Comment faire face à la hausse des prix ?

PepeR a dit:
pour expliquer largement comment marche le monde sur un plan financier
Humm.
Au programme : comment les états libéraux - à contrario de leurs dogmes- utilisent la puissance financière de l'état pour éviter l'explosion systémique.
Crois tu que quelqu'un comprend comment cela marche?
A moins que tu ne penses à des choses plus terre à terre: l'homme est un loup pour l'homme.
Ça, il faudrait sans doute mettre en garde chacun/ chacune..

Buffeto a dit:
pas sur que ces sujets traités par la BDF soient particulièrement attractifs pour les lycéens ....
dans d'autres pays çà se fait bien; si on apprend aux petits belges et aux petits allemand, comment fonctionne un crédit, un taux d'intérêt et comment on équilibre un budget c'est bien dommage qu'on puisse pas le faire en France.

La BDF intervient directement mais surtout, elle met à disposition des outils / jeux, pour différentes classes d'âge que les enseignants peuvent utiliser seuls ou demander à avoir un bénévole qui vient les aider à animer les atelier.

Sauf que pour beaucoup d'enseignant, parler de ces sujets c'est tabou et je pense qu'on a une partie du problème ici ...

Triaslau a dit:
dans d'autres pays çà se fait bien; si on apprend aux petits belges et aux petits allemand, comment fonctionne un crédit, un taux d'intérêt et comment on équilibre un budget c'est bien dommage qu'on puisse pas le faire en France.
Je confirme pour tous les élèves du Benelux, ils sont des cours comme décrit par @Triaslau. Et ça fonctionne !
Triaslau a dit:
Sauf que pour beaucoup d'enseignant, parler de ces sujets c'est tabou et je pense qu'on a une partie du problème ici ...
Le fameux mammouth, 1er poste de dépense de l’État sis à l'hôtel de Rochechouart.

Triaslau a dit:
d'autant que l'économie est un sujet dans lequel un biais idéologique est souvent associé .....

Buffeto a dit:
d'autant que l'économie est un sujet dans lequel un biais idéologique est souvent associé .....
justement on devrait pouvoir se retrouver sur des choses simples; on peut ne pas être fan du capitalisme, çà n'empêche pas d'expliquer comment marche un tableau d'amortissement ou un taux d'intérêt. çà peut tout à fait rentrer dans un exercice de mathématiques, c'est juste des opérations de bases.

marine3113 a dit:
Ya des gens qui vivent aussi de parainages bancaire... je me fais souvent demarcher sur insta et sur ce forum par MP aussi.
N'hésite pas à utiliser le bouton "signaler".

Vraiment des trucs de base. Se projeter dans son CV a 5 ans, jouer le role d un locataire en recherche d appart ou d un requerant de pret immo, apprendre a gerer le budget d un repas collectif...
Je repense a ces manuels pour ecoles primaires de la Troisieme Republique, avec des calculs de baignoire et des lettres a rediger. C est effectivement tres normatif: ''pourquoi je devrais faire mon CV alors que je n ai pas envie d etre salarie''. Mais ca eviterais bien des deconvenues.

heiwa23 a dit:
Maman d’un petit garçon de 6 mois, domiciliée à 42km de son travail pour cause des loyers aux prix exorbitants dans le 69.

J’ai cherché une solution pour faire face à cette hausse des prix qui ne fait et ne va faire que croître.

J’ai trouvé LA solution pour augmenter mon pouvoir d’achat !

J’ai adhéré depuis 2 semaines à une coopérative solidaire qui, achète des cartes cadeaux en grande quantité auprès des grandes enseignes en négociant des remises.

80% de ces remises sont reversées aux consommateurs sous forme de points de fidélité.

Une fois cumulés, ces points de fidélité se transforment en crédits d’achat !

Ce qui me permet d’acheter mes cartes cadeaux de moins en moins cher tout en gardant la même consommation !

Quelle est la santé financière de cette coopérative ?​

Outre la stabilité de ses partenaires, la santé financière d’Emrys pose aussi question. Dans les nombreuses vidéos de présentation sur sa page Facebook, Emrys se targue de résultats en croissance exponentielle. Ses dirigeants communiquent sur un volume d’activité de 65 millions en 2020, 116 millions en 2021 et prévoient 245 millions pour 2022. Des chiffres toujours plus impressionnants qui ne correspondent pas au chiffre d’affaires mais au montant total de cartes-cadeaux commandées par les adhérents.
Le plus problématique concerne une dette fiscale et sociale de 1 467 964 € sur laquelle l’Urssaf a inscrit un «privilège» de 934 035 €. En cas de retard de paiement de cotisations sociales par une entreprise, l’Urssaf demande l’inscription d’un privilège dans un fichier du tribunal de commerce qui confère un niveau de priorité d’une créance en cas de défaillance de l’entreprise.

En clair, si une entreprise a plusieurs dettes, l’Urssaf s’est inscrite en premier sur la liste des personnes à rembourser, avant les fournisseurs, les clients… Une entreprise qui en fait l’objet par l’Urssaf donne un signe de fragilité financière. D’ailleurs, les logiciels de comptabilité comme « Crédit Safe » attribuent à Emrys une note de 13/100 concernant sa santé financière et le niveau de confiance sur lequel des investisseurs peuvent s’appuyer. La sécurité sociale et des régimes complémentaires ont également inscrit un privilège de 5 670 €. Ces inscriptions étaient encore au fichier le 4 mai 2022.

[lien réservé abonné]

Pas le courage de lire l'article,mais notre contributrice va t elle découvrir qu'elle est aussi redevable de l'URSSAF dans le cadre de travail dissimulé, car je subodore que la dette sociale de la coopérative est constituée des " salariés" ou agents déguisés en " bénévoles

De plus en plus de gens ne sont pas au courant du fonctionnement de base de la societe du travail: cotisations, impots, retraite, systeme de soins...

Retour