Choix Assurance Vie en attendant projet immo.

spheris

Contributeur régulier
Bonjour,

Je précise que j'ai déjà d'autres placements comme AVs, Livrets, etc...

J'ai 30k€ à placer. Ils vont servir prochainement à un projet Immo mais pas en une seule fois.
L'utilisation va bien s'étaler sur 18 mois au moins !
J'ai pas envie de mettre ça sur un livret à 0,75, courir les taux boostés et bouger tous les 2 mois en perdant les quinzaines...
Je me dis que même avec les prélèvements divers en cas de rachat avant les 4 ans, je suis gagnant par rapport à des livrets... Pour info, TMI à 30%.

J'avais une idée en tête : Ouvrir une AV dédiée avec les 30k€ et puiser au fur et à mesure que j'ai besoin pour le projet immo. (10 000 d'apport pour la fin de l'année 2015 et puis des ponctions de 2-3000 euros tous les trimestres environ)

Critères :
a - Pouvoir faire des rachats partiels "rapidement". Je pensais donc à du e-cie-vie en 72h pour rendre ce placement assez "liquide". J'ai bien conscience que l'assureur a toujours une clause de sauvegarde et peut prendre jusqu'à 6 mois pour débloquer les fonds mais bon, suis pas sûr que ça se présente souvent et si tel était le cas, je puise temporairement sur autre chose... A la fin, je laisse évidement le montant minimum nécessaire pour toucher le fruit du fond en euros et puis je pourrais avoir antériorité du contrat et éventuellement abonder par la suite.
b - Comme je veux prendre aucun risque avec cette somme, fond en euros obligatoire ! Sans clause de 25% en UC ou autres joyeusetés... J'ai déjà d'autres contrats pour faire ça !

Voyez-vous d'autres critères ?

Je pensais à l'AV de Boursorama avec le fond euro exclusif à 3,32% sans clause d'UC, chez e-cie derrière et "primette" de 50 euros en ce moment. D'autres idées ?

Merci pour vos réponses.

tu as toutes les données en main... je te juste dirai "y'a plus cas" ^^

adadou a dit:
tu as toutes les données en main... je te juste dirai "y'a plus cas" ^^

Merci pour ta réponse. Pour le concept comme pour le choix de Bourso ?

D'autres avis ?

Merci

spheris a dit:
D'autres avis ?

pour le concept ok , pour l'AV bourso , je ne connais pas , je n'ai donc pas d'avis , mais 3.32% ou 4% pour 30K sur 18 mois ca ne doit pas faire une grosse différence , non?

petit calcul rapide ca fait à peine 300€ , 250 si tu retires la primette d'entrée

buffetophile a dit:
pour le concept ok , pour l'AV bourso , je ne connais pas , je n'ai donc pas d'avis , mais 3.32% ou 4% pour 30K sur 18 mois ca ne doit pas faire une grosse différence , non?

petit calcul rapide ca fait à peine 300€ , 250 si tu retires la primette d'entrée

Disons que 30k€, ça permet aussi de viser justement une primette de 200 euros parfois... mais souvent avec des obligations vers de l'UC...
Mais bon, j'ai beau fouiller, je trouve pas mieux. Je pense que je vais partir là-dessus.

"Les obligations vers de l'UC" peuvent être contournées par un arbitrage rapide après l'ouverture.

Cresus93 -> Si tu as une idée d'un contrat en particulier, je suis preneur.

cf les pubs sur cbanque, je n'ai pas de préférence ;-)

lol, oui, ben alors j'ai fait le tour déjà...

Merci pour vos contributions.

Sur boursorama, j'ai pus investir 100% de mes fonds sur leurs fonds euro exclusif ( 3,32% en 2014)

Si tu vises une promo, sache que tu bloques la somme pour une duré déterminé.

Deplus sur certains courtiers proposent une prime en fonction de la somme investit ( CF mesplacements.fr)

Bonjour,

spheris a dit:
j'ai déjà d'autres placements comme AVs

Et aucune de plus de 4 ans ?

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,
Et aucune de plus de 4 ans ?
Cdlt.

Hélas non :triste:

La promo pour les clients Boursorama avec la primette de 50 euros s’arrête demain soir mais je trouve que c'est une petite primette.
Je me demande si je vais pas attendre pour ouvrir. Je sens qu'ils vont nous faire une primette de 80 ou 100 euros pour octobre 2015.
Des médiums parmi les membres du forum ? :ironie:

spheris a dit:
Des médiums parmi les membres du forum ?

Tout ce que je sais c'est que les prime pour AV chez Bourso sont assez rares.

lopali a dit:

Je viens d'ouvrir le contrat... J'espère que j'aurais pas de "surprise" au 1er octobre 2015.
Boursorama annonce 14 jours avant de voir le contrat dans mon espace.
Quelqu'un à une expérience de délai d'apparition du contrat dans son espace client ?

lopali a dit:

spheris a dit:
Je viens d'ouvrir le contrat... J'espère que j'aurais pas de "surprise" au 1er octobre 2015.
Boursorama annonce 14 jours avant de voir le contrat dans mon espace.
Quelqu'un à une expérience de délai d'apparition du contrat dans son espace client ?

Pour ma part, contrat signé mi-mai 2014. Début juin 2014, Boursorama lançait une offre à 100 € pour toute première ouverture d'une assurance-vie ... J'étais ravi ... Mais c'était avant que je me tienne régulièrement au courant des offres.
Je me suis rattrapé depuis !!

Mais faut se dire que cela fait partie du jeu :langue:

Concernant le délai, je l'ai vu apparaître dans le délai de 15 jours annoncé, pas de soucis là-dessus :clin-oeil:

Bonjour à tous,

J'ai donc finalement ouvert le contrat chez Boursorama.
J'ai une question. J'ai mon contrat où tout est sur le fond euro exclusif.
J'ai la valorisation qui augmente mais ça correspond à rien (je me trompe peut-être...) : C'est pas basé sur le fond euro exclusif de 2014 à 3.32% (logique puisqu'il va probablement baisser...). Je pensais alors que c'était le taux minimal garantie par le contrat mais je retrouve rien dans le pdf de Boursorama.

Ouverture le 29/09 avec 15k€, et à ce jour je suis à 0.02% (soit 3.68 euros) de plus value et nous sommes le 15/10...

Vous avez une idée ?

non surtout que pour beaucoup de contrats la somme investie sur le fonds euros est stable toute l'année et monte d'un coup au 31/12 a l'attribution du rendement.

spheris a dit:
Je pensais alors que c'était le taux minimal garantie par le contrat mais je retrouve rien dans le pdf de Boursorama.

Je pense aussi que c'est ça.

Pour motiver les troupes... :clin-oeil:

spheris a dit:
J'ai donc finalement ouvert le contrat chez Boursorama.

pourquoi avoir souscrit une AV de banque (et pas de courtier), fusse-t-elle en ligne ? les frais de gestion sont plus élevés...
en comparaison avec puissance avenir par exemple.

Bonjour,

spheris a dit:
Ouverture le 29/09 avec 15k€, et à ce jour je suis à 0.02% (soit 3.68 euros) de plus value et nous sommes le 15/10...

Vous avez une idée ?

Le taux que vous avez recherché ne semble pas être le taux de rémunération; simplement le pourcentage d'accroissement de votre capital ?

=> 3,68€/15.000€ = 0,02453% ???

Mais le taux de rémunération ne se calcule pas ainsi :

A partir de vos données :
+ Capital = 15.000€
+ Durée 16 jours (on ne compte pas le 1er jour)
+ Intérêts perçus = 3,68€
+ Valeur acquise au bout de 16 jours = 15.003,68€

Soit "i" le taux de rémunération recherché:

=> [15.000€ x ((1+i)^(16/365))] - 15.000€ = 3,68€
=> (1+i)^(16/365) = 15.003,68/15.000€
=> (1+i) = (15.003,68€/15.000€)^(1/(16/365))
=> i = [(15.003,68€/15.000€)^(1/16/365))] - 1

=> i = 0,00561166692 => i = 0,5612%

Contrôle :
= 15.000 x (1,00561166692 ^(16/365)) = 15.003,68€

Cdt

Dernière modification:
Retour