Comparatif Epargne / Crédit

Bishop

Membre
Je pense que la plupart des membres du Forum doivent le savoir mais au cas ou ...

Avant de casser une épargne quelle qu'elle soit pour acheter un bien ou un objet diverse, il convient de se poser la question suivante:

=> coût du crédit
=> montant des intêrets que rapporte mon épargne.

En effet il convient peut être si la balance est au moins positive de quelques euros et si votre budget vous le permet de prendre un crédit !

Car d'une part quand le crédit est terminé, votre épargne est toujours là et bien souvent le crédit étant assuré en cas de décés, le prêt est remboursé et vos héritiers recoivent l'objet acheté + votre épargne ... je sais c'est un peu glock mais pourtant ..

Attention dans votre calcul car si on prend l'exemple d'un livret A à 2.25% et d'un crédit à 3% on pourrait penser dans un premier temps que l'épargne n'a aucunes espèces de chance d'être maintenu mais en fait si car le livret fait des intêrets qui feront par la suite des intêrets .... alors que le taux du crédit pour sa part est le même tout le temps et les intêrets n'en produisent pas d'autres

Je sais pas si j'ai bien était clair...

bonne soirée !
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)

[lien réservé abonné]

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)

[lien réservé abonné]


Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?

[lien réservé abonné]

Cdt
 
je savais bien qu'Aristide avait traité ce sujet sur son blog ....
 
Bishop a dit:
En effet il convient peut être si la balance est au moins positive de quelques euros et si votre budget vous le permet de prendre un crédit !

il convient aussi de chiffrer l'avantage "prévoyance" d'un pret...ce qui est loin d'etre simple vu que cela dépend de votre age, votre situation familiale, de votre aversion au risque, etc...

et comme beaucoup de ces parametres sont subjectifs, le résultat ne peut etre que non déterministe. Ca revient a peu de choses près à le faire "au doigt mouillé"... :confus:
 
Bishop a dit:
je sais c'est un peu glock mais pourtant ..
ce qui est glauque, c'est de parler de risque de décès en évoquant le nom d'une arme... :langue:

Pour connaitre, l'intérêt d'utiliser son épargne ou plutôt un crédit, le caractère personnel est important : certaines personnes n'aiment pas l'idée de devoir de l'argent.
 
Et il faut aussi tenir compte de la fragilité qu'engendre un crédit. Dans un monde où les entreprises délocalisent les unes après les autres quand elles ne coulent pas purement et simplement, on n'est pas sûr de pouvoir faire face à un endettement important en cas de perte d'emploi, ce qui peut inciter à ne se payer que ce qu'on peut s'offrir, excepté pour la maison et la voiture, qu'on ne peut de toutes façons pas s'offrir autrement qu'à crédit.
 
En effet dsl pour la faute d'orthographe .... :langue:
 
Retour
Haut