Complémentaire du Bocal : la very best

hector225 a dit:
Que ce soit une mutuelles ou une assurance privé cela n’empêche pas :
- 1) les frais de gestion , environ 20%
-2) le financement de la CMU env 15% il me semble
Peut-être.....
hector225 a dit:
Donc dans tous les cas , en moyenne vous pouvez espérer maxi 65% de votre mise
J'espère même dans ce cas ne pas les récupérer.... prouvant ainsi que nous sommes en bonne santé 😁
hector225 a dit:
; mais je veux bien croire qu'il faut négocier car , c'est sur , la base de l'assurance c'est de faire payer tout le monde et surtout les plus responsables pour les gens les plus irresponsables , les profiteurs .
Tant que ça me permet de payer moins cher au final.... tout en ayant l'esprit tranquille.... et en étant assurés également pour des soins en cas de chute ( et oui ça glisse en montagne ) ou de blessures , au cours des loisirs ⛷🚵‍♂️🧗‍♀️ etc.... ça me va 😉

Sans a dit:
et en étant assurés également pour des soins en cas de chute ( et oui ça glisse en montagne ) ou de blessures , au cours des loisirs ⛷🚵‍♂️🧗‍♀️
il n'est d'ailleurs pas impossible que ton assurance individuelle habitation couvre ce genre de désagrément ...

Buffeto a dit:
il n'est d'ailleurs pas impossible que ton assurance individuelle habitation couvre ce genre de désagrément ...
Exact .... mais seulement pour les frais de recherche et de secours. Donc transport du lieu de "l'accident" jusqu'au centre de soins , mais pas les soins . C'est la CPAM et la complémentaire pour les soins ...
Garantie CB également mais uniquement pour le ⛷car il faut l'achat du forfait ... et pas de forfait à acheter pour la rando, encore heureux, etc.... ou même pour aller acheter le pain à pied.....

Et contre les "assurances contre les accidents de la vie" ... car là, on ne rentre quasi jamais dans les cases ...

Oups , petite hausse au 1er janvier .....Bonne année quand même....
[lien réservé abonné]

Perso, pas de mutuelle depuis l'age de 25 ans. J'en ai 40.
Comme je l'ai dis dans un autre sujet, ça ne peut être qu'une décision personnelle et assumée, en rapport avec sa santé, son propre rapport au risque et son niveau d'épargne.
Jusqu'à présent, je suis extrêmement gagnant car l'épargne compose (pas les cotisations). Demain est un autre jour.

Bonjour,
J'ai une mutuelle depuis 5 ans et là, pour mes 2 enfants et moi, je paie 70e par mois. A part pour les soins et consultations courants, je l'utilise surtout pour l'orthophoniste : 170e par mois remboursés à 100%.

Seulement, il risque bien de se passer une pause de 5 mois pour l'orthophoniste. Donc je suis en train de me demander si ca vaut le coup de resilier la mutuelle et d'en reprendre une autre à la rentrée de septembre ? Peut etre que je reprendrai la même mais ils voudront bien m'accueillir ?

marine3113 a dit:
Bonjour,
J'ai une mutuelle depuis 5 ans et là, pour mes 2 enfants et moi, je paie 70e par mois. A part pour les soins et consultations courants, je l'utilise surtout pour l'orthophoniste : 170e par mois remboursés à 100%.

Seulement, il risque bien de se passer une pause de 5 mois pour l'orthophoniste. Donc je suis en train de me demander si ca vaut le coup de resilier la mutuelle et d'en reprendre une autre à la rentrée de septembre ? Peut etre que je reprendrai la même mais ils voudront bien m'accueillir ?
Bonjour, je suis surpris: tu n'as pas de mutuelle obligatoire via ton employeur ?

marine3113 a dit:
170e par mois remboursés à 100%.
qu'entends tu par 100% ?

100% pris en charge par la CPAM ou ticket modérateur 65 plus mutuelle 35 ?

si 100% CPAM la mutuelle n'intervient pas

D-Jack a dit:
Bonjour, je suis surpris: tu n'as pas de mutuelle obligatoire via ton employeur ?
pas si on est indépendant.....

Buffeto a dit:
pas si on est indépendant.....
Il me semblait que ce n'est pas le cas en l’occurrence

Je suis fonctionnaire donc pas de mutuelle employeur. Participation à hauteur de 15e donc faudra leur notifier que j'arrête. Mais du coup, je me demande si ca vaut le coup darreter pour 60e par mois... (car le tarif sera sûrement augmenté à partir du 1er janvier..)

Pour l'orthophoniste, elle passe la carte vitale, je paie 170e à 200e par cheque et la mutuelle me rembourse le même montant. Sinon, je l'utilise pour le dentiste, quelques médicaments... mais sur 5 mois, je peux les payer moi-même et économiser la différence

Mon fils a lorthodentie aussi mais la mutuelle rembourse pas. Seulement les radios. Genre 8e par radio

marine3113 a dit:
Je suis fonctionnaire donc pas de mutuelle employeur. Participation à hauteur de 15e donc faudra leur notifier que j'arrête. Mais du coup, je me demande si ca vaut le coup darreter pour 60e par mois... (car le tarif sera sûrement augmenté à partir du 1er janvier..)

Pour l'orthophoniste, elle passe la carte vitale, je paie 170e à 200e par cheque et la mutuelle me rembourse le même montant. Sinon, je l'utilise pour le dentiste, quelques médicaments... mais sur 5 mois, je peux les payer moi-même et économiser la différence

Mon fils a lorthodentie aussi mais la mutuelle rembourse pas. Seulement les radios. Genre 8e par radio
[lien réservé abonné]

marine3113 a dit:
Pour l'orthophoniste, elle passe la carte vitale, je paie 170e à 200e par cheque et la mutuelle me rembourse le même montant.
ok donc ce n'est pas à proprement parler une prise en charge à 100% ( genre ALD ) mais la CPAM + mutuelle te rembourses à 100% , ce qui est différent
marine3113 a dit:
l'orthodontie n'est pas prise en charge à 100% par la CPAM .
normalement c'est le cas mais il faut avoir commencé les soins avant 16 ans .
  • Les enfants de moins de 16 ans sont considérés comme des enfants par l'Assurance maladie.
  • Jusqu'à cette limite d'âge, les traitements d'orthodontie sont remboursés à 70 % (pour les actes inférieurs à 120 euros) ou à 100 % (pour les actes supérieurs à 120 euros), sur la base de remboursement de la Sécurité sociale.
  • Le montant du remboursement est de 193,50 € par semestre, pour un maximum de six semestres.
  • La prise doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Assurance Maladie.

Mon beau père avait été hospitalisé à l'hôpital Foch à Suresnes dans les années 1995-96
il avait une complémentaire entreprise à 100% du tarif sécurité sociale.
il y est resté un bon moment et il a reçu une facture d'un peu plus de 200.000 francs à l'époque.
Chambre particulière et tarifs non conventionnés.
bon c'était pour une opération très délicate qui a nécessité plusieurs mois d'hospitalisation

La meilleure solution serait tout de même l'extension sur ce point du statut d'Alsace Moselle.
Le sécu couvre l'ensemble traditionnel sécu plus mutuelle.
Grosse économie générale, pas de double emploi, double saisie, double informatique. Et tout le monde est content.
Reste des assurances privées pour ce qui n'est pas en couverture par la sécurité sociale.

Oui, je m'excuse, je voulais dire 100% du montant. Je viens de vérifier : pour lorthophonie, cest bien la mutuelle qui rembourse tous les soins, la CPAM ne participe pas.

Et pour lorthodontie, la mutuelle ne rembourse rien, cest la CPAM qui rembourse 205e par semestre (verifié). Je paie de ma poche 500e le semestre.

Elle ne rembourse même pas les lunettes des enfants...

En fait, je voulais avoir une petite mensualités donc javais pris un tarif bas.

Mais je viens de percuter. En fait, ma mutuelle a une filiale speciale fonction publique mais je suis dans la filiale particulier. Donc je peux quitter en mars et revenir sur la filiale fonction publique en septembre. Ou bien faire mon etude marché tranquille.

Quand il n'y aura plus orthophonie, je vais bien jeter 70 ou 80e par la fenetre tous les mois. Mais on me disait toujours que c'était super dangereux de pas avoir de mutuelle.

marine3113 a dit:
Oui, je m'excuse, je voulais dire 100% du montant. Je viens de vérifier : pour lorthophonie, cest bien la mutuelle qui rembourse tous les soins, la CPAM ne participe pas.

Et pour lorthodontie, la mutuelle ne rembourse rien, cest la CPAM qui rembourse 205e par semestre (verifié). Je paie de ma poche 500e le semestre.

Elle ne rembourse même pas les lunettes des enfants...

En fait, je voulais avoir une petite mensualités donc javais pris un tarif bas.

Mais je viens de percuter. En fait, ma mutuelle a une filiale speciale fonction publique mais je suis dans la filiale particulier. Donc je peux quitter en mars et revenir sur la filiale fonction publique en septembre. Ou bien faire mon etude marché tranquille.

Quand il n'y aura plus orthophonie, je vais bien jeter 70 ou 80e par la fenetre tous les mois. Mais on me disait toujours que c'était super dangereux de pas avoir de mutuelle.
Regarde tout de même le lien que j'ai donné plus haut: tu as droit à une participation de ton employeur en tant que fonctionnaire.

marine3113 a dit:
super dangereux de pas avoir de mutuelle.
Super dangereux peut être pas, disons que ce n'est pas prudent, surtout si on a une famille. Ou même et surtout si on n'a PAS de famille.
Il suffit d'une pétouille qui nécessite une hospitalisation et c'est tout ton livret A qui y passe.

marine3113 a dit:
Je paie de ma poche 500e le semestre.
ok donc le praticien pratique un dépassement d'honoraires qui ne sont pas pris en charge par la CPAM .

en tout état de cause ce dépassement ne serait sans doute pas pris en charge par une mutuelle basique .

Retour