comment suivez vous vos comptes bancaires ? et le rapprochement avec votre relevé bancaire?

Je regarde mes comptes quotidiennement pour vérifier que le compte est bien provisionné et qu'il n'y a pas d'opération suspecte. Je ne regarde pas les relevés et je n'ai jamais pensé à pointer mes tickets cb. Pas envie de perdre du temps à faire ça.

J'utilise MoneyManager qui permet de faire les rapprochements bancaires et gérer plusieurs comptes.
Pour le patrimoine j'utilise Excel
Une feuille Patrimoine qui me permet de voir les économies mensuelles.
- Les lignes : les mois
- Les colonnes : le type d'avoir : Cumul Comptes courant, AV, Livrets, CAT, PEA et une colonne linéarisation des dépenses sur plusieurs périodes (assurance, salle de sport, etc... et provisions charges à payer pour les impôts, la copropriété, vacances). Cette dernière colonne est le total d'un autre tableau détaillé.
Une feuille Budget prévisionnel mensuel sur 18 mois avec des macros.
Différents onglets pour chaque contrat CAT, AV ou livret pour le calcul des revenus financiers.
Et bien sûr des graphiques.

En fait tout cela m'a permis de me former seul à Excel. C'est donc aussi un support pour faire travailler mon esprit.

Dernière modification:
fvl a dit:
Je regarde mes comptes quotidiennement pour vérifier que le compte est bien provisionné.
😲

nico37 a dit:
Non, bankin le seul qui a vraiment une liste complète de connecteurs (payant). Sinon en gratuit celui de bourso.

Le problème des applications qui connectent directement les comptes c’est qu’elles tiennent compte des mouvements internes, non ? Perso je fais parfois des virements d’un CC vers un autre avant de mettre sur une AV ou sur un livret.

Il y a pres de 50 ans, j’utilisais un cahier comptable ( libelle , numéro chèque , débit, crédit , solde ) pour vérifier , suivre, anticiper mes comptes bancaires. Je devrais plutôt dire mon compte bancaire.
Un jour, en 1980, j’ai découvert un écart de 2 centimes de francs en ma défaveur.
Novice et crédule je me suis rendu au guichet de ma banque. Vérification faite il y avait effectivement tromperie sur mon relevé papier.
Le banquier c’est excusé et à ramassé mon relevé que je n’ ai jamais revu !
Quinze jours après je changeais de banque.

Durant les 40 années suivantes j’ai continué à vérifier manuellement , puis avec Money , puis Excel. Je n’ai jamais retrouvé d’erreur.

En effet, on est obligé de catégoriser les mouvements pour éviter qu'ils apparaissent en charges.

Maurice63 a dit:
Il y a pres de 50 ans, j’utilisais un cahier comptable ( libelle , numéro chèque , débit, crédit , solde ) pour vérifier , suivre, anticiper mes comptes bancaires. Je devrais plutôt dire mon compte bancaire.
Un jour, en 1980, j’ai découvert un écart de 2 centimes de francs en ma défaveur.
Novice et crédule je me suis rendu au guichet de ma banque. Vérification faite il y avait effectivement tromperie sur mon relevé papier.
Le banquier c’est excusé et à ramassé mon relevé que je n’ ai jamais revu !
Quinze jours après je changeais de banque.

Durant les 40 années suivantes j’ai continué à vérifier manuellement , puis avec Money , puis Excel. Je n’ai jamais retrouvé d’erreur.
Puis vous êtes devenu suffisamment riche pour ne plus avoir à compter. 😉

Pendragon a dit:
Non pauvre , le banquier m’averti souvent !
🤣

Pendragon a dit:
J’ai un comptable qui s’occupe de cela mais il me coûte une fortune
🤣

Pendragon a dit:
2 centimes de Franc en 50 ans. Je ne compte plus .

Buffeto a dit:
Oui mais c'est sans doute parce que ta femme a une CB perso dans une autre banque :biggrin: :cool:
c'est pas faux :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Aptenodytes a dit:
J'utilise une application mobile qui se connecte aux différentes banques. Ça permet d'avoir toutes les dépenses et de les catégoriser. Gérer les budgets ...
Je fais la même chose, ça s'appelle un agrégateur de comptes.
2 applications mobiles à proposer parmi les plus courantes: Linxo et Bankin.
On peut ainsi consolider plusieurs comptes courants ( éventuellement de banques différentes), ou même compte d'epargne.
On peut ainsi vérifier tous les jours les niuvelles opérations, et même modifier le libellé, si celui ci n'est pas assez parlant (le libellé d'origine est conservé aussi)
Enfin, on peut exporter sur excel l'ensemble des lignes, avec un historique d'environ 6 mois.

lebadeil a dit:
Je fais la même chose, ça s'appelle un agrégateur de comptes.
On peut ainsi consolider plusieurs comptes courants ( éventuellement de banques différentes), ou même compte d'epargne.
On peut ainsi vérifier tous les jours les niuvelles opérations, et même modifier le libellé, si celui ci n'est pas assez parlant (le libellé d'origine est conservé aussi)
Enfin, on peut exporter sur excel l'ensemble des lignes, avec un historique d'environ 6 mois.
je n'ai jamais été fan des agrégateurs de compte car si le site est hacké, le hacker aura accès a tous vos comptes des differentes banques (en lecture) , non?

nico37 a dit:
je n'ai jamais été fan des agrégateurs de compte car si le site est hacké, le hacker aura accès a tous vos comptes des differentes banques (en lecture) , non?
Les agrégateurs de comptes ont les memes certifications que les banques, et dans mon cas, ne servent qu'en mode lecture (pas d’opérations)
Il y a suffisamment de recul aujourd'hui sur ces services, pour connaître leur fiabilité.

lebadeil a dit:
Les agrégateurs de comptes ont les memes certifications que les banques, et dans mon cas, ne servent qu'en mode lecture (pas d’opérations)
Il y a suffisamment de recul aujourd'hui sur ces services, pour connaître leur fiabilité.
@lebadeil du coup tu conseilles lequel entre finary , bankin et linxo?

nico37 a dit:
@lebadeil du coup tu conseilles lequel entre finary , bankin et linxo?
perso, j'uilise Linxo et j'en suis tres content. Sur Tablette, smartphone et PC

lebadeil a dit:
J'ai utilisé les 2 et j'ai une préférence pour Bankin que j'utilise aussi en pro.

Le seul point embêtant à mon sens lors de la clôture d'un compte (ou changement de banque), on perd l'historique des comptes.

Aptenodytes a dit:
J'ai utilisé les 2 et j'ai une préférence pour Bankin que j'utilise aussi en pro.

Le seul point embêtant à mon sens lors de la clôture d'un compte (ou changement de banque), on perd l'historique des comptes.
En telechargeant sur Excel , la totalité des operations des comptes courants (multi banques), j'ai maintenant un historique sur plusieurs années, et je peux faire des recherches par mot clef (mot clef qu'on peut rajouter sur Linxo, je ne sais pas sur Bankin)
C'est pour moi, un outil indispensable, pour cette fonction recherche.

lebadeil a dit:
perso, j'uilise Linxo et j'en suis tres content. Sur Tablette, smartphone et PC
il faut un abonnement payant j'imagine?

Retour