comment suivez vous vos comptes bancaires ? et le rapprochement avec votre relevé bancaire?

nico37

Contributeur régulier
bonjour
je m'interroge sur la pertinence du suivi de mes comptes bancaires .:
Cela fait des années et des années que je fais le suivi de mes comptes bancaires sur Money.

Mais cela me prend un temps assez long tous les mois de faire la saisie de tous les tickets CB , les factures puis faire le rapprochement pour retomber sur le solde pile-poil du relevé mensuel de ma banque.

Voilà j'ai de moins en moins de temps et je m'interroge si ça vaut le coup de continuer à tout rentrer et passer autant de temps sur le rapprochement ( encore faut il qu'il soit juste) sachant que je vérifie tout les jours mon compte et mes débits CB sur l'appli de ma banque.

j'ai envie d’arrêter. Vérifier son compte bancaire tous les jours pour être alerté en cas d'un débit suspect, ne serait ce pas suffisant?
Qu'en pensez vous?

Et vous , vérifiez vous chaque mois? quel méthode simple utilisez vous?

intéressé pour avoir vos avis respectifs et vos méthodes!!

Bonjour,
Vérification au quotidien, je n'ai pas tellement de paiements non plus donc ça va assez vite.

nico37 a dit:
Et vous , vérifiez vous chaque mois? quel méthode simple utilisez vous?
pareil que @Kizzo 2 minutes chaque jour suffisent

nico37 a dit:
je m'interroge sur la pertinence du suivi de mes comptes bancaires .:
Cela fait des années et des années que je fais le suivi de mes comptes bancaires sur Money.
J'utilise depuis "toujours *" MsMoney et n'ai pas envie de changer.
Le temps ? ce n'est pas ce qui me manque

J'y entre tout, mes CC, mes livrets et CAT, mes AV (sans détails) et gères mes biens immobiliers et crédits

(* à priori depuis 1996)

Grace à cet historique comprenant moult comptes fermés , je suis capable de retrouver le prix payé pour un frigo ou une voiture il y a 30 ans...

Pour moi aussi, vérification quasi quotidienne qui ne me prend que peu de temps.

J'utilise moi aussi un logiciel de gestion de comptes depuis plusieurs années et je ne compte pas arrêter car j'y vois 2 avantages : l'enregistrement des différents prélèvements/ virements récurrents qui ont lieu sur le compte me permet de savoir d'emblée combien il reste pour le mois et, comme Pilou40, je trouve pratique de pouvoir retrouver le prix d'un achat datant de plusieurs années ou de pouvoir savoir à combien s'est chiffré un poste de dépenses (ou de recettes) sur 6 mois ou 1 an par exemple.

Je fais pour ma part ce rapprochement tous les mois sur Excel, et ce depuis que je suis en âge d'avoir un compte bancaire. C'est en effet assez fastidieux, surtout lorsqu'on a plusieurs comptes bancaires destinés à des usages différents et/ou qu'on est comme moi travailleur indépendant (= plus de mouvements).

Ma tâche est néanmoins grandement facilitée depuis que j'ai découvert qu'avec l'une de mes banques en ligne (Revolut pour ne pas la citer), chaque paiement que l'on fait avec la CB est immédiatement répercuté sur l'appli, et ce de manière systématique et sans délai si ce n'est quelques secondes.

Ça a changé ma vie; je centralise désormais tous mes achats quotidiens faits par CB sur ce compte (avant j'utilisais un compte de la Banque Postale) et récupère le solde à intervalle régulier pour actualiser ma compta sous Excel. C'est dingue à quoi point cela permet d'avoir une tranquilité d'esprit au quotidien car je ne risque plus d'oublier la baguette que j'ai achetée le matin ou le montant du péage que je viens de passer et que je n'ai pas eu le temps de mémoriser...

Si je suis en voyage, dans un parc d'attraction ou en train de passer la journée en famille ou avec des amis, je n'ai plus à passer mon temps à m'arrêter après un achat pour le noter dans Google Keep pour savoir où j'en suis: je récupère le solde à la fin de la journée (ou du voyage). C'est encore plus pratique lorsqu'on part dans un pays hors zone euro: le budget qu'on consacre correspond au montant qu'on a sur le compte de devises concernés.

J'avoue ne pas comprendre du tout pourquoi en 2025 toutes les banques ne passent pas à ce système.

Evidemment cela n'empêche pas qu'il faille rapprocher d'autres écritures comme les prélèvements bancaires, les virements, etc... Opérations qui bien évidemment doit être faites sur d'autres comptes bancaires pour éviter toute confusion.

J'ai ouvert plusieurs comptes bancaires dédiés.
L'un a uniquement tous les prélèvements : téléphones, internet, assurances EDF, loyer,mutuelle,...
Un autre uniquement pour les paiements par carte dans les commerces physiques
Et un pour les cartes virtuelles.
Un coup d'œil suffit à vérifier.
J'ai bénéficié des offres d'ouvertures de comptes sans trop de conditions lors des périodes fastes.

Je vois qu'il y a les 2 écoles.. . Ce qui est le plus fastidieux , c'est la saisie des tickets CB si on a bcp de dépenses familiales comme moi

Après si on peut telecharger ses débit cb sous forme Excel ça fait gagner du temps
mais cela veut dire trouver un logiciel de tenue de compte qui puisse importer tes fichiers Excel et il faut aussi que ta banque puisse télécharger en fichier Excel. Jai 2 banques l'une principale caisse d'épargne et une autre accessoire on va dire , boursorama

Pas de solution miracle..

Depuis 2010, j'utilise BankPerfect sur PC. Un Logiciel qui n'a pas été mis a jour depuis bien longtemps mais qui me suffit a gérer mes 2 comptes bancaires. J'ai toujours réussi a le réinstaller avec l'historique lors de mes changements de PC. Il permet le pointage, le rapprochement et les paiements récurrents (échéancier), ce qui me suffit largement.

Comme plusieurs intervenants je contrôle quasi chaque jour les différents compte courants, au pire une à 2 fois par semaine si je suis en vacances ou autre période chargée. J'avais essayé il y a 8/10 ans un logiciel de suivi mais trop temps perdu pour tout saisir les tickets de CB, plusieurs par jour, et pour moi aucun intérêt.
Savoir combien j'ai payé un réfrigérateur, des pneus ou n'importe quel autre article il y a 10, 20 ou 30 ans ne présente aucun intérêt à mes yeux.
Idem savoir combien je dépense pour la nourriture, les loisirs, l'entretien des véhicules etc...ne m'intéresse pas.
Si j'achète c'est que j'en ai besoin et point barre.

Goupil26 a dit:
Si j'achète c'est que j'en ai besoin et point barre.
Et que tu en a les moyens..
( Intuitivement ou par calcul)

J'utilise homebank et un export qif mensuel des transactions depuis le site de ma banque pour pointer.
Aucune saisie mensuelle et probablement 1/4h par mois.

Depuis plus de 20 ans, je télécharge mes transactions dans un tableur et j'ajoute des identifiants pour permettre de faire de l'analytique .. ce sont des prélèvements, des virements et des Cartes bleues .. je ne fais plus de chèques .. Les Cartes bleues, une à CVC dynamique pour les achats internet et l'autre à CVC statique pour les achats en boutique sont à débit différé fin de mois , ce qui me laisserait le temps d'intervenir si problème.
Je télécharge les transactions une fois par semaine ( le week end généralement héritage du temps où je travaillais ) ce qui m'évite de pointer car je me souviens de ce que j'ai dépensé dans la semaine, et une fois en fin de mois, et j'utilise les tableaux croisés dynamique pour avoir une idée claire de la situation ...

1752334501889.png

Je peux aussi rechercher une transaction plusieurs années en arrière , ou sortir toutes les transactions avec un tiers donné (Autofiltre)

1752335925436.png

Dernière modification:
Quelle discipline ! je n'utilise jamais de liquide, donc toutes mes transactions sont visibles sur mon compte. Je regarde de temps à autre pour m'assurer qu'il n'y a pas des prélèvements inconnus, des abonnements que j'aurais laissé trainer, ou des transactions frauduleuses.

depuis mon premier salaire, il y a 51 ans, je n'ai jamais tenu mes comptes bancaires.
je sais toujours combien j'ai et combien je dépense chaque mois.
seule exeption bien sur, la tenue de ma comptabilité professionnelle, enfin quoique que réalisée une fois par an sur 2 jours pour saisir mes 12 relvés mensuels pro.
maintenant que j'ai pris ma retraite la question ne se pose plus pour moi.
Cdt

Je regarde rapidement tous les 2-3 jours en survolant les dernières opérations. Je ne garde pas les tickets de caisse donc je ne fais pas de pointage des opérations.

Tous les 1-2 mois je fais un récap basique des dépenses dans un tableau (loyer / prélèvements / cumul CB sans catégorisation / remboursements éventuels) pour savoir combien j'ai dépensé réellement.

baboune a dit:
depuis mon premier salaire, il y a 51 ans, je n'ai jamais tenu mes comptes bancaires.
je sais toujours combien j'ai et combien je dépense chaque mois.
Oui mais c'est sans doute parce que ta femme a une CB perso dans une autre banque :biggrin: :cool:

J'utilise une application mobile qui se connecte aux différentes banques. Ça permet d'avoir toutes les dépenses et de les catégoriser. Gérer les budgets ...

Aptenodytes a dit:
J'utilise une application mobile qui se connecte aux différentes banques. Ça permet d'avoir toutes les dépenses et de les catégoriser. Gérer les budgets ...
finary?

Il y a 20 ans , on recevait ses extrait de comptes tous les mois. Donc on gardait les tickets de carte, les talons de chèques etc...
Je me rappelle même que je soustrayais moi même et comparait avec le solde la banque :ROFLMAO:

Maintenant plus de ticket CB, jette un œil tous les 2/3 jours (voir 15 j pdt les vacances). :ange:

Par contre mise à jour d'un fichier Excel possédant quasi 20 onglets à chaque quinzaine. Avec calcul des economies mensuelles et surtout une recherche/explication si variation du solde global du patrimoine anormalement élevée à la hausse comme à la baisse.

Retour