Compromis pour réduction du taux

sylvain78

Membre
Bonjour à tous,

Une banque me propose de souscrire une prévoyance à 200€/an + une assurance habitation pour bénéficier d'un taux préférentiel sur mon crédit immobilier pour passer de -0,20 pts.

Je souhaite bien sur souscrire cette prévoyance et cette assurance habitation pour bénéficier d'une décote de mon taux, et résilier à la fin de la dernière année.

Est-ce que vous pensez que cela est possible ? D'après mes information oui, mais je préfère être sur, cela ne peut pas être indiqué dans l'offre de prêt ? Dans la demande de prêt il n'y a que d'indiqué :

Nous vous rappelons que pour bénéficier du taux privilégié, vous vous engagez à domicilier vos revenus sur un compte, pendant la durée du prêt.

Merci

Bonjour,

Si, dans l'offre de prêt, le maintien de cette contrepartie n'est pas mentionné vous pourriez effectivement résilier.

Mais vos indications semblent très incertaines car d'une part vous écrivez :
Une banque me propose de souscrire une prévoyance à 200€/an + une assurance habitation pour bénéficier d'un taux préférentiel sur mon crédit immobilier pour passer de -0,20 pts.
Et d'autre part:
Nous vous rappelons que pour bénéficier du taux privilégié, vous vous engagez à domicilier vos revenus sur un compte, pendant la durée du prêt.

Or, pour bénéficier de cette réduction de taux, il y aura forcément un avenant à l'offre de prêt et il est fort probablee que cette exigence de contrepartie soit alors clairement exprimée dans ledit avenant.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Si, dans l'offre de prêt, le maintien de cette contrepartie n'est pas mentionné vous pourriez effectivement résilier.

Mais vos indications semblent très incertaines car d'une part vous écrivez :

Et d'autre part:

Or, pour bénéficier de cette réduction de taux, il y aura forcément un avenant à l'offre de prêt et il est fort probablee que cette exigence de contrepartie soit alors clairement exprimée dans ledit avenant.

Cdt
Merci Aristide pour votre réponse, vous pensez que l'avenant sera intégré directement dans l'offre de prêt ?

Merci

Un avenant est imposé par la réglementation lorsque une ou plusieurs caractéristiques du prêt ayant fait l'objet d'une offre/contrat de prêt antérieur sont modifiées.

C'est notamment le cas dans les renégociations de crédits.

En fait, un avenant à offre de prêt - en soi - c'est aussi une offre de prêt (avec les mêmes contraintes en termes de formes et de délai de réflexion) qu'une première offre de prêt; cet avenant vient remplacer l'offre initiale.

Cdt

Cela signifie que j'aurais probablement :

- Une offre de prêt classique
- Plus tard : un avenant à cette offre de prêt pour intégrer cette prévoyance.

Mais si je refuse de signer l'avenant ? Est-ce possible ?

Sachant qu'il y a des traces des échanges par mail, comme quoi j'accepterais cette contrepartie (par contre j'étais sur que cela ne serait pas indiqué sur l'offre, et serais considéré comme une vente "forcée" ...)

Merci

Je ne comprends plus.

A quel stade est votre dossier ?

+ Si vous n'avez pas encore eu d'offre de prêt le nouveau taux avec ses contreparties figureront dans cette offre à émettre.
Après réflexion de 10 jours francs (= entiers) minimum, à vous de voir si vous l'acceptez ou non

+ Si vous avez déjà eu une offre de prêt et que vous l'ayez acceptée, pour bénéficier du nouveau taux, vous devrez accepter l'avenant ci-dessus évoqué avec les contreparties qui - très vraisemblablement - y seront précisées.
Après réflexion de 10 jours francs (= entiers) minimum, à vous de voir si vous l'acceptez ou non

Si vous refusez d'accepter cet avenant vous restez avec les conditions de l'offre de prêt initiale.

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
Je ne comprends plus.

A quel stade est votre dossier ?

+ Si vous n'avez pas encore eu d'offre de prêt le nouveau taux avec ses contreparties figureront dans cette offre à émettre.

+ Si vous avez déjà eu une offre de prêt et que vous l'ayez acceptée, pour bénéficier du nouveau taux, vous devrez accepter l'avenant ci-dessus évoqué avec les contreparties qui - très vraisemblablement - y seront précisées.

Si vous refusez d'accepter cet avenant vous restez avec les conditions de l'offre de prêt initiale.

Cdt
Super, je n'avais pas compris aussi votre réponse.

Je suis bien à la demande de prêt, pour l'instant il n'y a pas eu d'édition de l'offre.

Je vais donc être vigilant lors de la réception de l'offre :)

Merci Aristide

Retour