cloture pea ou retrait partiel

alain01

Membre
bonjour a tous,

J'ai investi environ 18.000 € depuis 2004 sur un PEA.
j'en suis à presque 30.000 € à ce jour (dont 21.000 € sur le compte espece).

Vu que le plus gros de mes economies est là, je voudrai securiser.
je suis assez joueur et j'ai pas envie de faire une connerie et perdre 20% du capital.
je n'arrive pas à etre raisonnable.

j'ai donc deux options:
1/ fermer le pea. placer 20.000 € sur une AV deja ouverte (fonds euros) et le solde apres impots sur un autre PEA
2/ retirer 20.000 € et les placer sur cette AV

je ne sais pas quelle est la meilleur option mais la 2 me plait plus.

Merci de vos avis :clin-oeil:

ca serait dommage de ne pas attendre 2012 pour atteindre les 8 ans du PEA ne crois tu pas ?....:clin-oeil:

Après 5 ans les PV sont exonérées de toute façon, mais a la sortie partielle ou totale (obligatoire si avant 8 ans) tu seras redevable des prélèvements sociaux sur la plus value globale, elle comprend tous les dividendes perçus également. Le PEA maintenant je connais la sortie ;).

oui mais apres 8 ans on paye quand meme les 12.1 % de prelevements sociaux ? je me trompes ?

On y échappe jamais ;)

alain01 a dit:
oui mais apres 8 ans on paye quand meme les 12.1 % de prelevements sociaux ? je me trompes ?

certes mais après 8 ans tu peux faire des retraits partiels sans pour autant clôturer le PEA:shades:

alain01 a dit:
bonjour a tous,

Vu que le plus gros de mes economies est là, je voudrai securiser.
je suis assez joueur et j'ai pas envie de faire une connerie et perdre 20% du capital.
je n'arrive pas à etre raisonnable.

:

Bonsoir,
Dans votre cas très particulier, pourquoi ne pas investir dans votre PEA sur un fonds à capital garanti à l'échéance ?
Au pire vous perdrez les frais d'entrée, au mieux vous aurez un gain sur un placement que vous ne pourrez pas utiliser à "ne pas être raisonnable".
Vous conservez les avantages du PEA et éviterez peut être la baisse des rendements en assurance-vie

tout dépend si votre PEA vous "plaisait " en terme d'interface, de frais de courtage, etc...

s'il vous plaisait, autant attendre 8 ans et faire un retrait partiel, sinon tout fermer et en ouvrir un autre ailleurs (et les 20K€ sur l'AV).

ouverture en janvier 2004 ou decembre 2004 ? :sourire:

Retour