Choix Assurance Vie en attendant projet immo.

ZRR_pigeon a dit:
non surtout que pour beaucoup de contrats la somme investie sur le fonds euros est stable toute l'année et monte d'un coup au 31/12 a l'attribution du rendement.
Oui, oui, j'ai déjà vu cela sur mes autres AVs mais je dois avouer que je m'étais pas trop posé la question...

ZRR_pigeon a dit:
pourquoi avoir souscrit une AV de banque (et pas de courtier), fusse-t-elle en ligne ? les frais de gestion sont plus élevés...
en comparaison avec puissance avenir par exemple.
Par rapport à Puissance Avenir, la capacité de rachat en 72h de e-cie vie. J'avais évoqué ce critère dans mon premier message.

Aristide a dit:
Bonjour,

Le taux que vous avez recherché ne semble pas être le taux de rémunération; simplement le pourcentage d'accroissement de votre capital ?

=> 3,68€/15.000€ = 0,02453% ???

Mais le taux de rémunération ne se calcule pas ainsi :

Euh, désolé si je ne m'étais pas fait comprendre. Le 3,68 euros et le 0.02%, c'est l'application Boursorama qui me donne ces trucs. Dans ma phrase "Ouverture le 29/09 avec 15k€, et à ce jour je suis à 0.02% (soit 3.68 euros) de plus-value et nous sommes le 15/10...", il n'y avait aucun calcul de ma part, juste de la lecture d'informations...

Merci pour ton calcul et ton explication. Par contre, 0,5612%, ça me dis rien...

spheris a dit:
C'est pas basé sur le fond euro exclusif de 2014 à 3.32% (logique puisqu'il va probablement baisser...). Je pensais alors que c'était le taux minimal garantie par le contrat mais je retrouve rien dans le pdf de Boursorama.

Ouverture le 29/09 avec 15k€, et à ce jour je suis à 0.02% (soit 3.68 euros) de plus value et nous sommes le 15/10...

Vous avez une idée ?

Pendant l'année le montant que vous investissez sur le fonds euros est revalorisé au Taux Minimum Garanti (TMG), qui doit être au moins égal à 60% du Taux Moyen d'emprunt d'État (TME). Le TME étant de l'ordre de 1% vous devriez un rendement d'environ 0,6% pendant l'année (ce qui est bien le cas : (15003.68/15000)^(365/15)=0.6%

En fin d'année, quand le rendement réel du fonds euros est connu, une Participation aux Bénéfices (PB) est calculée et vous recevez la quote part correspondant à votre investissement. Les intérêts du TMG + la PB vous donnent un rendement qui est le rendement annuel du fonds euros net de frais de gestion, ce fameux taux qui est publié par l'assureur (et qui était de 3.32% en 2014 sur votre contrat).
Exemple :
- vous investissez 100€ le 1/1/N,
- votre capital augmente au taux de 0,6% pendant 1 an, soit 100,6€ au 31/12, dont 0,6€ d'intérêts
- le 1/1/N+1 le taux de rendement de l'année est connu, il est de 3,2% et vous recevez 2,6€ au titre de la PB. Sur 1 an vous avez bien gagné 3,2% sur votre investissement : 0,6+2,6=3,2€.

Bien entendu ce rendement s'applique prorata temporis. Dans votre cas, investissement fin septembre, vous aurez 1/4 du rendement sur l'année (si le rendement 2015 est de 3,2%, vous aurez 15000*3,2%*3/12=120€ d'intérêts au 31/12).

Dernière modification:
Doolittle a dit:
Pendant l'année le montant que vous investissez sur le fonds euros est revalorisé au Taux Minimum Garanti (TMG), qui doit être au moins égal à 60% du Taux Moyen d'emprunt d'État (TME). Le TME étant de l'ordre de 1% vous devriez un rendement d'environ 0,6% pendant l'année (ce qui est bien le cas : (15003.68/15000)^(365/15)=0.6%

comment se fait-il qu'ACMN Vie (Hedios Vie, Linxea Evolution, etc...) a fixé son TMG 2015 à 0% ?

Doolittle a dit:

Ah ben merci, voilà, on retombe sur nos pattes avec ce environ 0,6%.
Reste que Boursorama pourrait évoquer cette valeur dans son contrat.
Je viens de trouver un site qui recense les TMG de pas mal de contrat. Boursorama Eurossima -> TMG de 1,00% mais indique pas le TMG pour Euro Exclusif.

Doolittle a dit:
En fin d'année, quand le rendement réel du fonds euros est connu, une Participation aux Bénéfices (PB) est calculée et vous recevez la quote part correspondant à votre investissement. Les intérêts du TMG + la PB vous donnent un rendement qui est le rendement annuel du fonds euros net de frais de gestion, ce fameux taux qui est publié par l'assureur (et qui était de 3.32% en 2014 sur votre contrat).
Exemple :
- vous investissez 100€ le 1/1/N,
- votre capital augmente au taux de 0,6% pendant 1 an, soit 100,6€ au 31/12, dont 0,6€ d'intérêts
- le 1/1/N+1 le taux de rendement de l'année est connu, il est de 3,2% et vous recevez 2,6€ au titre de la PB. Sur 1 an vous avez bien gagné 3,2% sur votre investissement : 0,6+2,6=3,2€.

Bien entendu ce rendement s'applique prorata temporis. Dans votre cas, investissement fin septembre, vous aurez 1/4 du rendement sur l'année (si le rendement 2015 est de 3,2%, vous aurez 15000*3,2%*3/12=120€ d'intérêts au 31/12).
Merci pour cette synthèse. Sur cette partie là, j'étais au point :clin-oeil:

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
pourquoi avoir souscrit une AV de banque (et pas de courtier), fusse-t-elle en ligne ? les frais de gestion sont plus élevés...
en comparaison avec puissance avenir par exemple.

Pour le fond en euros Euro Exclusif qui a un meilleur rendement que Eurossima et qui ne nécessite pas de prendre des UC ?

Pour la gestion sous mandat ?

spheris a dit:
Merci pour ton calcul et ton explication. Par contre, 0,5612%, ça me dis rien...

Votre contrat est récent; avez vous vérifié qu'il mentionne un TMG ?

C'est une possibilité souvent utilisée mais non une obligation.

Par ailleurs la loi du 1er août 2010 en a modifié la définition :
Taux minimum garanti
Le détail du calcul est quelque peu complexe. En effet, le taux fixe ne peut pas excéder le minimum entre 150% du taux d'intérêt technique maximal défini aux articles A.132-1 et A.132-1-1 du code des assurances par référence à 75% du taux moyen des emprunts d'Etat (TME) à la date d'effet de la garantie, et le plus élevé des deux taux suivants : 120% de ce même taux d'intérêt technique maximal et 110% de la moyenne des taux moyens servis aux assurés lors des deux derniers exercices précédant immédiatement la date d'effet de la garantie.

[lien réservé abonné]

En quoi consiste la performance minimale garantie (TMG) par l’assurance vie ?
Cette garantie n’est pas obligatoire, mais lorsqu’elle est inclue dans le contrat, le bancassureur se retrouve dans l’obligation de suivre certaines prescriptions.

[lien réservé abonné]

Qu’est-ce que le TMG, taux minimum garanti ?

[lien réservé abonné]

A toutes fins utiles

Cdt

Aristide a dit:
Votre contrat est récent; avez vous vérifié qu'il mentionne un TMG ?

Il mentionne qu'il y en a un. Ensuite, il ne précise pas de combien il est... :confus:

spheris a dit:
Il mentionne qu'il y en a un. Ensuite, il ne précise pas de combien il est... :confus:

Pour le fonds Euro exclusif, le TMG annoncé pour l'année 2015 est 1%, comme celui du fonds Eurossima d'ailleurs.
(donc, ton chiffre actuel est un peu bizarre et ne correspond pas à ce 1% annuels sur 15 jours)

À noter que pour les fonds euros de Suravenir, Spirica ou ACMN, le TMG annoncé pour 2015, comme depuis quelques années, est simplement de... 0%.:clin-oeil:
Et, sur ces contrats, on ne voit pas du tout le fonds euros progresser durant l'année. Il faut attendre le début de l'année suivante pour tout recevoir d'un coup.:langue:

Retour