paal a dit:
Il serait intéressant que vous nous indiquiez comment vous procédez pour apprécier cette volatilité ….
Cela pourrait permettre à chacun de nous d'exposer comment il pratique ….
Je vais donc y aller de ma petite méthode qui doit être relativement personnelle ...
Primo, au début de l'approche de volatilité, je regarde un graphique sur Bourso et (sans aller jusqu'aux 5 ans de recul ou davantage comme Charly fait), je choisis une durée de 3 ans, et bien entendu, je peux renouveler l'exercice à tout instant de l'actualité de l'UC ....
Ensuite, je me suis construit sous Excel une petite matrice que j'applique à chaque UC, avec un fichier pour les UC détenues, et un second fichier pour les UC sous surveillance (susceptible de se trouver utilisée dans un contrat ...) les deux fichiers travaillant sur l'analyse des VL (valeurs liquidatives)
Dans la matrice de base et pour une UC spécifique, j'utilise une ligne par mois (et 2 fois par mois environ je renseigne) :
- le plus haut mensuel de la VL
- la dernière VL
- le plus bas mensuel de la VL
et à partir de ces éléments de base, le tableur calcule automatiquement et sur 6 mois (mais il sera facile de choisir une autre durée) :
- les plus hauts mensuels de la période choisie
- les plus bas mensuels de la même période
- la différence entre plus haut et plus bas sur 6 mois (pour mon utilisation perso), et j'en tire automatiquement un pourcentage, ce qui me donne
un ratio dont je tiens compte (plus la ratio est important, et plus l'UC est à risque, et moins il l'est et c'est alors une UC moins volatile).
C'est pour moi un petit outil qui se rafraichit tout seul au fil du temps, et qui se trouve donc actualisé en permanence et, pour certaines UC, je dispose d'un historique assez ancien (plus de 3 ou 5 ans ….)
Alors bien entendu, certains vont considérer que cette analyse sur 6 mois peut apparaître
trop courte à leur avis, mais cette durée me convient bien, et ceci pour une mise à jour à raison de deux fois par mois, ce qui n'est pas trop lourd pour le retraité que je suis : de nombreuses UC sont suivies par l'AMF .....