Comment optimiser mon épargne ? (LDDS, LEP, Livret A Sup)

Harry86 a dit:
Merci, mais je ne peux pas me permettre de bloquer de l’argent sur une assurance vie… Vous l’aurez compris ( avec le LEP) je ne suis pas imposable et donc je n’ai pas beaucoup d’argent ( même s’il y a pire….) 😞😞
Aucun blocage en assurance vie ! C'est juste que pour récupérer les fonds ce n'est pas instantané, ça peut prendre 2 ou 3 semaines...(et encore Spirica fait des rachats instantanés maintenant)
Par contre, en effet, sur les contrats de moins de 8 ans, tu perds l'avantage fiscal niveau IR...)

Mais en même temps, les fonds euros en A.V, même les moins bons, et même si IR, feront bien mieux que le livret A sup!!!!!

Par contre, si tu ouvres une A.V, le fait pas au CIC....Car la encore, ton conseiller te proposera un contrat chargé en frais de gestion et en frais d'entrée...Passe par un courtier en ligne !

Au pire, je vois ca sur le site du CIC ! [lien réservé abonné]

3.5% Brut avec reversement de 50% pour une asso...Cela te ferait 1.75% pour toi (soit 3 fois mieux que le LA sup) et en plus tu ferais une bonne action pour une asso.....(avec en plus un crédit d'impots si tu es imposable)

Harry86 a dit:
Merci, mais je ne peux pas me permettre de bloquer de l’argent sur une assurance vie… Vous l’aurez compris ( avec le LEP) je ne suis pas imposable et donc je n’ai pas beaucoup d’argent ( même s’il y a pire….) 😞😞
Vu le total des 3 livrets ... Il y a de quoi en libéré "un peu" ...
L'épargne de précaution disponible instantanément c'est bien, il en faut, mais quand on a 3 livrets réglementés au plafond, il est plus que temps de passer à autre chose ; et la première option c'est l'assurance vie comme dit @lopali 👍
Et pas au CIC, je pense 😉🤣

Bref, vous demandiez un conseil, vous l'avez 😉
Et bonne année 😉

Dernière modification:
Harry86 a dit:
Comme dit par @lopali, l'argent n'est pas bloqué sur une assurance vie et j'ajoute que dans votre cas attendre 8 ans pour les retraits ne changerait rien : le seul intérêt à attendre c'est la fiscalité (y)
En n'étant pas imposable vous pouvez retirer l'argent à tout moment sans que les intérêts ne soient taxés (hors prélèvements sociaux et sauf si vous êtes tout près de la tranche des 11% d'imposition).

Dans tous les cas vous aurez la même imposition sur les intérêts que sur vos livrets "sup" autant les maximiser (vous pouvez facilement passer de 0.5% à 2.5 ou 3% d'intérêts actuellement).

cloclo a dit:
Allez voir sur leur site, pas de LA et LDDS, ils sont systématiquement associés à un Compte d’Épargne sur Livret sous l'appellation SUP.
C'est bien cela
  • 3% net1 d’impôts et de prélèvements sociaux, de 10 € à 22 950 €
  • 0,50% brut2 au-delà et jusqu’à 100 000 €
Un seul produit...mais deux poches...
C'est plutôt un Livret A INF a mon sens !

lopali a dit:
L'argent sur une AV n'est pas bloqué.

C'est ce qu'essayent de faire croire les banksters.

Vous pouvez laisser 12000+10000+23000, soit 45000 euros sur les LA, LDDS et LEP. Cela vous laisse déjà de quoi voir venir... Le reste en AV.
Hé bien…
J’en apprends des choses !
Et pour l’Assurance Vie je peux la prendre oû ?

J'ai regardé par curiosité les frais AV du CIC :
- 3.13% de frais d'entrée
- 0.75% FG Fonds euros
- 0.75% FG Unité de compte
- Arbitrages payants (ils sont sympas et offrent un par an!!!)

C'est une blague cette banque ?

Harry86 a dit:
Hé bien…
pas au CIC!!!( cf mon post précédent)
Tu as des courtiers comme Linxéa, Meilleur Taux placements, Epargnissimo....
Ces courtiers distribuent des contrats assurés par Suravenir, Spirica...
Va voir sur le site Avenue des investisseurs

Harry86 a dit:
Attention !!! Vous allez recevoir des sollicitations par message privé pour vous proposer des solutions en vous parrainant. Ces conseils intéressés risquent d'être du même niveau que ceux de votre conseiller au CIC. Dons soyez vigilant.

Boboponge a dit:
Va voir sur le site Avenue des investisseurs
La bienséance serait d'abord de conseiller MoneyVox...

lopali a dit:
La bienséance serait d'abord de conseiller MoneyVox...
Soit. Mais vous modifiez mon message pour inclure un lien vers un article de MoneyVox que je n'ai pas lu. Dans ce cas, je préfère que vous l'effaciez. J'irai lire l'article, avant d'éventuellement le recommander sur le forum. Merci🙏🏻

Harry86 a dit:
Hé bien…
J'imagine que vous vous contenterez des fonds €.
Boursobank et Linxea font partie des plus intéressantes actuellement.
Vous pouvez ouvrir les deux : Boursobank offre régulièrement des bonus à l'ouverture et pour des versements complémentaires et Linxea propose un parrainage.

A votre place j'attendrais un bonus chez Boursobank pour faire un versement "conséquent".
C'est habituellement proposé pendant 2 ou 3 périodes par an et vous pouvez toucher un bonus en plus de la prime d'ouverture (la dernière offre proposait 100€ de bonus pour un versement de 3000€).

lopali a dit:
Attention !!! Vous allez recevoir des sollicitations par message privé pour vous proposer des solutions en vous parrainant. Ces conseils intéressés risquent d'être du même niveau que ceux de votre conseiller au CIC. Dons soyez vigilant.
Merci…C’est bien noté !

hhh a dit:
Soit. Mais vous modifiez mon message pour inclure un lien vers un article de MoneyVox que je n'ai pas lu.
J'ai préféré cette solution à un avertissement...

hhh a dit:
Dans ce cas, je préfère que vous l'effaciez.
C'est fait.

hhh a dit:
J'irai lire l'article, avant d'éventuellement le recommander sur le forum. Merci🙏🏻
Je vous invite également à lire ceci :
[lien réservé abonné]

Et cela :
https://www.moneyvox.fr/forums/help/terms/

Merci pour votre compréhension.

lopali a dit:
Personnellement, j'irai vers le fonds en euros "Euro exclusif" de ce contrat :
https://www.moneyvox.fr/epargne/boursorama-banque/boursorama-vie

Attendez un peu, il y aura peut-être une offre avec rendement boosté d'ici peu.
J’ai aussi un compte Boursorama ! On m’a parrainé

Harry86 a dit:
J’ai aussi un compte Boursorama ! On m’a parrainé
Super !!! Alors allez voir dans les offres en cours de votre espace client BoursoBank pour y chercher une prime pour l'ouverture d'une AV.

lopali a dit:
Attendez un peu, il y aura peut-être une offre avec rendement boosté d'ici peu.
Tu as des infos ? :ROFLMAO:
Perso. je préfère les primes sur versement mais un rendement boosté m'irait aussi :LOL:

J'en profite pour un petit HS : tu sais si les souscripteurs mineurs sont éligibles aux primes sur versement et aux rendements boostés ? :unsure:

freddo89 a dit:
J'en profite pour un petit HS : tu sais si les souscripteurs mineurs sont éligibles aux primes sur versement et aux rendements boostés ? :unsure:
Offre pérenne réservée aux mineurs déjà clients // Jusqu'à 100€ offerts

La prime est réservée à tout bénéficiaire du code offre « AVIEM100 »

- 50€ Offerts pour toute première adhésion en ligne à un contrat BoursoVie pour le compte d'un mineur déjà client (jusqu'à ses dix-sept ans et demi), en adhésion individuelle. La prime de 50€ sera versée sur le compte bancaire BoursoBank du client mineur dans le mois suivant la date d'adhésion effective du contrat BoursoVie - sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date.

- 50€ Offerts pour toute mise en place à l'adhésion, de versements libres programmés, de votre compte bancaire BoursoBank ou celui de votre enfant, vers le contrat BoursoVie de votre enfant mineur souscrit dans le cadre de la présente opération. La prime de 50€ sera versée sur le compte bancaire BoursoBank du client mineur dans le mois suivant la date d'adhésion effective du contrat BoursoVie - sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date.

Cette offre est limitée à une seule offre par enfant mineur et non cumulable avec toute autre offre BoursoBank.

Retour