Comment protéger son patrimoine de la chute des monnaies

2-ceci ne règle rien; quelqu'un a donc dans son héritage sous le manteau la fameuse bague estimée a 11350 euros; imaginons même que le bijoutier en question achète à 11350 euros .. nom: prenom: provenance..paiement en chèque ou virement, et déclaration a tracfin
( c'est comme cela en france...) donc la personne ne vendra jamais cette bague.. donc à part la valeur sentimentale..cette bague n'a aucune , mais aucune valeur;

Vente à l'étranger pas de déclaration.
Vente en France comme l'or de nombruex bijoutier règlent en cash sans forcément déclarer.

Turbo-057 a dit:
2-ceci ne règle rien; quelqu'un a donc dans son héritage sous le manteau la fameuse bague estimée a 11350 euros; imaginons même que le bijoutier en question achète à 11350 euros .. nom: prenom: provenance..paiement en chèque ou virement, et déclaration a tracfin
( c'est comme cela en france...) donc la personne ne vendra jamais cette bague.. donc à part la valeur sentimentale..cette bague n'a aucune , mais aucune valeur;

Vente à l'étranger pas de déclaration.
Vente en France comme l'or de nombruex bijoutier règlent en cash sans forcément déclarer.

ecoute Turbo-045; tes solutions illégales ne m'interessent pas et je ne pense pas que ce soit cela qui est recherché ici; pouvons nous parler tranquilement de vrais solutions légales;

Turbo-057 a dit:

J'ai vendu de l'or pour quelques centaines d'euro, on m'a demandé une pièce d'identité.
Après on peut toujours frauder. Mais évidemment, cela se paie, on vend logiquement moins cher !

Merci à tous pour vos idées.

Je pense que la solution bijoux/diamants semblent etre la meilleure en effet.

Un petit tour vers Anvers s'imposera prochainement...

ISF a dit:
Merci à tous pour vos idées.

Je pense que la solution bijoux/diamants semblent etre la meilleure en effet.

Un petit tour vers Anvers s'imposera prochainement...

un petit tour à l'ombre, au frais avec Cahuzac, ca te tente?

je trouvais la question sérieuse, la solution ne l'est pas; le jour ou il y aura une vraie crise avec comme tu l'évoquais au début de la question blocage des comptes, ne crois tu pas qu il y aura aussi blocage de la circulation physique des devises avec controle aux frontières? en 1983 il y avait des douaniers partout et il était interdit d avoir plus de 3500 ou 5000 francs en especes ;même dans la rue a paris, les douaniers controlaient....je me souviens m'être rendu avenue de l'opéra, pour payer une semaine de vacances au club med et m'être retrouvé au poste de police parce que j avais plus que la somme autorisée en liquide sur moi;

moietmoi a dit:
en 1983 il y avait des douaniers partout et il était interdit d avoir plus de 3500 ou 5000 francs en especes ;

en 1983 je ne crois pas que j'avais une somme aussi importante sur le seul compte bancaire que je détenais à cette époque : un livret A de l'écureuil .:biggrin:

techniquement sur le sol Francais tu peux avoir le montant que tu souhaites sur toi aucune limite.
De meme tu peux avoir autant de cash que tu veux chez toi.
Seul contrainte pouvoir prouver la provenance des fonds mais si tu retire ton salaire en cash voire le contenu de ton compte et décide de te balader avec cela dans la poche rien ne l'interdit.
La déclaration n'est obligatoire que pour passer les frontières avec plus de 10k€ si mes souvenirs sont bons en dessous c'est libre.

Il me semble que les transferts de lingots et pièces d'or et d'argent ne font d'ailleurs plus coté sur marché officiel n'ont plus d'obligation déclarative non plus dans l'espace européen. De meme pour les diamants taillés et déclaré en bonne et due forme leur circulation est assez "simplifié" dans l'espace Schengen.

Veuillez m'excuser mais pourquoi s'énerver ? Lorsque je parle d'Anvers , c'est parceque c'est la capitale europeenne du diamant. J'y ai déjà acheté des bijoux à très bon prix, "en direct" mais c'était pour cadeau pas pour placements et cela en toute légalité. Pas de ma faute si il y a un pont de diamant entre Kinshasa et Antwerpen...
Quand aux sommes, mieux vaut acheter 10 diamants à 1000e piece 10 fois qu'un collier à 100000 en une fois. Ne serait ce que pour la liquidité.

L'europe c'est çà, lorsque j'achete des nougats , je vais à Montélimar, de l'Ouzo à Mytilène, des diamants à Anvers...

ISF a dit:
L'or et L'argent sont des pistes, mais en ce moment, les deux baissent, peut etre y en a t'il d'autres pistes

C'est beau d'être visionnaire... -30% hier...

Pour ceux et celles qui veulent savoir pourquoi : Cet article très intéressant.
Bonne lecture :

les 3 w devant puis .emirates247.com/markets/gold/biggest-gold-price-fall-in-30-years-2013-04-16-1.502644

Bon, plus de réponse ?

Et bien merci beaucoup à Turbo-057 qui m' a donné la meilleure piste de préservation de mon patrimoine tout en restant proche de la liquidité.
Turbo-057, je partagerai avec vous en MP mes filières d'achat au meilleur prix. En effet , l'achat dans la bijouterie du coin n'est pas la meilleure affaire, il reste également l'achat d'art et Drouot semble une autre piste.

Bien à vous...

ISF a dit:
Bon, plus de réponse ?

...

mon idée de GFF , GFV n'avait pas l'air de t'attirer ..........:hypnotise:

pourtant ca concerne aussi l'SF.........

ISF a dit:
Bon, plus de réponse ?

Pour résumer les solutions proposées ou évoquées :
- immobilier
- terrains, terres cultivables, forêts (GFF), vignes (GFV)
- vin
- métaux précieux, diamants, bijoux
- voitures anciennes ou de luxe
- oeuvres d'art

merci Aristide pour cet éclairage .....

cependant il y a un gouffre en les GFF Français et le teck panaméen ( le même gouffre qu'entre un livret A et un PEA )

Dans pareille situation l'or conserverait un intérêt réel. Pour une devise performante contre l'Euro ,
je pense que le dollar Australien pourrait faire l'affaire puisque le taux d’intérêt est élevé.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dernière modification par un modérateur:
Retour