Complètement novice en AV : besoin de vos conseils et lumières

Bonjour Charly, Bonjour Paal,

Désolée de ce silence : week end endeuillé chez nous... c'est la vie...

Merci infiniment pour vos 2 méthodes ; elles vont beaucoup m'aider l'une et l'autre. Il faut que je finisse de checker la liste des UC proposées et une fois que j'en aurai retirer toutes celles ayant un indice 3, j'essaierai d'appliquer vos conseils afin de sélectionner celles qui me semblent bien (Paal, je vais peut être avoir plus de mal à appliquer la vôtre puisque vous faites vos comparatifs vous même et que je ne vais pas avoir ce temps). Je reviendrai vers vous pour, si vous voulez bien, valider ma sélection.

Merci encore pour toute votre aide et vos conseils qui m'aident énormément.

Idyle a dit:
Bonjour Charly, Bonjour Paal,

Désolée de ce silence …...
Merci infiniment pour vos 2 méthodes ; elles vont beaucoup m'aider l'une et l'autre.
Il faut que je finisse de checker la liste des UC proposées et une fois que j'en aurai retirer toutes celles ayant un indice 3, j'essaierai d'appliquer vos conseils afin de sélectionner celles qui me semblent bien
Si je comprends bien, vous allez encore progresser de quelques pas ….

Idyle a dit:
(Paal, je vais peut être avoir plus de mal à appliquer la vôtre puisque vous faites vos comparatifs vous-mêmes et que je ne vais pas avoir ce temps).
Je reviendrai vers vous pour, si vous voulez bien, valider ma sélection.
Merci encore pour toute votre aide et vos conseils qui m'aident énormément.
Je vais donc vous faire une proposition, c'est que je peux vous préparer une matrice sous Excel, mais à condition :
- que vous m'indiquiez si vous êtes familière des feuilles Excel auquel cas :
1 - vous m'indiquez sur quelle période vous souhaitez disposer de l'analyse glissante (j'utilise 6 mois, mais ce peut être une période légèrement différente)
2 - vous m'indiquez une sélection d'UC (de préférence avec Isin FR), et je peux alors vous amorcer un historique adapté, avec les automatismes qui iront bien, et ensuite on voit comment exporter .....

paal a dit:
Je vais donc vous faire une proposition, c'est que je peux vous préparer une matrice sous Excel, mais à condition :
- que vous m'indiquiez si vous êtes familière des feuilles Excel auquel cas :
1 - vous m'indiquez sur quelle période vous souhaitez disposer de l'analyse glissante (j'utilise 6 mois, mais ce peut être une période légèrement différente)
2 - vous m'indiquez une sélection d'UC (de préférence avec Isin FR), et je peux alors vous amorcer un historique adapté, avec les automatismes qui iront bien, et ensuite on voit comment exporter .....

Ca y est ! J'ai enfin fini la liste. Au final, il n'y en a pas tant que cela avec un indice 3 ; 12 exactement.
Bizarrement, pour certaines, impossible de connaître leur indice, comme par exemple celle-ci :
[lien réservé abonné]Vous savez pourquoi ?

Merci beaucoup Paal pour votre proposition ; c'est vraiment adorable de votre part mais ça me gène beaucoup... C'est du travail pour vous... Oui, je suis familière d'Excel. Je ne suis pas une pro mais je me débrouille bien je pense :)

1 - Une période de 3 ans, ça fait beaucoup ? Est ce que c'est perspicace au final ?

2 - Je vous mets les UC qui ressortent de la liste et qui ont un Isin commençant par FR ;

# Aviva Obliréa (FR0000014276)
VL actuelle 106,53
VL la plus haute (sur 3 ans) 111,30
VL la plus basse (sur 3 ans) 98,42

# Aviva Rendement Europe (FR0000097503)
VL A 45,33
VL H 47,34
VL B 41,84

# Aviva Investors Alpha Yield C (FR0013305208)
VL A 45,33
VL H 47,34
VL B 41,84

# Aviva Oblig International (FR0000097495)
VL A 126,00
VL H 132,40
VL B 117,20

# Aviva Flex A (FR0013364924)
VL A 520,10
VL H 521,10
VL B 508,40

# CPR Croissance Défensive P (FR0010097667)
VL A 331,40
VL H 340,70
VL B 315,60

Sextant Grand Large A (FR0010286013)
VL A 453,30
VL H 456,10
VL B 429,30

Du coup, les valeurs de ces UC varient entre 45,33 à 520,10. Vaut il mieux prendre des UC chères (du coup, on en a moins) ou moins chères ? Est ce une variable importante pour faire son choix ?

Charly26230 a dit:
Non ce n’est pas réglementaire.
Ce qu’il faut comprendre des amplitudes de volatilité, c’est essentiellement qu’entre 2 UC de perf identique sur donc une durée significative (pour moi > 5 ans), celle qui a la volatilité la + faible est la + intéressante: elle traduit de facto la qualité de maîtrise du risque de l’equipe de gestion du fonds UC.

Vous comprenez que toutes ne se valent pas. Ce qui est dur à mesurer et suivre c’est la stabilité de ces équipes.

Oui je comprends tout à fait et partage votre avis. Du coup, pour calculer ces fameuses volatilités et les comparer entre elle, vous le faites un ration par an ? Par trimestre ?

Idyle a dit:
Bizarrement, pour certaines, impossible de connaître leur indice, comme par exemple celle-ci :
[lien réservé abonné]
Voici la fiche info du fond : M&G Lux Optimal Income Fd A EUR [lien réservé abonné]

Pour faire les recherche d'infos sur le fonds, vous pouvez essayer Quantalys ou Morningstar.

Idyle a dit:
Merci beaucoup Paal pour votre proposition ; c'est vraiment adorable de votre part mais ça me gène beaucoup... C'est du travail pour vous... Oui, je suis familière d'Excel.
Je ne suis pas une pro mais je me débrouille bien je pense
Alors si l'en est ainsi, je vais reclasser vos UC, par valeurs liquidatives absolues, et je vais regarder ce que donne l'évolution de vos paramètres sur 3 ans ; mais je ne sais absolument pas comment vous allez pouvoir exploiter ces données puisque vous ne savez pas quand auront eu lieu ces plus hauts et plus bas, et c'est de fait ce type d'information qu'il est utile de discerner ; c'est la raison pour laquelle, une variation qui se produit durant les 6 mois, est largement suffisante et celle qui se sera entre 3 ans et 6 mois, ne m'importe pas, sauf sur une évolution graphique facile à consulter ….

Idyle a dit:
1 - Une période de 3 ans, ça fait beaucoup ?
2 - Est ce que c'est perspicace au final ?
1 = oui et c'est même beaucoup trop pour traiter l'historique
2 = non ce n'est pas perspicace ….

Idyle a dit:
Ca y est ! J'ai enfin fini la liste.
2 - Je vous mets les UC qui ressortent de la liste et qui ont un Isin commençant par FR ;

# Aviva Obliréa (FR0000014276) = VL actuelle 106,53

# Aviva Rendement Europe (FR0000097503) = VL A 45,33

# Aviva Investors Alpha Yield C (FR0013305208) = VL A 45,33

# Aviva Oblig International (FR0000097495) = VL A 126,00

# Aviva Flex A (FR0013364924) = VL A 520,10

# CPR Croissance Défensive P (FR0010097667) = VL A 331,40

# Sextant Grand Large A (FR0010286013) = VL A 453,30

Vaut il mieux prendre des UC chères (du coup, on en a moins) ou moins chères ? Est ce une variable importante pour faire son choix ?
Bon, je vais faire une petite récupération sur 6 mois des historiques, et vous les loger dans les 7 fichiers des UC individuelles ….

Puis je vous adresserai un premier fichier sous Excel, mais en mode perso ….

Mais pour l'instant, j'ai un plat qui chauffe au four (en fait un autre centre d'intérêt qu'il faut que je traite …)

Jeune_padawan a dit:
Voici la fiche info du fond : M&G Lux Optimal Income Fd A EUR [lien réservé abonné]

Pour faire les recherche d'infos sur le fonds, vous pouvez essayer Quantalys ou Morningstar.

Super ! Merci beaucoup

Idyle a dit:
Aviva Oblig International (FR0000097495)

Excellent choix, bravo !
Je ne connais pas les autres “Aviva”

Sextant Grand large est très bien, malgré une moindre perf ces 18 derniers mois.
Attention, il fut coté “4” au niveau des DICI/SRRI.

En revanche je ne suis pas fan (plus: je le fus), de CPR Croissance Prudente qui sous-performe sa catégorie depuis 2 / 3 ans. CPR est à présent filiale d’Amundi je crois (le gros paquebot): ceci explique peut-être cela.
Et d’autre part, qd on regarde sa composition, y’a presque que des produits et fonds « maison » donc trop de consanguinité à mon goût.

Idyle a dit:
Du coup, pour calculer ces fameuses volatilités et les comparer entre elle, vous le faites un ration par an ? Par trimestre ?

Non, je surveille leur perf disons 3 fois l’an, et les compare, mais pas sur mon AV, ni sur Excel (je n’ai ni le temps, ni le talent de Paal)

Sur Quantalys qui fait ça très bien.

Alors il n'y a plus qu'à remplir la liasse de souscription, et que le contrat soit activé ; ensuite, il arrive souvent que pour un nouveau contrat, il soit proposé une prime d'ouverture (plus ou moins importante, mais nécessitant un certain versement initial avec un minimum d'UC) ; ce n'est pas à négliger, et cela peut vouloir le coup d'attendre que l'offre de prime apparaisse ….

[/QUOTE]

Justement sur ce contrat il y une offre de prime pour 1500e de versé dont 40% d'UC. 130e je crois.

Quel UC conseillez vous sans être trop volatile mais un peu quand même pour espère du rendement. Merci

nicogane a dit:
Quel UC conseillez vous sans être trop volatile mais un peu quand même pour espère du rendement. Merci

Relis les pages précédentes: tu auras la reponse.

Charly26230 a dit:
Excellent choix, bravo !

Je n'ai aucun mérite Charly, c'est vous qui en avez parlé plus dans la discussion :giggle: ; je prends des notes ;)

Charly26230 a dit:
Excellent choix, bravo !

Sextant Grand large est très bien, malgré une moindre perf ces 18 derniers mois.
Attention, il fut coté “4” au niveau des DICI/SRRI.

En revanche je ne suis pas fan (plus: je le fus), de CPR Croissance Prudente qui sous-performe sa catégorie depuis 2 / 3 ans. CPR est à présent filiale d’Amundi je crois (le gros paquebot): ceci explique peut-être cela.
Et d’autre part, qd on regarde sa composition, y’a presque que des produits et fonds « maison » donc trop de consanguinité à mon goût.

Merci merci pour vos conseils ; je vais noté vos appréciationS à coté de chaque UC.

Idyle a dit:
Merci merci pour vos conseils ; je vais noté vos appréciationS à coté de chaque UC.

You're welcome, my Dear.
Meilleurs voeux financiers pour 2020 !

Retour