Comment améliorer sa pension de Retraite ? comment optimiser sa date de depart ?

paal a dit:
lebadeil a dit:
Hum … Des détails ? ☺️ Ensuite, je ne passe pas mes journées en robe de chambre, dont je suis par ailleurs dépourvu ....
Vous devez logiquement connaître quelques fables de la Fontaine.....

On devient dépourvu, surtout lorsque la bise fut venue ....

paal a dit:
On devient dépourvu, surtout lorsque la bise fut venue ....
Elle alla crier famine, chez la fourmi sa voisine, la priant de lui prêter une robe de chambre pour se proteger du froid, le temps d'un l'hiver rigoureux.
Que faisiez-vous au temps chaud ? dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant [lien réservé abonné] je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j'en suis fort aise [lien réservé abonné]. Eh bien rhabillez vous maintenant. »

1670877373596.png

lebadeil a dit:
Elle alla crier famine, chez la fourmi sa voisine, la priant de lui prêter une robe de chambre pour se proteger du froid, le temps d'un l'hiver rigoureux.
Que faisiez-vous au temps chaud ? dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant [lien réservé abonné] je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j'en suis fort aise [lien réservé abonné]. Eh bien rhabillez vous maintenant. »

Afficher la pièce jointe 15867
Dans l'esprit, c'est ça .....

[lien réservé abonné]

.....

Dernière modification:
Fable selon Jean Nature de la Fontaine :

MoneyVox ayant dépensé
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvu
pour payer les tableaux de @lebadeil.
Pas un seul petit morceau
D'oseille ou d'euros.
Il alla donc crier famine
Chez @Buffeto son riche voisin,
Le priant de lui prêter
Quelques SCPI pour subsister
Jusqu'au budget prochain.
Nous te paierons, lui dit-il
Avant l'août, foi de @Maxime,
Intérêt et principal.
Le Buffeto n'est pas prêteur
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au Comité de Direction ?
Dit-il à cet emprunteur.
Nuit et jour à tout venant
Nous dépensions en apéro, ne vous déplaise.
Vous dépensiez ? J'en suis fort aise :
Et bien, faites payer l'accès maintenant !

Nature a dit:
Fable selon Jean Nature de la Fontaine :

MoneyVox ayant dépensé
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvu
pour payer les tableaux de @lebadeil.
Pas un seul petit morceau
D'oseille ou d'euros.
Il alla donc crier famine
Chez @Buffeto son riche voisin,
Le priant de lui prêter
Quelques SCPI pour subsister
Jusqu'au budget prochain.
Nous te paierons, lui dit-il
Avant l'août, foi de @Maxime,
Intérêt et principal.
Le Buffeto n'est pas prêteur
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au Comité de Direction ?
Dit-il à cet emprunteur.
Nuit et jour à tout venant
Nous dépensions en apéro, ne vous déplaise.
Vous dépensiez ? J'en suis fort aise :
Et bien, faites payer l'accès maintenant !
Si vous rendez visite au Cimetière du Père Lachaise à Paris, surtout ne restez pas trop longtemps à regarder la sépulture conjointe de La Fontaine (et de Molière), car ce dernier ne voudrait pas se trouver dérangé dans son sommeil éternel ....

Et ce n'est pas Dalida qui, du cimetière voisin de Montmartre, le réveillera en lui chantant Bambino ....

lebadeil a dit:
Hum … Des détails ? ☺️
C'est pourtant clair.
Il passe ses journées nu sous sa robe de chambre...sauf qu'il n'a pas de robe de chambre.

kaziklu a dit:
Il passe ses journées nu sous sa robe de chambre...sauf qu'il n'a pas de robe de chambre.
"Jackie et Michel" sortez de ce corps ...

Nature a dit:
"Jackie et Michel" sortez de ce corps ...
à ton avis qui y était entré ? Jacquie ou Michel ?

Buffeto a dit:
à ton avis qui y était entré ? Jacquie ou Michel ?
Forcement Michel qui rentre ....😁

Quelque a une idée de comment fonctionne les simulations de infos retraite? Ça prend des hypothèses d'inflation ou d'évolution de carrière?
J'ai été surpris de voir 30% d'écart entre 62ans et 65ans et de voir à 67ans une retraite supérieure à mon fixe actuel hors primes.

Je me réponds à moi-même en lisant le pavé de détails.
Sur le régime général ça prend en compte les salaires connus et les trimestres.
Sur les régimes spéciaux ça fige le dernier salaire connu (aucune augmentation individuelle simulée) mais ça incrémente l'ancienneté.

Dernière modification:
kaziklu a dit:
Quelqu'un a une idée de comment fonctionne les simulations de infos retraite? Ça prend des hypothèses d'inflation ou d'évolution de carrière?
J'ai été surpris de voir 30% d'écart entre 62ans et 65ans et de voir à 67ans une retraite supérieure à mon fixe actuel hors primes.
Pour ce qui concerne les simulations, et lorsque j'ai pris ma retraite il a plus de 10 ans, elles n'existaient pas, ou je n'ai pas eu besoin de les utiliser ....

kaziklu a dit:
Je me réponds à moi-même en lisant le pavé de détails.
Sur le régime général ça prend en compte les salaires connus et les trimestres.
Oui, cela existait, mais il fallait faire mettre à jour ces données par l'organisme qui (est devenu la Carsat), dans les toutes dernières années de ma carrière ...
Pour ce qui me concerne, je m'y suis pris à partir de 60 ans mais, comme je savais que je n'obtiendrais pas grand chose du régime général (si ce n'est des trimestres non cotisés) j'ai commencé par affiner les régimes complémentaires ...

kaziklu a dit:
Sur les régimes complémentaires (spéciaux ??) ça fige le dernier salaire connu (aucune augmentation individuelle simulée) mais ça incrémente l'ancienneté.
Pour ces régimes (maintenant regroupés sous le sigle Agirc-Arrco), j'ai utilisé les derniers relevés de points, et comme j'avais connaissance annuelle, de la valeur du point de retraite, c'est ce qui fait que j'ai pu évaluer par moi même quelle serait la valeur de la pension de chacun de ces régimes complémentaires ....

Qui plus est, le site regroupé des retraites n'était pas encore opérationnel, comme il peut l'être maintenant ....

Dernière modification:
@paal non je parle bien des régimes spéciaux pas complémentaires: sncf, edf, ratp etc...

Je n'ai fait que 5 ans dans le régime général mais j'ai été surpris de voir que toutes les simulations me sortent régime général + agirc-arcoo à plus de 200€/mois. Ça reste un complément non négligeable.

En fait c'est hyper bien fait ce simulateur, ça prend tout (excepté PER/PERCO/article 83 etc...). J'ai même fait une pige en université et ça me dit que j'aurais entre 7 et 10€ one shot à mon départ en retraite.
Le seul point qui n'est pas clair ce sont les hypothèses d'évolution.
Sans inflation?
Salaire flat?
Voilà ce genre de chose.

Et mon autre question c'est de savoir si c'est classique ce bond de 30% entre un départ à 62 et 65 ans ou si c'est dû à mes régimes multiples.

Dernière modification:
kaziklu a dit:
@paal non je parle bien des régimes spéciaux et pas complémentaires: sncf, edf, ratp etc...
Alors désolé, mais je ne connais absolument pas ces régimes que je considère comme dérogatoires (et donc qui méritent bien le qualificatif de SPECIAUX .....)

paal a dit:
Alors désolé, mais je ne connais absolument pas ces régimes que je considère comme dérogatoires (et donc qui méritent bien le qualificatif de SPECIAUX .....)
Ils sont en fait assez simples puisqu'ils s'appliquent à de anciennes EPIC ils ont pour base le régime des fonctionnaires avec peut-être quelques particularités qui se sont introduites au fil du temps.

Le principe c'est qu'à taux plein la retraite est de 75% du dernier salaire détenu depuis au moins 6 mois hors primes (dont sont logiquement friandes ces entreprises).
Après s'applique classiquement le taux plein/partiel, la décote/surcote. Pas de complémentaire agirc/arcco. Donc globalement plus simple à calculer.

kaziklu a dit:
Ils sont en fait assez simples puisqu'ils s'appliquent à d'anciennes EPIC ils ont pour base le régime des fonctionnaires avec peut-être quelques particularités qui se sont introduites au fil du temps.
Probablement sauf que crois savoir qu'entre le régime d'EDF et celui de la RATP, cela serait assez différent ....

kaziklu a dit:
Le principe c'est qu'à taux plein la retraite est de 75% du dernier salaire perçu (et non détenu) depuis au moins 6 mois hors primes (dont sont logiquement friandes ces entreprises).
Après s'applique classiquement le taux plein/partiel, la décote/surcote.
Tout cela semble basé sur le régime de la fonction publique, mais probablement avec des variantes ....

kaziklu a dit:
Pas de complémentaire agirc/arcco. Donc globalement plus simple à calculer.
Il ne manquerait plus que ça !!

paal a dit:
Probablement sauf que crois savoir qu'entre le régime d'EDF et celui de la RATP, cela serait assez différent ....

Tout cela semble basé sur le régime de la fonction publique, mais probablement avec des variantes ....
Oui c'est basé sur la fonction publique. Il y a peut-être des différences sur la réversion je ne sais pas.
Après une recherche internet vous avez raison, il semblerait qu'à la ratp les primes sont prises en compte dans le calcul contrairement à la fonction publique et à edf par exemple.
D'ailleurs chez edf le 13eme mois n'est pas un 13eme mois mais une prime de fin d'année. Vous voyez la subtilité.

kaziklu a dit:
D'ailleurs chez edf le 13eme mois n'est pas un 13eme mois mais une prime de fin d'année. Vous voyez la subtilité.
Cela donne bien plus de latitude à l'employeur, qui peut soit réduire drastiquement le montant de la prime, soit à l'inverse redistribuer une partie de ladite prime, pour récompenser au delà de la prime complète les lauréats considérés comme méritants .....

Désolé, je m'incruste... Puisqu'on parle de prime de fin d'année. J'ai un "13ème mois". Ou plutôt une "rémunération forfaitaire brute annuelle" de X payé sur 13 mois. 12 mois "classiques" et 1/2 mois de "prime vacances" versé en juin et 1/2 mois de "prime de fin d'année" versée en décembre.
Jusqu'à présent ce 13ème mois n'a jamais été remis en question. Peut-il l'être ?

paal a dit:
Cela donne bien plus de latitude à l'employeur, qui peut soit réduire drastiquement le montant de la prime, soit à l'inverse redistribuer une partie de ladite prime, pour récompenser au delà de la prime complète les lauréats considérés comme méritants .....
Non car c'est inscrit dans les fameux statuts. Mais qui dit "prime" dit "ne compte pas dans le calcul de la retraite".
niklos a dit:
Désolé, je m'incruste... Puisqu'on parle de prime de fin d'année. J'ai un "13ème mois". Ou plutôt une "rémunération forfaitaire brute annuelle" de X payé sur 13 mois. 12 mois "classiques" et 1/2 mois de "prime vacances" versé en juin et 1/2 mois de "prime de fin d'année" versée en décembre.
Jusqu'à présent ce 13ème mois n'a jamais été remis en question. Peut-il l'être ?
A voir ce qui est écrit dans votre contrat de travail.

Retour