Comment se protéger contre l'inflation ?

Aptenodytes

Contributeur régulier
Bonjour,

En tant que bon père de famille, qu'allez-vous faire dans les mois à venir pour protéger votre épargne ?

Ralentir les dépenses superflues, modifier vos vacances, prendre les transports en commun, changer de véhicule, attendre que les valeurs boursières baissent, ne rien faire ... ?

Aptenodytes a dit:
En tant que bon père de famille, qu'allez-vous faire dans les mois à venir
pas sur qu'avec ce qui se passe à l'est l'inflation soit notre préoccupation principale dans quelques temps :sick:
Aptenodytes a dit:
Ralentir les dépenses superflues, modifier vos vacances, prendre les transports en commun, changer de véhicule, attendre que les valeurs boursières baissent, ne rien faire ... ?
déjà avoir un passeport valide pour mettre ma famille à l'abri ailleurs au cas où ...

ensuite poursuivre mon entrainement physique et me préparer mentalement pour participer à un effort qui serait devenu nécessaire pour notre survie .....

pour le reste pas de raisons de changer nos habitudes . l'inflation je l'ai connue dans les années 70 on s'en accommode très bien surtout si on a un patrimoine tangible composé en majorité d'immobilier .

ah et aussi se réécouter un bon vieux Dr feelgood [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour,
Aptenodytes a dit:
qu'allez-vous faire dans les mois à venir pour protéger votre épargne ?
Je vais continuer à investir ce que je peux mettre de coter sur des actifs peu sensibles à l'inflation ou qui délivrent des rendements supérieur aux taux d'inflation.

J'évite d'avoir trop de cash qui dorme tout en respectant mon plan de gestion du patrimoine.

Perso début février 2020, j'avais mis pas mal d'économies dans des lingots d'or (qui sont maintenant dans un coffre "non bancaire")
A l'époque coût d'achat aux alentours de 30.000€ le lingot.
Fin 2021, le lingot était aux alentours de 50.000€ : Covid entre-temps.
Maintenant il est à 57.000 €/58.000€ : Guerre Ukraine.

L'or est toujours une valeur refuge.

Buffeto a dit:
déjà avoir un passeport valide pour mettre ma famille à l'abri ailleurs au cas où ...
Bonne idée, mais comme le danger sera partout , le cas échéant.

Je vais tout de même vérifier le mien...

Depuis peu je m'intéresse au cash back.j'essaye de conserver mon véhicule ( 19 ans, amorti, coût marginal très faible)
Changer mon électroménager un peu vieux, car dans 2/3 ans un changement lors d'une panne coûtera nettement plus.
Transférer de l'immobilier locatif de grandes villes vers des villes moyennes.
En bourse attendre que cela baisse .vers 5000 j'achète.
Achat de dollars pour l'instant pour 10 euros
Achat de pétrole pour l'instant pour 5 euros....
Mais pourquoi pas plus...?
NDi a dit:
qui sont maintenant dans un coffre "non bancaire")
Sans donner ton adresse . Qu'existe t il comme coffre non bancaire, mais sécurisé.?
Je vois que le cloud me sert beaucoup.
Avant quand je partais de chez moi pour des vacances, j'emmenais une sauvegarde de mon disque dur en cas de cambriolage chez moi si on m'emmenait simplement mon ordinateur. Alors un coffre chez moi... Je ne dors plus...mais pour de l'or physique le cloud ne sert à rien

Buffeto a dit:
pour le reste pas de raisons de changer nos habitudes . l'inflation je l'ai connue dans les années 70 on s'en accommode très bien surtout si on a un patrimoine tangible composé en majorité d'immobilier .
Justement la question que je me pose actuellement concernant l'immobilier physique en cas de guerre. Si l'immeuble est détruit quid de l'assurance (si elle existe encore) ?

Vaut-il mieux pas vendre avant que la BCE relève le taux le 10 mars ?

moietmoi a dit:
Bonne idée, mais comme le danger sera partout , le cas échéant.
l'Australie , l'Argentine .....sinon pour rester français je doute qu'Adolf P.....aille lancer des bombes nucléaires sur la Martinique ou la réunion ....

Aptenodytes a dit:
Justement la question que je me pose actuellement concernant l'immobilier physique en cas de guerre. Si l'immeuble est détruit quid de l'assurance (si elle existe encore) ?
pour l'immobilier physique je parlais de protection contre l'inflation ...

si on en est à la destruction de celui ci pour faits de guerre là , comme je l'ai déjà écrit , la patrimoine ne sera plus notre préoccupation principale ......

Buffeto a dit:
la réunion ..
Tu préfères une favella sur les pentes de la Fournaise surpeuplées par les migrants de la France continentale?
A part cette blague, oui , certains territoires seront plus calmes..

moietmoi a dit:
Tu préfères une favella sur les pentes de la Fournaise surpeuplées par les migrants de la France continentale?
bon alors Saint Pierre et Miquelon si tu préfères ( bien que ca soit proche des cotes américaines ...)

Buffeto a dit:
l'Australie , l'Argentine .....sinon pour rester français je doute qu'Adolf P.....aille lancer des bombes nucléaires sur la Martinique ou la réunion ....
L’île Maurice😉👍

C'est peut-être le moment de préparer des vacances prolongées en Polynésie... :biggrin:

Tail a dit:
C'est peut-être le moment de préparer des vacances prolongées en Polynésie... :biggrin:
L’île Maurice c’est bien plus intéressant sur le plan fiscalité😉

Tornado05 a dit:
L’île Maurice c’est bien plus intéressant sur le plan fiscalité😉
Avec le risque de se retrouver noyé avec la hausse des océans... 🌊

Buffeto a dit:

ensuite poursuivre mon entrainement physique et me préparer mentalement pour participer à un effort qui serait devenu nécessaire pour notre survie .....

Mouais... faut pas tomber dans la psychose quand même et que tu deviennes comme le brave homme ci-dessous:p:
(je sais, c'est du déjà vu mais on ne s'en lasse pas:loufoque:)

rémois a dit:
Mouais... faut pas tomber dans la psychose quand même
aucune psychose mais ne dit on pas que gérer c'est prévoir ?

qui avait prévu l'invasion de l'Ukraine ?
si Adolf P....... détruit comme il a commencé de le faire l'ensemble des grandes villes ukrainiennes est ce que les européens vont regarder sans intervenir ?
de mon point de vue ( mais ce n'est que mon point de vue ) que j'ai déjà exprimé , la situation ressemble étonnamment à ce qui s'est passé avec l'anschluss puis l’annexion des sudètes.....personne n'a réagi et ensuite rien n'a pu arrêter Adolf H ....
une fois l'Ukraine tombée le retour à la grande URSS passe par l'invasion des pays baltes ...ceux ci sont dans l'OTAN .....:sick:

Buffeto a dit:
qui avait prévu l'invasion de l'Ukraine ?
Pas mal de monde...depuis 2014
Personne n'écoutait..
Mais ce n'est pas le lieu pour en parler

Dernière modification:
Concernant l'inflation personne n'a investi dans des sociétés d'armements ou défenses (Thalès, Safran, Dassault ...) ?

Aptenodytes a dit:
Concernant l'inflation personne n'a investi dans des sociétés d'armements ou défenses (Thalès, Safran, Dassault ...) ?
Si, mais c'est sans rapport avec l'inflation!

poam5356 a dit:
Avec le risque de se retrouver noyé avec la hausse des océans... 🌊
Pas dans le centre du pays où au sommet du Morne Brabant où la vue est époustouflante😍

Retour