PommPote
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Bonjour,
Une amie de ma femme, professeure d'Espagnol, a ouvert un compte à la LCL il y a quelques années pour y déposer des sous récoltés suite à des projets, dans l'optique de financer sorties et voyages de son lycée.
Elle a retiré deux fois 400 euros en deux ans, laissant une somme de 400 euros.
Puis elle a oublié que le compté existait... jusqu'à aujourd’hui, où le compte est donc débiteur de 650 euros, à cause des frais de banque, qui sont d'environ 90 euros/ trimestre.
Elle n'a jamais été prévenue que le compte était en négatif, et apparemment n'a pas reçu de relevés (et ne s'en est pas inquiéter, puisqu'elle avait oublié ce compte).
Le banquier, rencontré à plusieurs reprises (je l'ai accompagnée ce matin) la traite comme une petite fille qui a fait une bêtise. Elle est au bord de la dépression. Il a fini par proposer de couper la poire en deux, la banque prendrait en charge la moitié des frais et mon amie l'autre.
J'ai essayé de me renseigner, d'après le code de la consommation,articles L. 312-92 et à l’article L. 312-93 , un banquier devrait prévenir son client en cas de "dépassement significatif", "sans délai" et a une "obligation de proposition" afin de fournir une alternative, sans quoi le client pourrait demander une déchéance du droit aux intérêts.
Auriez-vous des pistes ou des conseils?
Je vous remercie!
Une amie de ma femme, professeure d'Espagnol, a ouvert un compte à la LCL il y a quelques années pour y déposer des sous récoltés suite à des projets, dans l'optique de financer sorties et voyages de son lycée.
Elle a retiré deux fois 400 euros en deux ans, laissant une somme de 400 euros.
Puis elle a oublié que le compté existait... jusqu'à aujourd’hui, où le compte est donc débiteur de 650 euros, à cause des frais de banque, qui sont d'environ 90 euros/ trimestre.
Elle n'a jamais été prévenue que le compte était en négatif, et apparemment n'a pas reçu de relevés (et ne s'en est pas inquiéter, puisqu'elle avait oublié ce compte).
Le banquier, rencontré à plusieurs reprises (je l'ai accompagnée ce matin) la traite comme une petite fille qui a fait une bêtise. Elle est au bord de la dépression. Il a fini par proposer de couper la poire en deux, la banque prendrait en charge la moitié des frais et mon amie l'autre.
J'ai essayé de me renseigner, d'après le code de la consommation,articles L. 312-92 et à l’article L. 312-93 , un banquier devrait prévenir son client en cas de "dépassement significatif", "sans délai" et a une "obligation de proposition" afin de fournir une alternative, sans quoi le client pourrait demander une déchéance du droit aux intérêts.
Auriez-vous des pistes ou des conseils?
Je vous remercie!