Chouchous 2021

Membre43775 a dit:
En anglais comme vous le savez, pas de vouvoiement
C'est sur, le pronom "vous" n'a pas d'équivalent en anglais :ROFLMAO: ("You" est équivalent au pronom "tu" et "vous" en français).

Le vouvoiement n'est pas forcément un signe de domination mais aussi de respect. Paradoxalement le tutoiement existe en Anglais (thee) et est réservé à Dieu

Et bien paradoxalement, quand je tutoie c'est signe de respect, d'amicalité, de bienveillance, et quand je vouvoie c'est signe de distanciation.

Et parfois même on utilise le vous par mépris, je le remarque souvent sur twitter quand il y'a petite attaque personnel, on oublie le "tu" et on passe au "vous".

En anglais c'est une façon de voir les chose, je vois plus le 'you' comme un "tu". A cela on peut rajouter un signe de respect, avec des ajout de politesse dans le genre "Do you mind if i" au lieu de "Can i" ce qui induit un vouvoiement latent.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Pas de soucis @paal , si vous souhaitez garder le vouvoiement, par respect je vais faire de même.
Seulement, c'est pour moi la première fois que je vouvoie sur un forum, c'est donc tout à fait inhabituel, et par ailleurs sur internet en général, sur twitter par exemple, absolument personne ne se vouvoie ou c'est très marginal.
Oh mais je ne déteste pas la marginalité ....
Mais j'ai aussi vécu dans un milieu où le vouvoiement était de mise, au moins pour les francophones, et les hispanophone ont aussi cette distinction ; d'une certaine façon, on peut aussi être victime de son éducation ....

Mais je ne formalise pas non plus outre mesure, lorsque quelqu'un se met à me tutoyer, même si parfois cela aura pu créer quelques malaises passagers ....

Membre43775 a dit:
Comme votre petit fils j'ai eu un problème avec le vouvoiement que j'ai encore, même si par principe je l'utilise en milieu pro et administratif, je ne comprends pas cette distanciation via la langue, qui au final nuit aux relations plus intimes entre les gens, et participe à ne pas partager des choses disons plus personnelles... Soutient à votre petit-fils, vraiment quel formatage indigne de le punir suite à cela, il a l'esprit rebelle et ça paie dans la vie ;).
Je ne crois pas que ce qui lui est arrivé présentait un caractère de rébellion, mais simplement un changement de comportement entre le corps professoral de l'école primaire (ou les enseignants semblaient accepter le tutoiement de leurs élèves) et la passage au collège ou règne un autre mode relationnel ; nous en avons plaisanté dans le cercle familial, et il sait maintenant, qu'il existe des distances à respecter dans le monde des grands ....

Dans mon parcours scolaire et estudiantin, je n'ai jamais connu le tutoiement entre enseignants et élèves ....

Membre43775 a dit:
En anglais comme vous le savez, pas de vouvoiement, et c'est en partie pour cela que j'apprécie la langue anglaise, on a pas cette distance, un rapport dominant / dominé (au collège/lycée par exemple) induite par le "vous".
C'est peut être plus nuancé que ça, mais il est exact que l'anglais ne présente pas une barrière aussi forte, même s'il existe aussi ce que l'on pourrait appeler des règles de protocole ....

D'un autre côté, j'ai passé une très grande partie de ma scolarité en milieu francophone, et dans les années 50 ou 60, le vous était de rigueur, même avec les profs avec lesquels on avait une forme d'affinité ....

Atys a dit:
Le vouvoiement n'est pas forcément un signe de domination mais aussi de respect. Paradoxalement le tutoiement existe en Anglais (thee) et est réservé à Dieu
Affirmatif, j'ai eu connaissance de cette exception, mais vous voudrez bien admettre qu'il s'agit alors d'un mode de communication qui n'est pas si fréquent, et peut s'apparenter à une forme de monologue ....

paal a dit:
Affirmatif, j'ai eu connaissance de cette exception, mais vous voudrez bien admettre qu'il s'agit alors d'un mode de communication qui n'est pas si fréquent, et peut s'apparenter à une forme de monologue ....
Bonjour Paal, et Bonne année à vous!
J'ai la même approche que vous dans l'utilisation du "vous" et du "tu".
Le "vous" est une marque de politesse... C'est ainsi que l'on me l'a inculqué.
Le "tu" étant utilisé dans le langage courant et familier entre personnes se connaissant.
C'est peut-être ce qui manque aujourd'hui, la politesse et le respect envers autrui.

Tout depend du contexte et il faut s'adapter mais ne perdons pas cette richesse.
Dans certaines familles les enfants vouvoient leurs parents ("père, accepteriez vous..."). A l'inverse le tutoiement imposé dans des grands groupes est hypocrite et quand ca se passe mal la distance salutaire proposée par le vouvoiement n'existe plus...

C'est étonnant, mais quand j'étais étudiant, il y'a quelques années, en classe prépa, vouvoiement de rigueur, ambiance assez austère. Malgré des profs d'exceptions pour certains.

Mais en école d'ingénieur (également en fac), beaucoup d'intervenants, de jeunes doctorants, qui induisait au bout de quelques séances de TD, un tutoiement consenti et naturel entre enseignant et élève.

Au lycée, on faisait la fête avec notre prof de maths, avec lequel on allait en boite, au restaurant (...), et on se murgeait à l'alcool avec lui, là il est évident que le vouvoiement devenait impossible.

Mais tout à fait d'accord, dans les grands groupes, il y'a ce rapport dominant / dominé avec la hiérarchie et là le "vous" peut retrouver son utilité.
Dans les startups, le 'tu' reste, en général, de rigueur, hiérarchie incluse.

Mais c'est une intéressante réflexion (certes totalement hors sujet ^^), car cela ne m'étonnerai pas que dans l'évolution naturelle de notre langue, le "vous" disparaisse au profit du "tu" dans quelques décennies/siècles.

Membre43775 a dit:
Hello,

Bitcoin (crypto en général)
Or
Argent

Et je vous souhaite le meilleur pour 2021. Et je suis également confiant pour les marchés boursiers mais bon fallait en citer 3.
Bonjour Membre43775 , tout d'abord je te souhaite une tres belle année 2021 , peux tu me donner un code isin pour investir sur l'argent ou l'or .
Merci pour ton retour :biggrin: :biggrin:

Krypto a dit:
peux tu me donner un code isin pour investir sur l'argent ou l'or .
Bonjour,
Ne pas oublier le cuivre, il y a un gros marché demandeur à venir avec le retour de la croissance et les besoins des énergies vertes.

Krypto a dit:
Bonjour Membre43775 , tout d'abord je te souhaite une tres belle année 2021 , peux tu me donner un code isin pour investir sur l'argent ou l'or .
Pour l'or, avec or physique déposé en banque, il y a GBS et PHAU en CTO. En AV, il y a un certificat de chez BNP pour les contrats Suravenir qui suit assez bien les premiers.

Pour l'argent, il y a PHAG. Facile, PH = physical backing, et Au et Ag sont les codes de la table périodique des éléments.

Krypto a dit:

Bonjour, merci, et bonne année 2021 également :).

NL0006454928 pour le certificat OR disponible chez Suravenir, ou en CTO.
21XHB (FRBNPP011SO2 ) Turbo or X5 en CTO.

VZLC (DE000A0N62F2) L'ETF que j'utilise pour répliquer le cours de l'argent en CTO.

Attention quand on débute sur l'or en CTO, la la plupart des ETFs "gold" type Lyxor GLDE, sont en réalité des ETFs comportant des minières cotées et qui ne cote pas l'or physique.

Bravo à tous,
je viens de me taper toute la file en diagonale et suis très surpris de vos choix.
Alors que pour moi c'est évident:

PFIZER
ASTRA ZENEKA
MODERNA

2021.PNG

Et si je peux me permettre personnellement :
UN NOUVEAU JOB (mais ça vient)

Belle année à tous
à+ sans le virus

CharlyBgood a dit:
Et si je peux me permettre personnellement :
UN NOUVEAU JOB (mais ça vient)

Zut, tu t'es fait licencié ? ou tu as mis les voiles ?

Surikat14 a dit:
Zut, tu t'es fait licencié ? ou tu as mis les voiles ?
Disons + simplement "rupturconventionellizé-alainssudmonpleingré"
Mais c'est un mal pour un bien.

Petite photo à l'issue du premier trimestre sur les actions préférées 2021 des membres:

1617483790652.png

1617484741031.png

1617484788950.png

Wow, quel honneur :cool: 🚀 🍾 :money_mouth: :ROFLMAO: pour ce T1.

Mais bon l'année n'est pas terminée ... affaire à suivre, vu la volatilité on aura probablement des surprises.

On note l'entrée en force des propositions de LePiaff.

Venez me cherchez comme dirait un certain président. :ROFLMAO:

Dernière modification par un modérateur:
Surikat14 a dit:
Petite photo à l'issue du premier trimestre sur les actions préférées 2021 des membres:

Afficher la pièce jointe 9488

Afficher la pièce jointe 9490

Afficher la pièce jointe 9491

Surikat14 a dit:

Bonjour et bon boulot ...
De plus tres interessant .
Bonne journee .

Surikat14 a dit:

Perso, et dans une telle accumulation de graphiques, je considère que lorsqu'il y en a plus plus de 3 ou 4 en comparaison, cela devient progressivement illisible ....

Ensuite, je préfère généralement un graphique un tableau de chiffres, mais pas dans un tel cas .... :sleep: o_O

Membre43775 a dit:
Venez me cherchez comme dirait un certain président. :ROFLMAO:
J'arrive dès la semaine prochaine 😬😛
😉

Retour