Compte a terme ou livret en devises

Alti13

Membre
Bonjour, je cherche a sécuriser une epargne de 300k€ (tout ce que je possède, ayant vendu ma résidence )
-sécurité++ : je pensais a repartir en 3 devises pour compenser le risque de change a 5 ans : € $ £
-sécurité tjs, repartir pour être couvert par la garantie 100000
-forcément moins obsédé par le rendement mais >1%/a à 5 ans si possible
J'ai repéré PSA bank carrefour mais rien de devises . au Luxembourg les taux sont nuls
Éventuellement les mêmes critères en Livret , taux >0,5%
Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour
pour compenser le risque de change a 5 ans

c'est à dire? l'euro disparaît? ou bien l'utilisation future de cet argent est prévue à l'étranger? ou bien tu es résident dans un pays hors euro?

mais >1%/a à 5 ans si possible
il est vraisemblable que la majorité des simples assurances vie en euros satisfassent cette demande

Merci pour la réponse. Les AV n'ont pas ce fond de garantie de 100000 si l'organisme émetteur défaille. Je préfère un rendement moindre...
Je passe en statut non resident dans 3 mois effectivement
Et c'est bien pour parer à l'effondrement, même peu probable d'1 devise que je répartis en 3 devises. Je n'ai pas besoin d'acceder aux fonds, je peux donc bloquer cet argent. Juste le mettre a l'abri il représente 20 années de sacrifices

Selon les pays les AV en euros peuvent même etre encore plus "sécurisé"

Tu peux parfaitement souscrire des produits d'AV étrangers également (tout en restant en euros)

Dernière modification par un modérateur:
Intéressant. Ça m'avait totalement échappé lors de mon tour de la question. Il existe des AV en UE qui n'auraient pas cette épée de Damoclès fr (le gel des retraits ,reconductible, en cas de "nécessité")

Tapes sur google sécurité Assurance vie luxembourg,
Ou regarde la législation en vigueur ... le lien que j'avais mis semblait trop commercial au gout de la censure :)

Voilà petit bilan avec pas mal d'ombres concernant les AV luxembourgeoises : les frais sont rédhibitoires : 5% de frais d'entrée c'est, même négocié, 3 ans d'interets bruts, alors sur 8 ans, avec 1% de frais de gestion (annuels?!) on tombe a des rendements<0,4%
Intérêt questionnable pour un placement peu liquide, quand des livrets sans frais sont à 0,5%. Certes moins en devises(taux voisins de 0). Mais pour un objectif sécurité à privilégier..

Tout cela se négocie et se discute tout comme en France.
Après ensuite clairement selon les montants placés si on parle de 50k€ se sera plus difficile à négocier qu'avec 500K ...
Certains assurance proposent aussi le 0% frais d'entrées

Retour