Compréhension du relevé annuel (Ass vie LCL)

J'avais un petit peu de temps ce matin, j'ai fait une feuille Excel pour calculer la sortie d'une AV, j'aimerais votre avis, car elle doit comporter quelques erreurs...

N'hésitez pas à me reprendre sur les calculs ou autre...

QUESTION : La fiscalité est appliquée à la différence entre RACHAT - VERSEMENTS. Mais il s'agit des versements bruts ou net ?

Vous trouverez le fichier en pièce jointe :)

FONCTIONNEMENT :
1/ Mettre le total de versements déja effectué,
2/ Choisir la fiscalité qu'on voudra appliquer en sortie par rapport à l'année (mon AV atteint 8 ans en 2018)
3/ Faire l'hypothèse des taux de rémunération des années à venir.

Cette feuille calcul les valeurs de sortie d'une AV lorsque l'on arrête tout versement...
Bon dimancheAfficher la pièce jointe 1419

Dernière modification:
Bonjour

Pouvez vous re mettre le fichier en .xl 2003

Cordialement

Bonjour,

Snipy a dit:
J'avais un petit peu de temps ce matin, j'ai fait une feuille Excel pour calculer la sortie d'une AV, j'aimerais votre avis, car elle doit comporter quelques erreurs...

N'hésitez pas à me reprendre sur les calculs ou autre...

1) - Il n'y a aucun fichier joint ?

2) - cBanque propose déjà un calculateur

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/calcul-rachat.php

3) - Mais pour un calcul exact il faut désormais prévoir le calcul de deux bases imposables; l'une pour l'IRPP et une autre (complexe) pour les prélèvement sociaux; déjà abordé dans le lien ci-dessous :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/formule-de-calcul-de-lassiette-taxable-des-plue-values.18803/

QUESTION : La fiscalité est appliquée à la différence entre RACHAT - VERSEMENTS. Mais il s'agit des versements bruts ou net ?

Bruts.

Cdt

koktailcpj a dit:
Bonjour

Pouvez vous re mettre le fichier en .xl 2003

Cordialement

Bonjour koktailcpj,
Voici le fichier au format Excel 2003 : Afficher la pièce jointe 1421

Aristide a dit:
2) - cBanque propose déjà un calculateur
Effectivement, mais il ne répondait pas tout à fait à mon besoin, et puis c'est surtout pour vérifier que j'ai bien compris dans l’ensemble le principe de l'AV

Aristide a dit:
3) - Mais pour un calcul exact il faut désormais prévoir le calcul de deux bases imposables; l'une pour l'IRPP et une autre (complexe) pour les prélèvement sociaux; déjà abordé dans le lien ci-dessous :
Cela concerne t'il aussi le simple rachat total ? (Savoir si je dois me pencher sur le lien que tu m'as donné car effectivement ça m'a l'air complexe (sur un simple rapide coup d'oeil), et j'ai du mal à comprendre pourquoi on reparle de prélèvement sociaux, alors qu'ils sont déja enlevés chaque année sur les intérêts perçus...)

Merci à tous (comme toujours) :)

Bonjour

Merci snipy

Bon boulot

Cordialement

koktailcpj a dit:
Bonjour

Merci snipy

Bon boulot

Cordialement

@koktailcpj Merci, mais actuellement je cherche plutôt des avis sur la fiabilité de ma feuille de calcul (qui doit je l'imagine déceler quelques erreurs) alors n'hésite pas à me faire un retour. Puis une fois que niveau calcul ça sera fiable je la rendrais un peu plus automatisé et modulable :)

En tout cas si elle peut être utile à toute personne de cbanque c'est avec plaisir :)

Bonjour,

Snipy a dit:
Cela concerne t'il aussi le simple rachat total ?
Oui

j'ai du mal à comprendre pourquoi on reparle de prélèvement sociaux, alors qu'ils sont déja enlevés chaque année sur les intérêts perçus...

C'est justement pour qu'il n'y ait pas double taxation sur une partie des intérêts comprise dans le rachat.

Au 31 décembre de chaque année les intérêts perçus dans l'année considérée sont soumis à prélèvements sociaux.

Si un rachat est fait courant d'année suivante, telle qu'est définie l'équation de calcul de la base imposable, si une correction n'était pas effectuée, une partie desdits intérêts subirait deux fois la taxation.

NB) - A ce propos, dans votre feuille de calcul je remarque que vous n'utilisez pas lesdites formules de calcul.

Cdt

@Aristide Je vois le principe.

Dans le cas de ma feuille Excel, l’intérêt était de voir ce que rapportait l'AV en fonction de son année de sortie (au 31 décembre). Dans le but de savoir si il était plus intéressant d'attendre sa 8ème année (fiscalité avantageuse), ou d'effectuer un rachat total avec un PFL de 15% (4 à 8 ans) pour replacer cet épargne sur un placement plus intéressent.

Dans mon cas précis, si je ne me trompe pas, il n'y a pas besoin d'appliquer l'équation.

De toute façon lors d'un rachat total, en août par exemple, j'imagine que les prélèvement sociaux sont calculés sur les intérêts générés de janvier à aout. Ensuite on applique l'impot sur l'ensemble des bénéfices qu'à produit l'AV. Je ne vois pas comment il peut y avoir une double taxation dans le cas d'un rachat total...

Ce post traite tant du rachat partiel que du rachat total.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/rachat-partiel-assurance-vie.22680/

A toutes fins utiles.

Cdt

Bonjour

Votre tableau va de 2014 à 2018 soit 5 ans

Comment rajouter 3 ans pour avoir l'évolution fiscale globale du portefeuille

Cordialement

@Aristide : Merci j'ai lu avec attention ce poste.
Dans le cas d'un rachat total sans rachat partiel effectué auparavant la seule formule à appliquer est la suivante: montant du rachat total - total des primes versées ("bruts").

Si je ne me trompe pas c'est celle que j'applique dans ma feuille de calcul.

Encore merci de l'aide que vous apportez chaque jour sur ce forum.

@koktailcpj : Comme dit dans le poste ou je vous répondais, cette feuille de calcul est brute et initialement répondait uniquement à un besoin très précis. Elle est donc très difficilement modulable dans sa version actuelle.
Je pense la modifier afin quelle réponse à un plus grand nombres de besoins (notamment une visibilité sur 8ans).
Peut être que le calculateur de cbanque pourra lui répondre à vos besoins : https://www.moneyvox.fr/calculatrice/placement/rachats-assurance-vie.php

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

J'ai mis à jour ma feuille de calcul de Rachat total d'une assurance Vie (voir la pièce jointe).

Je rappelle que son objectif initial est de connaitre la rentabilité et donc l’intérêt de garder une assurance vie qui est actuellement ouverte et sur laquelle on n'a plus aucun versement.

Ce qu'elle permet de faire:

- Connaitre les intérêts bruts et nets perçus chaque année
- Connaitre la valeur de rachat de votre AV année par année, ainsi que les revenus bruts&nets que vous aurez bénéficiés
*Prise en compte de la fiscalité en fonction de l'age de l'AV, votre situation (TMI) et votre choix (PFL ou IRPP) avec calcul de l'abattement/Crédit d’impôt.

Ce qu'elle ne permet pas de faire :

-Rachat partiel
-Connaitre sa situation à une date précise.

Je vous partage cette feuille de calcul dans le but d'avoir des retours positifs et négatifs et des axes d'amélioration de cette feuille afin, à terme à la rendre totalement public.

Merci de me donner vos retour sur la lisibilité de la feuille ainsi que la véracité des calculs.

Bonne journée

PS : Les données présentes (jaunes) sont fictives, faites vous plaisir :)

Dernière modification:
Snipy a dit:
Je vous partage cette feuille de calcul dans le but d'avoir des retours positifs et négatifs et des axes d'amélioration de cette feuille

Des axes d'amélioration à quel niveau ?
Sauf erreur vous avez protégé toutes les cellules contenant des formules de calcul, donc impossible de vérifier si elle sont correctes (sauf à refaire tous les calculs à côté).

Pour le reste, bah les couleurs pourraient être plus sobres et inversées (plus foncé les premières années quand un rachat est lourdement taxé, plus clair quand on atteint les 4 et 8 ans)

kzg a dit:
Des axes d'amélioration à quel niveau ?
Sauf erreur vous avez protégé toutes les cellules contenant des formules de calcul, donc impossible de vérifier si elle sont correctes (sauf à refaire tous les calculs à côté).

Pour le reste, bah les couleurs pourraient être plus sobres et inversées (plus foncé les premières années quand un rachat est lourdement taxé, plus clair quand on atteint les 4 et 8 ans)

Normalement les formules s'affichent, mais ne peuvent être modifiées, j'ai du me louper :biggrin:

Je prend note.

Voici les fichiers (xlsx et xls (v2003) sans que les formules soient cachées :

Dernière modification:
Bonjour

Quel est le mot de passe pour changer les données et se faire plaisir comme vous dites ?

Il y a 6 colonnes, pouvez vous en mettre 8 ou sa sert a rien

Cordialement

koktailcpj a dit:
Bonjour
Quel est le mot de passe pour changer les données et se faire plaisir comme vous dites ?

Pour changer les données utilisateurs (cellules jaunes) il n'y a pas besoin de mot de passe. (Ou alors je suis vraiment pas doué pour la protection des cellules :tongue:)

Pour les autres cellules, servant aux calculs, ou à des résultats intermédiaires, je ne souhaite pas qu'elles soient modifiées afin qu'il n'y ait pas 40 versions différentes mais dans un premier temps une seule optimisée et fonctionnelle :)

koktailcpj a dit:
Bonjour
Il y a 6 colonnes, pouvez vous en mettre 8 ou sa sert a rien

ok, ça sera ajouté à la prochaine version.

Snipy a dit:
Pour les autres cellules, servant aux calculs, ou à des résultats intermédiaires, je ne souhaite pas qu'elles soient modifiées afin qu'il n'y ait pas 40 versions différentes mais dans un premier temps une seule optimisée et fonctionnelle :)

Mouais. A mon avis vous vous embêtez pour rien.
Dites juste ça, que vous ne souhaitez pas que chacun poste sa version. Nous sommes entre gens civilisés, personne ne le fera.

Parce que sinon
(i) déprotéger un fichier Excel ça prend à peu près 5 secondes et
(ii) no offense mais construire un modèle de ce type pour quelqu'un qui s'y connait un peu en AV et en Excel ça prend à peu près 10 minutes :langue:

@kzg > Vous avez du vous méprendre sur l’intérêt de ce document.

A titre personnel, il me sert à appliquer tout ce que j'ai emmagasiné comme informations sur les Assurances Vie à travers internet, les relevés et surtout vous, membres de cbanque. Ca me permet de comprendre les dernières subtilités sur lesquelles je tombe, et venir ici si besoin poser les dernières questions.
Avec comme objectif final (c'est ça qui me boost) : Statuer (conserver, rachat total, si oui quand) les AV que j'ai actuellement et qui avaient été souscrites auparavent par pur confiance en mon conseiller

--------------
A coté de cela, vous avez raison, les personnes n'ont que faire de cette feuille qui est incomplète et probablement truffer d'erreur. Mais j'ai encore comme objectif un peu fou, que quelques personnes y jette un oeil dans l'unique but de faire des retours constructifs sur le fond.

Si par heureux hasard, la feuille intéresse une personne parmi les membres de cbanque dans un but de l'utiliser, tant mieux! Et si, de surcroît, il a besoin de modifier des éléments afin de l'adapté à son assurance vie je serais ravis de lui envoyer la feuille sans protection. :rolleyes:

Bonne soirée

Snipy a dit:
@kzg > Vous avez du vous méprendre sur l’intérêt de ce document.

Ah non j'ai parfaitement compris. J'applaudis d'ailleurs, belle initiative et excellente mise en application de savoirs nouvellement acquis (et apparemment sans erreur d'après ce que j'ai pu voir les calculs ont l'air bons)

Snipy a dit:
A coté de cela, vous avez raison, les personnes n'ont que faire de cette feuille qui est incomplète et probablement truffer d'erreur.

Donc truffée d'erreurs, non.
Incomplète, ça dépend.
Si elle répond à votre objectif initial de pouvoir suivre à l'euro près vos AV et choisir la bonne date de rachat, alors elle est complète.
Si elle doit permettre de calculer tous les types de rachats possibles, alors non elle n'est pas complète.

Snipy a dit:
Si par heureux hasard, la feuille intéresse une personne parmi les membres de cbanque dans un but de l'utiliser, tant mieux! Et si, de surcroît, il a besoin de modifier des éléments afin de l'adapté à son assurance vie je serais ravis de lui envoyer la feuille sans protection. :rolleyes:

Pour ma part ce qui m'intéresse surtout c'est de décortiquer le modèle Excel de calcul de valeurs de rachat de contrats AV, ça me rappelle des souvenirs. Vous comprenez donc ma frustration de ne pas pouvoir faire joujou avec l'outil. Ce que je voulais dire c'est juste que protéger une feuille de ce genre pour la poster sur un forum comme cbanque est inutile à mon avis.

Protéger un document Excel ça vaut dans le monde professionnel, mais là, entre "collègues" investisseurs, bof.

Snipy a dit:
Si par heureux hasard, la feuille intéresse une personne parmi les membres de cbanque dans un but de l'utiliser, tant mieux!

merci Snipy pour ton initiative . je suis certain que certains apprécieront ( même si elle émane d'un ancien kangourou ....:clin-oeil:)

Retour