Compte dédié à l'activité professionnelle

Buffeto a dit:
la banque postale ....:ROFLMAO: tous ceux du groupe facebook qui ont reçu la lettre de menaces sont à la banque postale

Et tous ceux qui ont reçu la lettre de menaces de la banque postale ne seront bientôt plus client... 😀😀😀

Membre34128 a dit:
Et tous ceux qui ont reçu la lettre de menaces de la banque postale ne seront bientôt plus client... 😀😀😀

Bonjour,
Tu pourras me renseigner sur le résultat des rdvs stp ?

Rwaan a dit:
Bonjour,
Tu pourras me renseigner sur le résultat des rdvs stp ?

Yes sir.......

Par contre ma femme est auto entrepreneur et d’après ce que j’ai compris pas la tienne. Cela dit beaucoup de banques ne font pas de différence.

Le rendez vous avec la banque postale se fera par téléphone car ma femme avait ouvert un compte en ligne pour particulier. Elle s’est fait rappeler cette semaine et à donc annuler le rendez vous physique. Avec le conseiller, il a vite botté en touche en disant qu’il va voir ça et à refiler le bébé à sa supérieure quand mon épouse lui a dit que la loi n’imposait pas l'ouverture d’un compte pro mais juste la séparation entre la vie privée et pro.

Mon épouse va lui dire que si LBP l’oblige à ouvrir un compte pro, on ne pourra pas l’obliger à en ouvrir un chez eux et cela pourra même avoir un effet contre productif quand elle clôturera son compte particulier et les livrets A que ma femme et ma dernière fille détiennent. Ils ont déjà perdu le livret A de ma grande.

Après LBP fera le calcul entre perdre un client complètement et en garder un avec un compte particulier et des livrets d’épargne pour une différence de 15€ par mois environ.

Sur Internet, LBP propose pour les auto entrepreneurs un compte pro à 9.80€ sans CB et 4.20€ de plus avec CB classic pendant 18 mois.

Dernière modification par un modérateur:
OK...
J'ai questionné le CA par echat, notamment concernant l'absence d'obligation d'ouvrir un compte pro.
J'ai eu le droit à ce type de réponse :
"-le point de réglementation que vous soulevez est exact, cependant nous avons nous l'obligation de bien "qualifier" la nature du compte
-un compte servant à encaisser des recettes pro doit être codifié en tant que tel
-cela peut conduire à des situations "désagréables" comme le blocage de certains flux
-je vous recommande donc fortement d'ouvrir un compte pro"

donc CA ... 1581174092318.png

(fait ch... cette histoire)

Je pense qu'il n'y a pas le choix.

Si mon épouse ne travaillait pas avec de l'espece, elle aurait pris Monabanq ou Boursorama pro et utiliser
un terminal de paiement comme SumUP [lien réservé abonné] ou iZettle qui prend 1.75% par transaction.

Il y a la loi d'un côté et les banques de l'autre. Dans toutes les conditions générales, il est écrit qu'un compte particulier ne peut servir pour une activité professionnelle.

Et pour la mienne c'est l'encaissement de ses honoraires, principalement par chèques, qui bloque pour Boursorama pro....
Envoyer les chèques par la Poste, sans preuve de dépôt, bof.

Je lui ai déjà fait acheter un terminal SumUp, mais son utilsation reste marginale. C'était pour avoir une "parade" face au client qui n'a que la CB ou "oublié" le chéquier au moment de payer...

Dernière modification:
À priori chez Monabanq, les chèques peuvent être déposés dans les GAB du CIC.

donk a dit:

Tout à fait. Les 5 premiers dépôts sont gratuits et après il faut payer 5€ par dépôt.

Membre34128 a dit:
Tout à fait. Les 5 premiers dépôts sont gratuits et après il faut payer 5€ par dépôt.
donk a dit:

Cela fait un dépôt par semaine, pas la mort. ... sauf si le montant des chèques est Très important.

Chez monabanq il faudrait justifier d'un statut auto-entrepreneur, ce qu'elle n'est pas...
Sinon oui 1 dépôt par semaine ça passerait crème.

Si quelqu'un a un retour d'expérience de l'offre pro Boursorama... et cette gestion des chèques a encaisser :)

NDi a dit:
Cela fait un dépôt par semaine, pas la mort. ... sauf si le montant des chèques est Très important.

Détrompe toi, à l’année en rajoutant 9€ par mois pour le compte, ça chiffre au point qu’un compte dans une banque traditionnelle qui ne dépasse pas 25€/mois devient plus compétitif car ça doit faire environ 340€ par an, avec un dépôt d’espèces par semaine et les frais du compte. Si on divise ce montant par douze mois, on arrive à 28€/mois.

Serais tu prêt à payer ce montant pour ton compte personnel car je te rappelle qu’un auto entrepreneur a juste les mêmes besoins qu’un particulier?

Mon épouse a une amie auto entrepreneur qui paye 12,50€/mois au Crédit Mutuel, donc je pense que mon épouse va ouvrir un compte chez eux. Elle prendra une décision à la fin du mois après avoir fait le tour des banques.

Ensuite c’est le dépôt qui est payant et non le montant du dépôt.

Chez monabanq, c'est le dépôt d'espèce, à partir du 6e annuel, qui est facturé.
Pas le dépôt de chèques, ou alors j'ai mal lu, possible toutefois 😊

Rwaan a dit:
Chez monabanq, c'est le dépôt d'espèce, à partir du 6e annuel, qui est facturé.
Pas le dépôt de chèques, ou alors j'ai mal lu, possible toutefois 😊

Oui c’est le dépôt d’espèces qui est payant donc tu as vachement bien lu. Je n’ai pas vu que NDi parlait des chèques...Ma réponse précédente faisant allusion au dépôt d’espèces uniquement.

donk a dit:

Je reformule ma réponse. Le dépôt de chèque dans un GAB du CIC est gratuit. Le dépôt d’espèce est payant (5€ par dépôt) à partir du 6 ème.

Je vais finir par y arriver.

Membre34128 a dit:
Je reformule ma réponse. Le dépôt de chèque dans un GAB du CIC est gratuit. Le dépôt d’espèce est payant (5€ par dépôt) à partir du 6 ème.

Je vais finir par y arriver.

Rien à redire 😅

Hier mon épouse a été rappelé par une conseillère pour particulier de la LBP. Elle a mis le dossier de mon épouse à jour. Mon épouse lui a rappelé qu’un compte pro n’était pas obligatoire et la conseillère lui a répondu qu’elle avait raison mais qu’un compte particulier n’est pas fait pour une activité professionnelle.

Mon épouse lui rappelle qu’elle a reçu une lettre de conformité et lui demande ce que propose la LBP pour les auto entrepreneurs. La conseillère lui dit qu’elle ne s’occupe pas des pro et lui donne un numéro de téléphone.

Mon épouse téléphone. Elle explique la situation en rappelant cette lettre de conformité et la conseillère lui dit qu’elle prend ses coordonnées et qu’on la rappelle dans la journée. Aucun appel téléphonique.

Mon épouse a fait une croix définitivement pour la LBP car il faut courir après les commerciaux alors qu’elle a reçu une lettre de mise en conformité. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

Aujourd’hui rendez vous au Crédit Agricole pendant deux heures avec un conseiller qui a pris le temps de discuter avec mon épouse. Résultat: mon épouse a obtenu un tarif de 7,25€ TTC avec 50% de réduction et de manière pérenne car elle est auto entrepreneur avec le statut de micro entreprise inscrite à la Chambre des Métiers. A ce tarif il faut rajouter la carte bancaire, ce qui doit faire environ 11,50€/mois TTC.

Donc elle va annuler son rendez vous au crédit mutuel et ouvrir un compte pro au CA.

Retour