à bout, il faut bien ça si elle veut vivre.

Pendragon a dit:
C'est le prix mandat privilège de Century 21 pour moins de 100k.

A charge de l'acheteur ...

Ah en effet c’était un bien à moins de 100k€, les 10% doivent être la norme en effet. Je ne savais pas qu’il existait des biens inférieurs à 100k€ de nos jours😁. Je vis dans un endroit où à 100k€ tu as une ruine😏

Moi j'habite dans une région ou pour cent mille euros, tu as une maison avec deux ou trois chambres tout à fait correcte. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai investi dans l'immobilier locatif dans cette région. Rdt mini 10% ...

Kizzo a dit:
Mettons 100K de prix
10% = 10K
Sur lesquels l'agence garde une partie pour ses frais fixes (dont collaborateurs non commerciaux, locaux etc), doit rémunérer son agent, payer des charges patronales etc et garder une partie pour avoir du résultat sur lequel elle paie de l'IS
Tout mis bout à bout, il faut bien ça si elle veut vivre.
Tu oublies la TVA.. dès le départ il reste que
8333 euros pour faire vivre la structure ..

Jaumep a dit:
C’est donc que vous avez été un mauvais agent immo mais je vous accorde qu’il y en a d’autres.
Pas du tout d’accord sur le constat déplorable que vous faites de cette profession dont vous dites qu’elle a été la vôtre.
Un bon agent immo:
- ramene les exigences souvent farfelues des vendeurs aux réalités du marché local qu’ill connaît bien.
- filtre efficacement les dossiers bidons ou trop fragiles des candidats acquéreurs.
- apporte sa compétence en matière de constitution des dossiers et évite d’arriver à poil chez le notaire.
- interface les relations et évite les tensions usantes en cas de litige, de renoncement ou d’incompréhension.
- jour toujours le rôle précédemment décrit en cas de contestation “ après vente” ce qui arrive souvent.
Quand on fait une grosse vente, toujours angoissante et source de tracas ça vaut bien 5%.
Tu as oublié, "as contribué à la bulle spéculative il y a quelques temps" et s'en mord les doigts maintenant

Philou75 a dit:
Non pas du tout mais pas envie et pas le temps de m’embêter avec ceux qui n’ont pas le financement et qui vous font perdre votre temps et ceux qui viennent visiter par curiosité (j’ai entendu qu’il y avait une recrudescence de personne qui aime visiter des biens sans avoir la moindre intention de faire un achat).
M'étonnerait que ce soit pire qu'avant...

On alors il y a davantage de gens qui ont du temps à perdre qu'auparavant.

Évidemment qu'il y a toujours une proportion de curieux dans les visiteurs. A moins d'avoir un bien exclusif et de trier en amont les visites, on n'y échappera pas ...

Retour