Compte clôturé. Frais domiciliation ?

Djeylane

Nouveau membre
Bonjour.
J'ai souscrit un prêt immobilier à la banque postale en 2020. Sans domicilier mes revenus (qui sont restés à la SG). Je viens de recevoir un recommandé de clôture de compte à la BP. Pas de soucis, mais :
- c'est sur ce compte que se trouve mes mensualités du crédit immobilier. La BP me demande 60 euros de frais pour domicilier ailleurs le crédit immobilier que j'ai chez eux.
Question : C'est eux qui clôturent le compte, donc pourquoi je devrais avoir des frais pour domicilier ailleurs mon crédit immobilier ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Djeylane a dit:
Sans domicilier mes revenus
Tel que prévu dans l'offre de prêt, les revenus étaient-ils censés être domiciliés sur le compte LBP ?

Djeylane a dit:
C'est eux qui clôturent le compte
Cette clôture fait-elle suite à une utilisation de ce compte LBP qui serait non conforme aux conditions que tu as acceptées lors de l'ouverture de celui-ci ?

jp19 a dit:
Tel que prévu dans l'offre de prêt, les revenus étaient-ils censés être domiciliés sur le compte LBP ?

Cette clôture fait-elle suite à une utilisation de ce compte LBP qui serait non conforme aux conditions que tu as acceptées lors de l'ouverture de celui-ci ?
Bonjour. Merci de votre retour.
Je viens de relire les 37 pages de l'offre de prêt, et à aucun moment il n'est mentionné que je dois domicilier mes revenus à la BP. De plus, je n'ai jamais été en faute avec eux (retard, decouvert). Il n'y a que les mensualités du crédit immobilier qui vont sur ce compte. Rien d'autre. Je ne dois pas être assez "actif" pour avoir la possibilité de rester chez eux.

Djeylane a dit:
Bonjour. Merci de votre retour.
De rien de rien ;-)

Djeylane a dit:
Je viens de relire les 37 pages de l'offre de prêt, et à aucun moment il n'est mentionné que je dois domicilier mes revenus à la BP. De plus, je n'ai jamais été en faute avec eux (retard, decouvert). Il n'y a que les mensualités du crédit immobilier qui vont sur ce compte. Rien d'autre. Je ne dois pas être assez "actif" pour avoir la possibilité de rester chez eux.
Dans ce cas, il faut patienter un tout petit peu qu'un pro de ce forum prenne connaissance de la question et y réponde, je n'en ai pas les compétences... :\

jp19 a dit:
De rien de rien ;-)

Dans ce cas, il faut patienter un tout petit peu qu'un pro de ce forum prenne connaissance de la question et y réponde, je n'en ai pas les compétences... :\
Ok ça marche. Merci pour votre temps 👍

Bonjour,
C'est prévu dans leurs conditions tarifaires donc c'est pas "anormal". Cependant compte tenu de la situation vous pourriez essayer de négocier cette tarification qui n'est pas de votre fait.

En théorie cette facturation suite à la volonté de la banque est abusive.

En pratique à vouloir contester vous risquez que la banque refuse le changement (ce qu’elle peut faire si rien contractuellement ne la force) et donc mise en demeure d’accepter le paiement voir consignation. Autant dire qu’à jouer au plus c ** dans ce cas la banque gagnera haut la main.

Si je peux vous donner un conseil bien que je ne sois pas un pro. Faite un changement de domiciliation pour quelques prélèvements mensuels afin que votre compte devienne un peu plus actif. ( eau, téléphone, impôts par exemple )

Par ailleurs, préférez utiliser votre CB de la banque postale afin d augmenter un peu l activité de votre compte.

Vous pouvez faire un virement mensuel automatique de votre compte SG de quelques centaines d euros afin de pouvoir alimenter votre compte de la Banque Postale.

De nombreuses personnes ont deux comptes dans des établissements financiers différents et les comptes ne sont pas clôturés comme cela. C est même conseillé pour ne pas dépendre d une seule banque en cas de problème.

zeldus a dit:
Si je peux vous donner un conseil bien que je ne sois pas un pro. Faite un changement de domiciliation pour quelques prélèvements mensuels afin que votre compte devienne un peu plus actif. ( eau, téléphone, impôts par exemple )

Par ailleurs, préférez utiliser votre CB de la banque postale afin d augmenter un peu l activité de votre compte.

Vous pouvez faire un virement mensuel automatique de votre compte SG de quelques centaines d euros afin de pouvoir alimenter votre compte de la Banque Postale.

De nombreuses personnes ont deux comptes dans des établissements financiers différents et les comptes ne sont pas clôturés comme cela. C est même conseillé pour ne pas dépendre d une seule banque en cas de problème.
C’est trop tard maintenant… mais effectivement j’ai deux comptes que j’utilise et aucun problème.

Retour