Choix SCPI

mchristine a dit:
Mes hésitations sont aussi dues à cette discussion, lancée par quelqu'un qui je trouve a un projet et un profil un peu similaires au mien...
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseils-sur-projet-scpi.16751/
j'ai relu la discussion...

d'abord elle date de 2011 et certaines choses ont changé depuis ...
et d'autre part on voit bien que ce que j'écrivais à l'époque :
buffetophile a dit:
ah oui quand même ....

du coup ma méthode pifométrique est elle vraiment archaïque ?:biggrin::biggrin:

est toujours d'actualité ....

je redis ce que j'ai souvent écrit : investir c'est croire en l'avenir
alors il faut certes se poser des questions mais ...pas trop, sinon on finit par ne rien faire

buffetophile a dit:
investir c'est croire en l'avenir
alors il faut certes se poser des questions mais ...pas trop, sinon on finit par ne rien faire

Oui je vais méditer dessus....
C'est tout à fait vrai parce que plus je réfléchis, et moins j'agis....
Merci buffetophile

Un dernier article que j'ai trouvé, suite à une discussion sur ce forum :
[lien réservé abonné]

Ca fait quand même ( un peu ) réfléchir avant d'investir, non ? ( promis après j'arrête )

mchristine a dit:
[lien réservé abonné]

je connais bien Yannou depuis 2009 ( j'ai même donné une interview sur son blog sous le nom de Prof ergébel ) .
c'est un indécrottable chipoteur ....depuis que je le connais il n'a pas investi.....ca fait juste 7ans .....7ans de perdus

( promis après j'arrête )

moi aussi . j'écris en pure perte .....:confus:

buffetophile a dit:
moi aussi . j'écris en pure perte .....:confus:

Non je vous assure ce n'est pas de la pure perte... Je suis longue à la détente, je réfléchis beaucoup beaucoup ( trop ) mais vos interventions m'aident à me décider ... Alors non ce n'est pas de la pure perte. Je reviendrais poster après mon rdv de samedi avec la banque.
Merci dans tous les cas :sourire:

mchristine a dit:
http://agregfinance.blogspot.fr/201...a trouvé la bonne opportunité au bon moment..

mchristine a dit:
Ca m'aide à plus " trancher " ....
.... à ne plus trancher ?
..... ou à davantage trancher ?

mchristine a dit:
Je reviendrais poster après mon rdv de samedi avec la banque.
si tu n'y vas pas avec plus de certitudes que ca , alors tu risques de sortir avec plus de questions que de réponses .:confus:

Dernière modification:
buffetophile a dit:
si tu n'y vas pas avec plus de certitudes que ca , alors tu risques de sortir avec plus de questions que de réponses .:confus:

je suis bien d'accord, il faut aller a la banque avec une mission ferme (obtenir un financement de X € sur Y années), et avoir un succès ou un échec. point barre. donc avant il faut se fixer un objectif atteignable (ce qui n'est pas simple).

quand aux conseils, n'en demande pas a la banque, et adresse toi a des pros.

paal a dit:
.... à ne plus trancher ?
..... ou à davantage trancher ?

:sourire: le 2ème : à davantage trancher

Merci pour vos réponses.
Mais ça y est je suis décidée : je vais prendre des parts.
Et j'ai bien l'intention d'aller à la banque uniquement pour savoir si oui ou non elle me finance, d'ailleurs j'ai commencé à en parler avec la conseillère par e-mail. Par-contre, si elle refuse, hausmann patrimoine m'a dit que leur courtier prenait 1% du montant emprunté :confus:

mchristine a dit:
Merci pour vos réponses.
Mais ça y est je suis décidée : je vais prendre des parts.
Et j'ai bien l'intention d'aller à la banque uniquement pour savoir si oui ou non elle me finance, d'ailleurs j'ai commencé à en parler avec la conseillère par e-mail.
Si oui ou non elle me finance ...
Pour tout ou partie du montant de l'investissement ?
Et à quel taux en fonction de la durée ?

mchristine a dit:
Par-contre, si elle refuse, Hausmann Patrimoine m'a dit que leur courtier prenait 1% du montant emprunté :confus:
Raison de plus pour apprendre à négocier le taux du prêt ...

Pour le coup, une commission de 1% sur le montant du capital emprunté, et avec les taux actuels, cela va faire une importante majoration des frais ...; et les intérêts sont déductibles des revenus fonciers, mais pas les commissions d'intermédiaire ; et là, tout dépend de votre TMI ...

Peut-être vaudra-t-il mieux lâcher un peu de lest avec votre conseillère qui, au final, pourrait vous faire une proposition revenant moins cher (en net fiscal !)

paal a dit:
Si oui ou non elle me finance ...
Pour tout ou partie du montant de l'investissement ?
Et à quel taux en fonction de la durée ?

Je vais voir pour tout et pour la moitié de l'investissement.
Le reste, je ne le connais pas pour le moment
Mais effectivement, ça me semble mieux de passer par elle...

mchristine a dit:
hausmann patrimoine m'a dit que leur courtier prenait 1% du montant emprunté :confus:
il n'y a pas que hausmann patrimoine ou son courtier dans la vie ...

je vais te donner un petit tuyau .

en dehors du fait que tu as une profession qui est plutôt courtisée par les banquiers , tu peux proposer à ta banquière de faire 50/50 .

en clair elle te fait le crédit de 40k et avec tu lui prends 20k de SCPI maison et 20K de SCPI que tu choisis comme tu veux .

j'ai fait pareil avec mon banquier , et j'avais des craintes sur ses SCPI maison , mais finalement elles me font du 5.2% depuis 3ans .....

au pire si ses SCPI font moins bien que celles que tu vas choisir , tu auras un argument pour tes prochaines rencontres avec ta banquière ....:shades:

mchristine a dit:
hausmann patrimoine m'a dit que leur courtier prenait 1% du montant emprunté :confus:

si je ne me trompe pas : en général( sans que tu le sache) ces 1% sont divisé en 2; la moitié pour le courtier et la moitié pour ceux qui te vendent le produit... (puisque vu du coté du courtier, ils ont été apporteurs d'affaire) donc tu peux essayer de faire baisser cela à 0,5%..

Merci pour vos réponses.
Oui au pire je peux essayer de faire comme buffetophile m'a conseillé... On verra bien samedi.

La conseillère ( de HP ) me propose un prêt pour les parts de rivoli avenir patrimoine auprès de crédit agricole.
La simulation donne pour 20K : 188,73€/mois sur 10 ans au taux de 2,55% hors assurance et 138,67€/mois sur 15 ans au taux de 3,1% HA. Il n'y aurait pas de frais de dossier et aucun coût lors des nantissements des parts et de la mainlevée de nantissement à l'issue du crédit.
Mes questions :
- qu'en pensez-vous ?
- c'est quoi nantissement de parts et surtout mainlevée de nantissements ?
- je donne cette simul à ma banquière samedi ?
Merci pour vos réponses !
Ah, et si ma banquière refuse de me prêter, emprunter du coup 40K sur rivoli, bonne ou mauvaise idée ?

mchristine a dit:
sur 10 ans au taux de 2,55% hors assurance
tu dois pouvoir trouver mieux que ca.

c'est quoi nantissement de parts et surtout mainlevée de nantissements ??

le nantissement est une garantie pour le créancier qui obtient par ce biais un droit sur un bien de son débiteur.

la mainlevée c'est lorsque le crédit est remboursé .

buffetophile a dit:
tu dois pouvoir trouver mieux que ca.
le nantissement est une garantie pour le créancier qui obtient par ce biais un droit sur un bien de son débiteur.
la mainlevée c'est lorsque le crédit est remboursé .

OK merci pour votre réponse. Ca donne déjà une idée...

mchristine a dit:
La simulation donne pour 20K : 188,73€/mois sur 10 ans au taux de 2,55% hors assurance et 138,67€/mois sur 15 ans au taux de 3,1% HA.

tiens bizarre qu'ils fassent tout pour vous inciter a ne pas prendre ces parts a credit....

Retour