Comment acheter à deux, un bien immo destiné à la location ?

romeolima

Membre
Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avons l'intention d'investir dans un bien immobilier qui sera destiné à être loué.
Nous sommes Pacsés, sous régime de séparation des biens. Nous avons l'intention d'acheter ce bien par la voie de l'emprunt.
Il existe une disparité de salaire (2.5) entre nous et nous aimerions savoir quelles sont les meilleurs moyens pour acheter ce bien en commun et à hauteur des possibilités de chacun :

Doit-on simplement envisager 2 emprunts pour chacun de nous et écrire ceci noir sur blanc devant notaire ?
Une SCI est-elle plus adaptée ?

Etant donné que le bien est destiné à la location, il me semble qu'une SCI serait plus adaptée pour gérer ce bien (et ceux à venir)...mais j'aimerai avoir d'autres avis.

Merci de vos réponses et tuyaux !

mon avis est qu'une SCI est effectivement mieux adaptée dans votre cas.

vous pouvez de plus répartir le nombre de parts comme vous le souhaitez ( 50-50; 40-60 autre ...)

Si pas de SCI pensez au clause de tontine très utile dans votre cas.
[lien réservé abonné]
Pas besoin de SCI, faire bien noté les partitions de chacun sur l'acte notairé ...
Vous pouvez aussi avoir chacun un emprunt mais tout dépend aussi de ce que vous voulze à terme.
Que chacun soit propriétaire de X pour cent ...
Ou envisagez vous en cas de décès de l'un d'entre vous que l'autre herite de la totalité du bien ?
Y aura t'il ou y a t'il des enfants ...

Turbo-057 a dit:
Pas besoin de SCI, faire bien noté les partitions de chacun sur l'acte notairé ...
Vous pouvez aussi avoir chacun un emprunt mais tout dépend aussi de ce que vous voulze à terme.
Que chacun soit propriétaire de X pour cent ...
Ou envisagez vous en cas de décès de l'un d'entre vous que l'autre herite de la totalité du bien ?
Y aura t'il ou y a t'il des enfants ...

Bonjour à tous et d'abord merci de vos réponses !
Il semble donc que tout soit possible...sci/pas sci. Neanmoins, j'ai du mal à saisir, dans mon cas, quelle formule choisir.
Il me semble comprendre le fonctionnement de la sci. (merci Cbanque ! https://www.moneyvox.fr/immobilier/societe-civile-immobiliere.php )
Mais lorqu'on n'est que 2 personnes, puis que l'on peut notifier devant notaire les parts de chacun...quel est l'interêt alors de monter une sci ?

Pouvez-vous me confirmez plusieurs éléments :

1- Sans création de sci, pour que chacun de nous soit financièrement indépendant, il vaut mieux contracter 2 crédits séparés ?

2- Ainsi dans ce cas (pas de sci, 1 crédit chacun), en cas de séparation (on est pragmatique, mieux vaut penser à tout :langue: ),
2-1 en supposant que l'on ne revende pas mais que l'un de nous vient à faire défaut de paiement de son crédit, que se passe-t-il ? L'autre n'est pas solidaire des dettes, n'est-ce pas ?
2-2 Si l'un veut vendre pour récupérer sa part et l'autre non...comment ça se passe ? La vente peut-elle être forcée ?

3- Avec création d'une sci...mêmes questions

Voilà, comme vous voyez, tout n'est pas encore clair. J'espère que quelqu'un prendra le temps de répondre. Je sais que ces questions relèvent d'un notaire et que ce site ne s'appelle pas Cnotaire :clin-oeil: mais j'ai bon espoir, on doit pas être les premiers à acheter quelque chose à 2. :clin-oeil:
Merci d'avance en tous cas !

romeolima a dit:
1- Sans création de sci, pour que chacun de nous soit financièrement indépendant, il vaut mieux contracter 2 crédits séparés ?

2 crédits séparés pour le même bien ????
Mais alors sur qui porterait l'hypothèque ou la caution ?
Sur qui porterait l'assurance-décès ?
Comment on pourrait faire si l'un ne paie pas ?

Etre financièrement indépendants en étant pacsés et en achetant un logement en commun ?

Une idée: achetez 2 logements mitoyens et ouvrez une porte en les 2 :clin-oeil:

Dernière modification:
Vous pouvez également acheter en indivision, mais avec répartition de la propriété en parts inégales.
Dans votre cas, si vous gagnez 2,5 fois plus que votre partenaire, la répartition de propriété serait de 70-30.
Et pas besoin de 2 crédits séparés !!!

Voir ce lien [lien réservé abonné] sur le site de l'ANIL pour plus d'infos.

romeolima a dit:
Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avons l'intention d'investir dans un bien immobilier qui sera destiné à être loué.
Nous sommes Pacsés, sous régime de séparation des biens. Nous avons l'intention d'acheter ce bien par la voie de l'emprunt.
Il existe une disparité de salaire (2.5) entre nous et nous aimerions savoir quelles sont les meilleurs moyens pour acheter ce bien en commun et à hauteur des possibilités de chacun :

Doit-on simplement envisager 2 emprunts pour chacun de nous et écrire ceci noir sur blanc devant notaire ?
Une SCI est-elle plus adaptée ?

Etant donné que le bien est destiné à la location, il me semble qu'une SCI serait plus adaptée pour gérer ce bien (et ceux à venir)...mais j'aimerai avoir d'autres avis.

Merci de vos réponses et tuyaux !

Puisqu'il y a une différence nette de revenu, pourquoi ne pas envisager que le plus riche achète et que l'autre paie un loyer ?
S'il vous restez ensemble et avez des héritiers, aucun changement dans la succession.
Si vous vous séparez, le propriétaire reste là (à 2, c'est compliqué à vendre, il faut rester ensemble le temps de vendre, bref dispute et perte financière) et le locataire est libre de partir.

gogo45 a dit:
Puisqu'il y a une différence nette de revenu, pourquoi ne pas envisager que le plus riche achète et que l'autre paie un loyer ?

Ils veulent acheter pour faire du locatif, pas pour y habiter...

Siocnarf a dit:
Ils veulent acheter pour faire du locatif, pas pour y habiter...

Quel est l'intérêt ?

Bonjour,

gogo45 a dit:
2 crédits séparés pour le même bien ????
Mais alors sur qui porterait l'hypothèque ou la caution ?

Oui, c'est posible.
La banque A de Mr prend une hypothèque sur le part de Mr avec caution hypothècaire sur la part de MMe (et peut-être caution solidaire en plus)

La banque B de Mme prend une hypothèque sur le part de Mme avec caution hypothècaire sur la part de Mr (et peut-être caution solidaire en plus)

Même procédé si c'est la même banque

Sur qui porterait l'assurance-décès ?

Chaque emprunteur serait assuré pour son crédit.

Comment on pourrait faire si l'un ne paie pas ?
Lui seul serait appelé à payer dans un prremier temps.
Si procédure contentieuse et qu'une caution solidaire ait été prévue, la caution (compagnon/compagne) pourrait être appelée à payer en tant que telle. Elle serait alors subrogée dans les droits du prêteur et pourrait à son tour se retourner contre l'emprunteur défaillant.
A l'extrème, compte tenu des hypothèques et cautions hypothècaires, la banque pourrait demander la vente du bien et être remboursée par priorité (si 1er rang) sur le produit de cette vente.

Cdt

En general un notaire est d'excellent conseil dans ces situations, avez vous déjà songé a prendre rendez vous avec le votre afin d'avoir deja un exposé clair de vos attentes et des solutions qu'il peut vous apporter avec ou sans SCI.

Quoique pour du locatif je pense que la SCI soit le plus adapté avec chacun sa part. Mais vous semblez "douter" de votre associé/partenaire ...
De ce fait c'est d'autant plus difficile de trouver le juste milieu si vraiment il n'y a pas de confiance réciproque achetez chacun un bien de votre coté et louez les. Ce sera dans le complément de la séparation totale des biens.

Sinon a partir du moment ou l'on achète un bien en commun il y a aura des contraintes et des concessions à faire.

Retour