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TPE Zettle : prix, frais de transaction, avis...
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Zettle

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Zettle, anciennement iZettle, est une société luxembourgeoise spécialisée en technologie financière, qui propose une offre simple : un terminal de paiement avec une seule tarification, sans engagement.

Zettle, acheté par Paypal en 2018, est un distributeur de terminaux de paiement mobiles, qui a d'ailleurs lancé le premier mini lecteur de cartes à puce au monde en 2011. Depuis, l'offre reste inchangée : un seul terminal de paiement (le Zettle Reader 2) à acheter, puis des frais prélevés à chaque transaction. Les utilisateurs n'ont pas à s'engager, et aucuns frais mensuels ne sont facturés.

Seules les personnes et organisations qui exercent une activité de vente de biens et/ou de services (indépendants, sociétés, associations...) peuvent acquérir et utiliser le terminal de paiement Zettle Reader 2. L'appareil en lui-même coûte 19 euros hors taxes, et est fourni avec un câble USB pour le recharger. Pour 49 euros supplémentaires, il est possible de disposer d'un dock de charge. Une fois le TPE acheté, seuls des frais de transaction de 1,75% sont prélevés à chaque paiement encaissé. Si le détenteur ne réalise aucune vente, il ne paie rien.

Par exemple, un food truck qui encaisse 70 paiements de 15 euros par jour, 6 jours par semaine, se fera prélever 110,25 euros de frais de transaction par semaine, pour un total de 6 300 euros de ventes.

Ce TPE permet d'encaisser les paiements par carte avec validation par code, les paiements sans contact, ainsi que les paiements mobiles (Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay), dans la limite de 500 000 euros par jour. Chaque charge de l'appareil tient 8h, ou l'équivalent de 100 transactions. L'utilisateur reçoit les fonds sur son compte bancaire environ deux jours ouvrés après la vente.

L'application Zettle Go

Pour être utilisé, Zettle Reader 2 doit être couplé à un smartphone ou une tablette via Bluetooth, sur lesquels l'application Zettle Go est installée. Une connexion internet, que ce soit via Wifi ou réseau mobile, est obligatoire.

Toutes les opérations se font via cette application. Ainsi, le professionnel peut créer un catalogue de produits, sur lesquels il peut appliquer des remises ou indiquer la quantité afin de gérer son stock. Il peut même définir un niveau d'alerte pour qu'il soit notifié lorsque ses produits sont bientôt épuisés.

La fonction « Clients » permet d'enregistrer les adresses emails des acheteurs, et de leur envoyer notamment des mails groupés (sous réserve de respecter les règles sur les données personnelles). L'historique des reçus est également accessible. Pour effectuer un remboursement, il suffit de retrouver le reçu concerné et de confirmer le remboursement.

Enfin, l'utilisateur peut habiliter les éventuels membres de son personnel à accepter des paiements pour le compte de son entreprise. Ils n'auront cependant pas les droits pour modifier le catalogue de produits, inviter d'autres membres ou modifier les coordonnées de l'entreprise.

Comment s'inscrire sur Zettle ?

L'inscription et la commande d'un TPE Zettle s'effectuent soit via le site internet, soit via l'application (à télécharger sur l'App Store ou Google Play). Le processus est entièrement dématérialisé. Le futur client doit fournir ses coordonnées, accepter les conditions générales d'utilisation et fournir les justificatifs nécessaires (justificatif de domicile et d'identité, Kbis, avis de situation, toute preuve d'immatriculation de l'entité...).

Une fois le TPE réglé, le client le reçoit sous un à deux jours ouvrables. Il suffit ensuite de le jumeler au smartphone ou à la tablette via Bluetooth.

Les autres services Zettle

Outre les paiements via terminaux de paiement, la fintech permet aussi d'être réglé en envoyant des liens de paiement par SMS, email, Whatsapp, Messenger ou encore Facebook. Les frais prélevés sont alors plus élevés : 2,5% du montant de la transaction. Ce système offre la possibilité d'être payé à distance, et en différé par exemple.

Zettle a aussi développé une gamme de caisses enregistreuses, avec la même tarification que le TPE : un coût fixe à régler à l'achat, puis les mêmes frais de 1,75% prélevés à chaque vente. Ces kits vont de 249 euros hors taxes pour le plus minimaliste, à 699 euros pour le plus complet, avec imprimante et lecteur mobile de codes-barres, notamment.

TPE mobile : quel terminal de paiement choisir ?

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