Compte courant pour un étranger.

francuz

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Mon ami Serguei(qui ne parle pas un mot de Français) possède un appartement a Paris, il se faisait régler ses loyers sur un compte ouvert a la LCL.
Apres 9 mois, la LCL a décidé de lui fermer son compte parce qu'il n'avait pas envoyé des documents réclamés lors de l'ouverture de ce compte.
Ils lui ont remis un chèque (non endossable) de 20000Euros correspondant au montant sur le compte.

Serguei qui n'est pas résident en France n'a pas réussi a ouvrir d'autre compte en France lors de sa dernière visite.

Les chèques ne sont pas valides en Russie. Il se retrouve avec un morceau de papier inutile étant donné que sans compte qu'il ne peut pas l'encaisser!

D'autre part, temporairement, son locataire va me virer l'argent des loyers sur mon compte personnel que je vais ensuite rapatrier en Russie par virement et transmettre a Serguei.

J'ai besoin d'aide pour savoir si j'ai le droit de servir d’intermédiaire bancaire entre le locataire et Serguei?
Comment est il possible d'ouvrir un compte en France a Serguei?

Merci pour votre aide avisée.

Francois

francuz a dit:
Bonjour a tous,

Mon ami Serguei(qui ne parle pas un mot de Français) possède un appartement a Paris, il se faisait régler ses loyers sur un compte ouvert a la LCL.
Apres 9 mois, la LCL a décidé de lui fermer son compte parce qu'il n'avait pas envoyé des documents réclamés lors de l'ouverture de ce compte.
Ils lui ont remis un chèque (non endossable) de 20000Euros correspondant au montant sur le compte.

Bonjour,

J'ai rencontré le même genre de problème dans un pays étranger : la banque a restreint les conditions d'accès à ses comptes aux seuls résidents. Mais elle s'est contenté de fermer mon compte, me laissant la charge de faire les démarches pour récupérer le solde du compte (donner procuration à un résident ami, pour qu'il puisse obtenir un chèque à son nom et le déposer sur son compte avant de me faire un virement sur mon compte en France)

Pouvez-vous voir si ceci serait possible ? i.e. annuler le chèque émis au nom de votre ami contre un chèque à votre nom ?

Pour le reste, normalement vous devriez déclarer ces revenus (plus exactement, si vous servez d'intermédiaire, en cas de contrôle ce sera à vous de payer un éventuel impôt + pénalités sur ces revenus)

Il y a des choses que je ne préfère pas trop savoir dans cette histoire....mais faire l'intermédiaire et encaisser les loyers qui ne vous appartiennent pas vous met en risque de blanchiment.
Outre qu'il ne doit pas être interdit pour un locataire de payer son loyer directement par virement sur un compte en Russie.
Mais dans sa très grande mansuétude, l'état français a inventer le droit au compte qui s'applique aussi pour tous les étrangers résidents ou de passage, il faut qu'il se déplace quand même, mais bon quand on est proprio a Paris et qu'on a un chèque de 20 ke entre les mains....
J'ai rencontré le même genre de problème dans un pays étranger : la banque a restreint les conditions d'accès à ses comptes aux seuls résidents

Ca en France, j’entends déjà les hurlements des biens pensants

hargneux a dit:
Il y a des choses que je ne préfère pas trop savoir dans cette histoire....mais faire l'intermédiaire et encaisser les loyers qui ne vous appartiennent pas vous met en risque de blanchiment.

:hypnotise:
Le blanchiment d'argent consiste à dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale.
Je ne vois pas le rapport avec la situation décrite ici ?
Le seul risque ici est vis à vis de l'administration fiscale qui pourrait éventuellement décider que ces loyers constituent un revenu non déclaré.
(à la limite c'est le contraire du blanchiment : blanchiment = on a des revenus (illégaux) que l'on dissimule ; ici francuz fait apparaître sur son compte des revenus qui n'en sont pas puisqu'ils ne lui sont pas destinés)

francuz a dit:
Bonjour a tous,

Serguei qui n'est pas résident en France n'a pas réussi a ouvrir d'autre compte en France lors de sa dernière visite.

Les chèques ne sont pas valides en Russie. Il se retrouve avec un morceau de papier inutile étant donné que sans compte qu'il ne peut pas l'encaisser!

D'autre part, temporairement, son locataire va me virer l'argent des loyers sur mon compte personnel que je vais ensuite rapatrier en Russie par virement et transmettre a Serguei.

J'ai besoin d'aide pour savoir si j'ai le droit de servir d’intermédiaire bancaire entre le locataire et Serguei?
Comment est il possible d'ouvrir un compte en France a Serguei?

Merci pour votre aide avisée.

Francois

Attention surtout aux chèques falsifiés, volés, etc ... car même si tu arrives à l'encaisser, en cas de malversation, la banque émettrice peut revenir sur le crédit de ton compte et annuler le paiement. Et si entre temps tu as transféré la somme à ton "ami", tu l'as dans l'os.

La seule solution, simple et sûre, serait qu'il aille voir la banque émettrice du chèque et demande un virement vers son compte en Russie. La banque peut déduire les frais de ce virement du montant viré.

Toute autre solution alambiquée me fait plutôt penser au mieux à du blanchiment, au pire à une arnaque.

Et pour mettre en confiance, quelqu'un "va" te donner de l'argent pour le paiement des loyers.

Enfin, c'est mon avis. Regarde un peu sur le net ou demande à un banquier qui va te faire part de son expérience. Je parie que tu ne vas pas être déçu.

Je me trompe peut-être au sujet de ton ami, mais je te laisse le soin de lire cet article : [lien réservé abonné]

Un homme averti en vaut deux ...

kzg a dit:
:hypnotise:
Le blanchiment d'argent consiste à dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale.
Je ne vois pas le rapport avec la situation décrite ici ?
Le seul risque ici est vis à vis de l'administration fiscale qui pourrait éventuellement décider que ces loyers constituent un revenu non déclaré.
(à la limite c'est le contraire du blanchiment : blanchiment = on a des revenus (illégaux) que l'on dissimule ; ici francuz fait apparaître sur son compte des revenus qui n'en sont pas puisqu'ils ne lui sont pas destinés)

Non, cela fait 5 ans que j'ai journellement les mains dans le blanchiment et les fraudes, le fait de faire transiter des fonds par votre compte pour les envoyer vers la Russie, qui n'est pas un pays coopératif, est une opération de blanchiment qui peut être déclaré à Tracfin et le compte mis en examen renforcé dans le cadre d'opération sans objet économique et bénéficiaire réel non identifié.

hargneux a dit:
Non, cela fait 5 ans que j'ai journellement les mains dans le blanchiment et les fraudes, le fait de faire transiter des fonds par votre compte pour les envoyer vers la Russie, qui n'est pas un pays coopératif, est une opération de blanchiment qui peut être déclaré à Tracfin et le compte mis en examen renforcé dans le cadre d'opération sans objet économique et bénéficiaire réel non identifié.

Cela m'étonne beaucoup : dans le cas présent, la source des revenus est connue : il s'agit de loyers payés en France par le locataire d'un appartement en France (qui paye a priori à partir de revenus déclarés, salaire ou autre).

Dans ce cas je ne vois pas où est la dissimulation ?

Je suis d'accord avec vous en revanche si le le locataire est un ressortissant étranger qui paye son loyer à partir d'un compte en Russie ou ailleurs, là oui clairement il y aura soupçon de blanchiment : l'argent qui arrive sur votre compte est potentiellement 'sale' (on ne sait pas s'il provient d'un salaire ou de vente illégale d'armes) et il ressort 'propre', car vous l'avez blanchi en le faisant transiter sur votre compte.

Bonjour,

Une autre chose m'incite à déconseiller fortement l'encaissement d'un chèque - de 20.000€ dans le cas présent - par un tiers sur son propre compte afin qu'il fasse parvenir ensuite la somme concernée à son bénéficiaire réel.

Même s'il s'agit d'un ami en qui l'on a pleine confiance, quid si, étant alors en possession de ladite somme sur son compte bancaire, ledit ami venait à décéder ?

=> La somme en cause rentrerait alors dans sa succession.

Cdt

Merci a tous pour vos réponses!

Je précise que j'ai 100% confiance en Serguei. Le chèque qu'il a a été émis par la banque LCL. Je vais appeler son ancien banquier pour lui demander de virer les fonds et annuler le chèque.

Au mois d'avril nous allons nous déplacer en France et je vais l'aider a ouvrir un compte a Paris.

Serguei m'a signé un mandat de gestion de propriété pour justifier de l'origine et du destinataire des loyers qui vont transiter par mon compte en attendant.

hargneux a dit:
Outre qu'il ne doit pas être interdit pour un locataire de payer son loyer directement par virement sur un compte en Russie.
Mais dans sa très grande mansuétude, l'état français a inventer le droit au compte qui s'applique aussi pour tous les étrangers résidents ou de passage, il faut qu'il se déplace quand même, mais bon quand on est proprio a Paris et qu'on a un chèque de 20 ke entre les mains....

Ca en France, j’entends déjà les hurlements des biens pensants

Lors du dernier déplacement il y a deux semaines, les banques Crédit agricole et Banque postale n'ont pas voulu ouvrir de compte. Je pense qu'il leur a fait peur: il leur a montre le chèque de LCL et son interprète était un gars Roumain un peu louche qui parle a peine Français^^

Bonne idée. Appelle le banquier qui a émis le chèque.

Attention, pour être 100% sûr, regarde l'agence indiquée sur le chèque, prends l'annuaire pour chercher le numéro de cette agence, et ainsi tu seras sûr que les réponses proviendront bien de la banque.
En effet, il est arrivé que des gens appellent le numéro d'un banquier ... qui en fait n'était qu'un complice. Eh oui, si je veux, moi aussi je peux donner le numéro d'un ami qui se présentera comme le directeur de la banque de France, et tiendra des propos très rassurants.

J'ai compris que tu as 100% confiance en ton ami, mais comme le dit le proverbe : "la confiance n'exclut pas le contrôle" ... surtout quand il s'agit de 20ke !

Bonjour,

A toutes fins utiles :

Le Particulier

Plus de 200 000 arnaques aux chèques

Plus de 200 000 arnaques aux chèques (lefigaro.fr) [lien réservé abonné]
Cdt

Retour