Combien d'UC dans une AV ?

Combien d'UC avez-vous dans votre assurance vie ?

• De 6 et 10

Votes: 0 0,0%
  • Plus de 15

Votes: 0 0,0%

• Total de votants
    13
  • Sondage fermé .

pierre-o

Membre
Bonjour,

A tous, nouveau sur le forum et heureux de me compter parmi vous :clin-oeil:, j'espère que vous allez pouvoir répondre à ma question qui me turlupine depuis un certain temps :sourire: :

Dans mon AV Fortunéo Vie Opportunités j’ai placé environ 30% d’UC (25% minimum obligatoire).

J’ai sélectionné les fonds qui me paraissait les plus intéressants selon différents critères (après avoir un peu bossé !)

La répartition de mon contrat est donc la suivante:

Capture d’écran 2014-07-17 à 22.30.07.png

La question que je me pose est la suivante:

Vaut-il mieux avoir peu ou beaucoup d’UC dans son AV ?

A ce jour, j'en ai 4.

Quel est donc « l’intérêt » d’en avoir 4/10/15/20 etc… ? Ou pas ;-)

Dans quel cas vaut il mieux en avoir beaucoup ou peu ? Et pour chaque cas, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avez vous quelques pistes pour me guider sur le nombre d’UC à placer dans son AV.

Bref, plusieurs questions en 1 seule, j’espère avoir été clair ;-)

Enfin, je compte "si besoin" faire entre 1 et 3 arbitrages par mois.

Merci pour votre aide :sourire:

A bientôt !

Pierre

je l'écrivais justement sur une autre file ...
diversifier n'est pas morceler......
ce n'est pas le nombre des UC qui fait le rendement mais leur qualité .....

Merci pour ta réponse,

Du coup, si je comprends bien, il vaut avoir 1 SICAV "de qualité avec des fonds diversifiés que de diversifier son allocation d'actifs dans 10 SICAV de moindre qualité.

C'est l'éternel rapport de la qualité à la quantité si j'ai bien compris ?

OK, je vais essayer d'être plus clair, admettons que je sélectionne 10 fonds "de qualité" avec un maximum d'indices au vert :sourire:, cela n'a pas plus d'intérêt que d'en sélectionner une seule ?

On perd dans ce cas là la sacro-sainte règle de la diversification non ?

pierre-o a dit:
On perd dans ce cas là la sacro-sainte règle de la diversification non ?

mon opinion est que la diversification n'est nécessaire que si les sommes en jeu sont suffisamment importantes .....du coup ca limite grandement le champ d'application .....

si c'est pour avoir 10 SICAV avec 1k dessus , je préfère de loin 1 Sicav avec 10k .c'est plus facile à suivre ...

mais ceci n'est que mon avis

buffetophile a dit:
mon opinion est que la diversification n'est nécessaire que si les sommes en jeu sont suffisamment importantes .....du coup ca limite grandement le champ d'application .....

si c'est pour avoir 10 SICAV avec 1k dessus , je préfère de loin 1 Sicav avec 10k .c'est plus facile à suivre ...

mais ceci n'est que mon avis

Avis partagé par de nombreux membres de cbanque

pierre-o a dit:
Vaut-il mieux avoir peu ou beaucoup d’UC dans son AV ?

A ce jour, j'en ai 4.

Quel est donc « l’intérêt » d’en avoir 4/10/15/20 etc… ? Ou pas ;-)

Dans quel cas vaut il mieux en avoir beaucoup ou peu ? Et pour chaque cas, quels sont les avantages et les inconvénients ?

La plupart des fonds ont un mandat précis, qui les limite sur tel ou tel marché ou secteur.
Pour diversifier votre portefeuille, vous devez donc choisir plusieurs UC (1 UC sur les actions européennes, 1 autre sur les marchés émergents, etc.)
Voilà pour l'intérêt d'en avoir plusieurs (au moins 4 ou 5 si on veut miser un peu sur tous les marchés).

Ensuite dans chaque poche vous pouvez répartir votre capital sur plusieurs UC, mais vu le niveau de corrélation qui existe entre ces différentes UC, cela présente peu d'intérêt (avoir 10 UC actions françaises est contreproductif, c'est davantage de gestion pour une performance très proche), sauf à avoir un montant important à répartir. Dans ce cas pour diversifier réellement l'intérêt est de trouver des UC décorrélées autant que possible de votre portefeuille, c'est là que vous pouvez commencer à étudier des fonds de gestion alternative, des fonds sectoriels, sur matières premières, etc.

Pour ma part j'ai environ 25-30 UC en "valeurs suivies", soit 2 ou 3 par poches (2 ou 3 UC sur les actions US, 2 ou 3 sur les actions européennes, 2 ou 3 sur des titres de dettes, etc.) et suis investi sur 15 d'entre elles (à travers plusieurs contrats), dont certaines depuis plus de 10 ans.

Snipy a dit:
Avis partagé par de nombreux membres de cbanque

Ah bon?
Dans quel topic as-tu vu cela?

Dès le post suivant (de kzg), je lis le contraire.:clin-oeil:
Et faire banco sur une seule UC me paraît effectivement très dangereux.

rémois a dit:
Ah bon?
Dans quel topic as-tu vu cela?

Dans les sujets de la catégories ASsurance Vie et Bourse :)

rémois a dit:
Dès le post suivant (de kzg), je lis le contraire.:clin-oeil:
Et faire banco sur une seule UC me paraît effectivement très dangereux.
J'ai dis que l'avis est partagé par de nombreuses personnes, pas par tout le monde.
De plus l'avis de kzg n'est pas contradictoire avec celui de Buffeto, une nouvelle fois tout dépend de la somme que tu souhaites investir et la proportion qu'elle représente par rapport à tes revenus ;)

Car effectivement prendre 10 UC avec 1 000€ sur chaque, si cette somme représente qu'une faible partie de tes revenus (je te le souhaite dans le cas ou tu souhaites avoir une ligne directrice "sécurité") ça serait dommage de passer plusieurs heures de suivi...

D'ailleurs cela me fait penser à un sujet intéressant :

Est ce qu'on peut inclure le temps de recherches / Comparaison / Analyse et Suivi de nos placements dans le rendement que ces derniers nous rapportent ? ...

Snipy a dit:
tout dépend de la somme que tu souhaites investir et la proportion qu'elle représente par rapport à tes revenus ;)

C'est très simple , la répartition de mon AV est la suivante:
66 % Fonds euros 20 000 euros environ
33 % UC (4 UC) 10 000 euros environ

Sur un total Fonds euros + UC de 30 000 euros

Je ne sais pas si tu parles de mes revenus de type salaire mais perso , je ne le rentre pas en ligne de compte, je me concentre surtout sur ces 30 000 euros (héritage).

Par la suite on verra !

Snipy a dit:

.

Bien qu'ancien et attentif sur le forum, et assez actif, en particulier dans ces deux rubriques, je n'ai pas souvenir de ça.:clin-oeil:
Mais bref, ce n'est pas grave.

pierre-o a dit:
C'est très simple , la répartition de mon AV est la suivante:
66 % Fonds euros 20 000 euros environ
33 % UC (4 UC) 10 000 euros environ

4 lignes pour 10000€, pourquoi pas, mais comme je l'écrivais précédemment l'intérêt d'investir sur plusieurs fonds est de pouvoir diversifier votre portefeuille. Or, si j'en crois la répartition que vous indiquez, vous ne diversifiez pas vraiment : vous avez
1 fonds actions françaises
1 fonds actions européennes
1 fonds US
1 fonds mixte Europe/US

4 fonds donc, mais investis sur seulement 2 marchés, qui plus est les 2 marchés les plus corrélés.

C'est moyen. Ou plutôt, vous pouvez faire aussi bien avec 2 bons fonds mixtes Europe/US (celui que vous avez retenu + 1 autre)

Ou alors, pour une vraie diversification avec le même nombre de fonds et le même montant investi, je ferais par exemple
4000-5000€ sur un fonds mixte Europe/US (celui que vous avez retenu est un bon choix)
2000€ sur un fonds Japon-Asie
1500-2000€ sur un fonds actions émergentes (le plus connu est Magellan mais il y en a d'autres)
1500-2000€ sur un fonds matières premières

Merci kzg et à vous tous pour vos éclairages, maintenant je vais pouvoir me faire une idée plus précise de ma répartition d'allocations d'actifs en fonction de ma stratégie :clin-oeil:

connaissez vous des UC chez ing ou generali qui propose un rendement superieur au fonds euros tout en étant sans risque?

merci

stp14 a dit:
connaissez vous des UC chez ing ou generali qui propose un rendement superieur au fonds euros tout en étant sans risque?
Le principe des UC est justement d'ajouter un risque contre un espoir de meilleur rendement... C'est le fonctionnement général de toute la finance.

Grosso-modo, la performance dépend toujours du risque estimé par les investisseurs.
Vous ne trouverez donc pas de rendement élevé sans risque (sauf éventuellement aide occasionnelle de l'état)

on m'a parlé d'UC obligataire?

stp14 a dit:
on m'a parlé d'UC obligataire?

Ce sont des parts de fonds investis dans des obligations, comme les fonds en euros.
Vous obtiendrez donc une performance équivalente (sauf à aller des des fonds high yield investis sur des obligations à haut rendement). Mais bien sûr la performance de ces n'est pas garantie, donc là aussi il y a du risque.

donc le sans risque y a que le fond en euros?

stp14 a dit:
donc le sans risque y a que le fond en euros?

Dans l'absolu oui. C'est le seul support sur lequel le gérant (dans ce cas, l'assureur) s'engage sur un taux de rendement minimum (autour de 1% je crois) et d'un bonus issu de la participation aux bénéfices qui donne un rendement total de l'ordre de 3% selon les fonds.

Les fonds obligataires ou fonds de trésorerie offrent aussi une performance régulière et quasi-certaine, mais il peut arriver que le fonds s'écroule (cf les premiers fonds BNP touchés par la crise des subprimes en 2007 ou 2008)

kzg a dit:
Dans l'absolu oui. C'est le seul support sur lequel le gérant (dans ce cas, l'assureur) s'engage sur un taux de rendement minimum (autour de 1% je crois) et d'un bonus issu de la participation aux bénéfices qui donne un rendement total de l'ordre de 3% selon les fonds.

Tiens, par curiosité, l'engagement sur les fonds euros des assureurs (au passage je te confirme qu'en général c'est effectivement 1% 1.25%) y a t'il des clauses qui peut le faire sauter ?
Crise atomique, guerre mondiale,? ^^

Snipy a dit:
Tiens, par curiosité, l'engagement sur les fonds euros des assureurs (au passage je te confirme qu'en général c'est effectivement 1% 1.25%) y a t'il des clauses qui peut le faire sauter ?
Crise atomique, guerre mondiale,? ^^

A ma connaissance, non. Si le taux minimum garanti n'est pas servi, l'assuré peut alors se tourner vers le médiateur voire le tribunal compétent.
Cela dit, je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, en cas de crise atomique ou de guerre mondiale, j'aurai d'autres préoccupations que celle de récupérer 1% d'intérêts sur mon épargne parce que l'assureur me l'a promis :langue:

Retour