Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Membre50676 a dit:
bien vous en vivez plutôt bien
Bonjour, j'adore cette formule.
...
Concrètement, ils payent un impôt à 5 chiffres?

kaziklu a dit:
Entre 300 000 et 500 000€ pour vivre très confortablement? Je suis surpris.
Déjà si on cherche une RP très confortable, la somme y passe...
Si on part sur un rendement de 5÷, ça fait entre 1250€ et 2100€ par mois. Vivre "Très confortablement" peut-être pas mais ça devrait payer une grande partie voire la totalité des factures vitales pour la majorité des gens (pour une personne seule célibataire).
Il faut aussi avoir conscience qu'en devenant retraité avant l'heure, vous avez moins de frais : vous n'avez plus de contraintes géographiques donc normalement moins de frais de déplacement (comparé à quelqu'un qui travaille à Paris mais qui est originaire de province par exemple et qui est obligé de faire l'aller retour régulièrement), vous pouvez vous installer où vous voulez quelque part où l'immobilier n'est pas cher (contrairement à un salarié qui a besoin d'un logement près de son travail), vous pouvez cuisiner à la maison contrairement au salarié qui va acheter à l'extérieur lors de la pause midi, etc.
Par ailleurs qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, les revenus "patrimoniaux" sont moins taxés que les revenus salariaux, avec tous les dispositifs qui existent pour annuler ou réduire l'impôt (flat tax, PEA, assurance vie, nu propriété, deficit foncier, etc).

vince944 a dit:
C'est évident que c'est n'importe quoi. Même en ayant déjà sa RP, pas de projets de famille... Uniquement valable pr personne seule, prête à compter chaque centime et vivre en frugalisme extrême dans un coin très peu cher.

Si c'est un couple (sans enfants) vous pouvez doubler les montants, donc entre 600 000€ et 1 000 000€. Peut-être même un peu moins car le couple optimise ses dépenses par rapport au célibataire (ils paient un loyer pour 2 contrairement au célibataire qui doit en payer un tout seul, pour l'alimentation ils peuvent se permettre d'acheter de plus grosses quantités (moins cher en théorie donc) que le célibataire, etc)

Google me suggère un article sur les fonds de capitalisation pour la retraite, ressortent
VQNPX VFORX VQNPX US9220427424 (sorte de MSCI?) , ici sponsor de Vanguard, et c'est vrai qu'ils semblent performer pas mal sur le moyen terme en se decouplant partiellement des actions

Réponse de Bing/ChatGPT :

Pour répondre à votre question, il n’y a pas de réponse universelle car cela dépend de plusieurs facteurs personnels, tels que votre niveau de vie, la durée pendant laquelle vous souhaitez vivre sans travailler, le rendement de votre capital et le lieu où vous habitez.

Selon une étude parue en 2019, les Français estiment nécessaire un revenu mensuel minimum de 1 760 euros pour vivre1 [lien réservé abonné]. Pour disposer d’une telle somme chaque mois sans travailler, il vous faudrait épargner environ 474 500 € si vous avez un rendement de 2% et que vous voulez vivre pendant 40 ans1 [lien réservé abonné].

Cependant, si vous avez besoin de moins d’argent pour vivre, ou si vous avez un rendement plus élevé, ou si vous vivez dans un pays où le coût de la vie est plus bas, vous aurez besoin de moins de capital pour vivre sans travailler.

Par exemple, si vous avez besoin de seulement 1 000 euros par mois pour vivre, il vous faudrait environ 200 000 euros avec un rendement de 6%2 [lien réservé abonné]. Il existe de nombreux pays où l’on peut vivre très confortablement avec 1000 euros par mois2 [lien réservé abonné].

En résumé, pour vivre sans travailler, il faut calculer le montant de la rente souhaitée pour couvrir vos dépenses courantes, et le capital nécessaire pour générer cette rente avec un rendement donné. Vous pouvez jouer sur trois leviers pour accélérer les choses : réduire vos dépenses courantes, augmenter votre rendement et choisir un lieu de vie adapté à votre budget2 [lien réservé abonné].

Et ChatGPT fournit ces liens :
  • Infos 1 [lien réservé abonné]
  • Infos 2 [lien réservé abonné]
  • Infos 3 [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Ahah je l'avais fait aussi pour chat GPT. Mais faut lui dire qu'il y a l'inflation, où on veut habiter, l'âge et si on a ou veut des enfants, et aussi si on est des Picsous ou très dépensier.

Bref, en tt cas, il sous estime clairement les besoins.

J'avais demandé en outre à Chat GPT aussi de faire des calculs assez simples de probabilités et très souvent, il fait des erreurs basiques. Mais dans qq années, ça sera vraiment bien au point je pense.

Trublion a dit:
Version 3 ou version 4 ? that’s the question 😁
Sa réponse :
1685180426383.png

Ceci dit, je lui ai posé une question plus essentielle. celle-ci était :

1685180634101.png
Avec ce lien (attention, 9 pages à dérouler) : Infos 4 [lien réservé abonné]

vince944 a dit:
aussi si on est Picsou ou dépensier
C'est fait en demandant à Chat GPT selon que l'on soit @Buffeto ou @Marine
;):):biggrin:

La réponse de ChatGPT :
C’est une question très intéressante et complexe. Il n’existe pas de réponse universelle car le bonheur dépend de nombreux facteurs personnels, tels que le contacteur qui vibre, le frigo qui fait du bruit ou l'hésitation entre un sac de luxe Chanel ou Hermès.

De plus, l'accumulation de SCPI et les calculs de sa propre fortune faits sur des feuilles volantes à l'aide de crayons de papier mettent en lumière le fait que certains investisseurs ont planifié l'achat chaque année de coffres XXXL.

Et ChatGPT a apporté deux images pour bien argumenter sa réponse :

cc_cb_100017.jpg

1685183229666.png

Nature a dit:
crayons de papier

crayons de papier ! mais non c'est crayon de bois et pourquoi on dirait pas chocolatine au lieu de pain au chocolat, m'enfin

dites-vous-crayon-papier-crayon-bois.jpg

Florent59 a dit:
Il faut aussi avoir conscience qu'en devenant retraité avant l'heure, vous avez moins de frais
Euh, je dirais l'inverse. Vivre d'amour et d'eau fraîche n'occupe pas toute le journée.
Quelques oeuvres caritatives, 2 ou 3 passe temps, donc des budgets maitrisés d'un côté, et par ailleurs un bon budget voyages, weekend en semaine, excursions, et là,les dépenses s'envolent.

moietmoi a dit:
je dirais l'inverse. Vivre d'amour et d'eau fraîche n'occupe pas toute le journée.
ca dépend Rocco , lui , a à peine le temps de se désaltérer parait il ....

Membre50676 a dit:
Mais quel intérêt d'être en RP si on n'a plus le travail à prendre en compte ?
C'est sûr que dehors on vit moins longtemps et la somme devient peut-être suffisante mais est-ce confortable?

Quant à aller de résidence de vacance en résidence de vacance ou vivre sa vie de croisière en croisière par exemple, la somme est également insuffisante.

2 semaines ptitdej inclus

SmartSelect_20230529-134615_Bookingcom.jpg

Bonjour,

Retraités, je vous donne comme exemple ce que nous avons dépensé en 2022.
D'abord notre situation : environ 68 ans tous les 2, nous vivons dans une petite commune de 800 habitants, dans une maison que nous avons fait construire en 1983. Tout électrique, seulement 2 feux gaz avec donc une bouteille. Rien sur place, obligé d'aller à Cherbourg dont le centre ville est à environ 10 km de chez nous.
Nous possédons 2 véhicules, une captur hybride rechargeable (autonomie électrique entre 40 et 50 km) et un camping-car (fourgon aménagé).
- Dépenses de fonctionnement : 19,2 K€, cela inclut la nourriture, l'énergie, assurance, entretien, bref tout sauf la santé, les loisirs et les impôts. A noter en 2022 le changement des radiateurs de nos combles aménagés (1,6 K€), entretien de nos haies (1,5 K€, bénéficiant de 50% de crédit impôts) et des cadeaux (enfants, petits enfants pour 4,8 K€)
- Dépenses de santé : 2,8 K€ dont 2,2 K€ pour la mutuelle
- Dépenses de loisirs : 5 K€ (sorties de 3/4 jours de temps en temps en fourgon, voyage en voiture de 2 semaines au Portugal en octobre y compris les restaurants tous les soirs, ...)
- Impôts : 5 K€ (impôts locaux 1 K€, impôts revenu 4 K€ (déduction faite du crédit impôts pour l'entretien des haies).

Total des dépenses : 32 000 € soit par mois 2.666 €.

Pour être complet, nos revenus sont de 53.000 € (retraites + revenus de SCPI).

Il nous restait donc 21.000 € qui ont été utilisés de la façon suivante :
- installation d'un insert à la place de notre cheminée ouverte : 5.000 €
- isolation de l'escalier qui descend vers notre garage/cave : 5.000 €
- épargne complémentaire 11.000 €

Voilà un exemple concret ...

A+

Bonjour
Merci,
Juste une chose , avec vos chiffres en additionnant on arrive à 39,9...peut être avez vous exclu certaines dépenses non récurrentes.
Mais cela donne un très bon aperçu.
Pour un budget complet , il faudrait rajouter une provision pour changement de véhicules et technologies

Merci Phil pour ce super témoignage !

D'ailleurs au niveau des revenus de SCPI, ça te fait quel rendement et vers quelles années tu as investi ?

À tous, n'oubliez pas aussi que :

- Si à un moment vous avez des gros problèmes dentaires et que vous voulez refaire toute votre bouche avec des trucs de qualité (ou une grande partie), faudra surement un ticket de 25 à 30k€ par tête voire + certains peuvent confirmer.
Donc certains vont vouloir lisser sur plusieurs années si budget mal prévu.

- Dans la Copropriété où je suis, un ravalement va tomber. Ma quote part est estimée entre 30 et 45k€ minimum par rapport à ma superficie. Y a même un risque que ça aille à 50k€. Même si ce sera probablement lissé sur 2-3 ans, faut avoir budgetisé !

- Évidemment au bout de 25 ans, 30 ans, votre logement sera bien à un moment à refaire. Si vous n'avez pas les moyens, vous referez rien. Mais si vous avez les moyens, pour vous faire plaisir, ça peut très vite chiffrer.

- Avoir le budget aussi au cas où pour une aide ménagère de plusieurs heures par semaine, ou même plusieurs heures par jour en cas d'incapacité aux , se faire à manger, etc... Ça va vite chiffrer aussi.

Bref, faut toujours prendre de la marge, beaucoup de marge, pour ne pas avoir à compter chaque euro en cas de pépin.

Bonjour,

moietmoi a dit:
Juste une chose , avec vos chiffres en additionnant on arrive à 39,9...peut être avez vous exclu certaines dépenses non récurrentes.
Si je fais 19,2 + 2,8 + 5 + 5 j'arrive bien à 32 K€ ?
Ce qui suit les 19,2 sont une indication de quelques une des dépenses incluses.

moietmoi a dit:
Pour un budget complet , il faudrait rajouter une provision pour changement de véhicules et technologies
En fait je fais cela aussi, mais sous forme d’amortissements. L'insert et l'isolation ne sont pas comptabilisés dans les frais, mais en "investissements" et "amortis" sur un certain nombre d'années (comme la voiture, ordinateurs, etc).
Je tiens en fait une comptabilité réelle avec le logiciel Oxygène (peut-être que certains connaissent).

A+

Bonjour,
vince944 a dit:
D'ailleurs au niveau des revenus de SCPI, ça te fait quel rendement et vers quelles années tu as investi

J'ai un rendement moyen brut en 2022 de 4,95% Investissements réalisés en majorité en 2017 et pour une 2020.

A+

phil50690 a dit:
Ce qui suit les 19,2 sont une indication de quelques une des dépenses incluses.
Mea culpa

Vinpourcent a dit:
2 semaines ptitdej inclus

Afficher la pièce jointe 18591
Il faudra rajouter l'aller retour pour 2.. aux alentours de 3000 euros si on veut voyager correctement, avec les premier prix en dessous de 1000 pour ce dates.Plus excursions, souvenirs.. au total 3800/4000 euros.

Retour