moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai vendu et acheté récemment plusieurs biens.Maurice63 a dit:Jamais un agent immobilier vous signera un contrat d’exclusivité de 15 jours.
J'ai signé par 2 fois des mandats très courts en exclusivité. L'un de 18 jours et l'autre de 15 jours.
L'un des 2 a débouché sur une vente au prix.
J'avais publié sur LBC.
En proche banlieue parisienne.
Je suis assailli par les agences et les chasseurs en tous genres.
Tous m'affirment avoir des acquéreurs.
Qu'ils soient agents ou mandataires, le discours est le même.
Ma réponse aussi.
Vu que vous avez des acquéreurs, si je signe un mandat, c'est sans publication aucune. Même sur votre site internet d'agence.
Ici ,les 3/4 insistent quelques secondes pour publier.
Je coupe court à la discussion en expliquant que ,soit ils ont des acquéreurs dans leur portefeuille, et pas besoin d'annonces, soit ils n'en n'ont pas, et les annonces leurs fourniront des prospects.
Ici se séparent les agents ,qui ont pouvoir de modifier les contrats standards, des mandataires de gros réseaux qui n'ont absolument pas la main sur les fichiers informatiques de mandats, qui sont homogènes et validés par un service juridique centralisé.
Quoique , certains mandataires ont tout de même la possibilité en référant au siège ( sans doute les plus aguerris et bons)
Puis pour le quart restant ( mon annonce a été publiée par moi pendant 10 jours et j'ai eu 35 appels d'agences et autres pro , certains se masquant en début de discussion derrière tous les prétextes), donc pour le quart restant, je tiens le même dialogue , toujours sans perdre du temps à recevoir l'agent ,si vous avez des contacts , intéressés,alors vous pouvez les appeler demain? Ou lundi?...
Bon donc dans une semaine on saura si vos contacts sont intéressés, donc on va signer un mandat exclusif d'une semaine.
Cela se termine soit sur un autre revoir poli, soit sur un mandat , pour le seul qui avait vraiment 3 contacts à relancer.
L'agent a rajouté ses honoraires sur mon prix...
L'acquéreur habitait en tant que locataire la résidence de mon appart en coloc , il cherchait, mais n'était pas à l'affût du LBC.
Dès le mandat signé, j'ai retiré mon annonce.
L'agent est couvert, puisque tout contact amené par lui dans les 15 jours qui aboutirait dans l'année à la vente( ou dans les 2 ans je ne sais plus) ,lui donne droit aux honoraires
Dernière modification: