co emprunteur sur pret immo

En droit, le co-emprunteur est engagé (solidairement dans 99,99% des cas) à rembourser le prêt... qu’il soit propriétaire du bien immobilier ou pas.

En fait, le banquier qui accepterait un co-emprunteur qui n’est pas en même temps propriétaire ou co-indivisaire du bien financé prend des risques (mais c’est une autre histoire). Dans un tel cas, on peut penser que le notaire n'a pas, lui non plus, été un très bon conseil.

Voir toutes les histoires racontées sur les forums relatives à une personne qui possède le terrain et qui veut faire construire en engageant son conjoint dans un prêt alors que ledit conjoint ne sera jamais propriétaire de rien (ni du terrain ni de la construction).

ZRR_pigeon a dit:
le co-debiteur paye la moitie des mensualites suite a un accord amiable avec l'emprunteur, mais a été exclu de toutes les demarches menant au pret (offres de prets, etc..).
Ce type d'arrangement est sans rapport avec le prêt. La personne qui paie volontairement, sans être partie à l'acte, une fraction du prêt n'est pas juridiquement un co-débiteur ou co-emprunteur... puisque, en cas d'impayés, le prêteur ne peut rien faire contre elle.

Bonjour,
ZRR_pigeon a dit:
le co-debiteur paye la moitie des mensualites suite a un accord amiable avec l'emprunteur, mais a été exclu de toutes les demarches menant au pret (offres de prets, etc..).
Le créancier étant la banque prêteuse, c'est de ce créancier que l'emprunteur est débiteur.
S'il y a un co-emprunteur il est également co-débiteur mais toujours de ce même créancier prêteur.

Un accord tacite ou écrit entre un emprunteur et une tierce personne non intervenante au contrat de prêt, pour le partage de la mensualité, ne rend pas cette tierce personne co-débitrice à l'égard du créancier, la banque prêteuse.

Cdt

j'ai mal utilisé le terme co-débiteur. Mais on s'est compris.

je réitère ma situation: j'étais co emprunteur NON propriétaire( j'ai signé et paraffé les document de la banque notons qu' à aucun moment la banque ne m'a prevenu que j'empruntai sur 25 ans de l'argent pour un bien qui ne m'appartenait pas ! car je pensai que j'étais propriétaire !! ), je payais 50 % de la mensualité soit 500 € par mois cette situation a durée 1 ans et j'ai investi dans cette maison au départ : 3 000 €. Actuellement le bien a été vendu par l'emprunteur (mon ex ami), il a remboursé NOTRE prêt avec la vente, mais il a vendu plus cher que le prêt.. j'estime qu'il me doit mes échéances versées ainsi que mon investissement.. il a décidé de me mettre à la rue.. je n'ai pas voulu cette situation !
Si effectivement je peux récupérer mes échéances je vais faire appelle à un avocat. Notons que j'ai deja fait une lettre en recommandée datée de janvier pour lui demander le remboursement de cette somme, aucune réponse de sa part bien évidemment !!

Retour