choisir entre le crédit agricole ou crédit mutuel??

benoitib

Nouveau membre
Bonjour à tous,

C'est notre premier post sur ce forum que je viens de découvrir et notre premier achat.
Nous sommes entrain d'acheter un bien à 107000€ sur le quel il faut rajouter 5900€ de frais de notaire.

Le credit mutuel nous propose:
-668€ par mois (avec ass) avec un montage à 2 paliers, sur 20 ans, taux moyens 3,318%, cout total du crédit 48000€, pas d'ira sauf si l'on fait racheter notre pret par 1 autre banque. et une ass 100% pour nous deux. (avec 10000 euro d'apport et 7000 euro de travaux)

le credit agricole:
-680€ par mois (avec ass) avec 1 taux à 3,30, sur 20 ans, cout du crédit 53000€, pas d'ira sauf si l'on fait racheter notre pret par 1 autre banque, possibilité de transfert de prêt et une ass. qui prend le mal de dos et la dépression (pas le credit M). (avec 3000 euro d'apport donc il nous reste tjrs 7000 euro pour les travaux )

Nos questions:
-lequel nous conseillez vous et pourquoi?
-On nous a expliqué que rembourser par anticipation un prêt a deux paliers n'est pas une bonne idée?
-on pensait éventuellement prendre le crédit agricole avec une ass. à 75-75%?
-Avons nous oublié quelque chose?

Bonjour,
benoitib a dit:
Le credit mutuel nous propose:
-668€ par mois (avec ass) avec un montage à 2 paliers, sur 20 ans, taux moyens 3,318%,
Je me suis déja exprimé plusieurs fois sur ce taux dit "taux moyen".
Je vous suggère de faire une recherche sur le forum.

Il faudrait savoir exactement comment il est calculé
+ Moyenne des taux (pondérée ou non) des différents prêts ?
+ Somme des intérêts rapportée à l'année en pourcentage ?
Dans ces deux cas il s'agit d'un taux qui ne reflète pas la réalité; en quelque sorte un tromperie que les banques n'ont pas le droit d'afficher (Mais elles l'annoncent quelquefois oralement)

+ Ou alors un taux calculé correctement par actualisation des flux de trésorerie,comme est calculé le Taux Effectif Global (TEG).
Dans ce dernier cas il s'agirait alors d'un taux réel, seule l'appellation "Taux moyen" serait discutable (=> Plutôt "Taux d'ensemble" car inclut tous le prêts)

Nos questions:
-lequel nous conseillez vous et pourquoi?
Voir dans lien ci-dessous applicatif qui vous permet de faire des comparaisons:
Le Blog « Comparer Offres de prêts : TEG, coût crédit....ou autres »

[lien réservé abonné])

[lien réservé abonné])

[lien réservé abonné])

[lien réservé abonné])

-On nous a expliqué que rembourser par anticipation un prêt a deux paliers n'est pas une bonne idée?
Il y a également eu des échanges sur ce forum par rapport à cette question.
J'ai proposé un exemple qui infirme ce que l'on vous a dit.
Je vous suggère également de faire une recherche.

-on pensait éventuellement prendre le crédit agricole avec une ass. à 75-75%?
Là c'est un choix qui vous est personnel.

-Avons nous oublié quelque chose?
Sur les prêt à échéances lissées, à toutes fins utiles, vous pouvez voir :

« Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...it-avec-un-montage-en-echeances-lissees.9109/

« Graphiques explicatifs »
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Cordialement,

Merci de votre réponse et d'avoir pris le temps.

Au final, je vais opter pour le taux de 3,40% sur 1 seul ligne sur 20 ans pour 53000€. et mettre un peu plus d'apport perso. pour 1 mensualité de 665€.

Je pense que ça va nous donner plus de liberté et sera le plus simple (remboursement anticipé)?
et une meilleure assurance.
(votre avis svp)

Bonjour,

benoitib a dit:
Je pense que ça va nous donner plus de liberté et sera le plus simple (remboursement anticipé)?
et une meilleure assurance.
(votre avis svp)
En terme de coût du crédit, une seule ligne est une erreur.

Concernant l'éventuel remboursement anticipé, avec deux lignes l'amortissement se fait plus vite (***) donc le capital restant dû à un moment donné sera moins élevé. L'indemnité de remboursement anticipé sera donc aussi moins élevée.

Le montage est plus complexe soit; mais c'est le problème de la banque et pas le vôtre.

L'inconvénient sera les frais de garantie un peu plus élevés mais, globalement, vous resteriez gagnant.

(***) Dans des échanges qui remontent à quelques semaines j'a publié un exemple chiffré qui compare l'évolution des capitaux restant dus dans le deux cas de figure.
Je vous suggère de faire une recherche.

Cordialement,

Retour