CHECK-UP FERTILITÉ à 20 ans !

nono52

Contributeur régulier
Bonjour,
Le politique veut influencer le repeuplement du territoire français !
[lien réservé abonné]

Dans quel but ?
Ce pouvoir frise la débilité, il ferait mieux de se poser la question du pourquoi les jeunes générations ne veulent plus d'enfants !
Le politique a mis 40 ans à déplacer la charge mentale des parents sur les enfants et le politique s'étonne !
Le politique veut pour l'instant inciter mais l'obligation n'est pas loin !

Oui c'est vrai ça, dans quel but(s) un gouvernement chercherait il une population plus dynamique ?

nono52 a dit:
Dans quel but ?
ce sont les jeunes générations qui payent la retraite des anciens ...

il va falloir qu'ils soient suffisamment nombreux pour que la charge qui va leur incomber ne soit pas trop lourde ....sinon il va falloir baisser les pensions et là.....

les vieux vont protester ... et c'est plus facile de bloquer le pays en fauteuil roulant ou avec un déambulateur qu'avec un gilet jaune :ROFLMAO:

Bonjour,
nono52 a dit:
il ferait mieux de se poser la question du pourquoi les jeunes générations ne veulent plus d'enfants !
A votre avis hein ?

Buffeto a dit:
Donc pour que la pyramide de Ponzi continue de fonctionner?

Une pyramide finit toujours par s'effondrer.

C'est surtout que la population active apporte du PIB et de la richesse, pas des déambulateurs.

Le taux de natalité ( combinaison entre volonté, fertilité...) baisse avec l'évolution industrielle et l'élévation du niveau de vie des populations.
Soit on revient à l'âge de pierre
Soit on prend des mesures incitatives fortes.
Sinon, le manque de cerveaux et de dollars donneront la prime aux géants maîtrisant l'IA voulant aller vers le transhumanisme.

AlbertoWin a dit:
Une pyramide finit toujours par s'effondrer.
non elle s'effondre si nombre de gens à recruter est largement supérieur à ceux qui en bénéficient ...

vu la baisse de la natalité ça ne sera pas le cas ...certes il va y avoir un cap difficile à passer aux alentours de 2035/2040 ( mais sans doute est il compensé par l'immigration contrairement aux Japon ou à la Chine qui n'ont pas d'immigrés , si celle ci est une immigration professionnellement active ) ..

mais ensuite si le taux de 2 enfants par femme est retrouvé alors les choses vont se stabiliser ....

Buffeto a dit:

il va falloir qu'ils soient suffisamment nombreux pour que la charge qui va leur incomber ne soit pas trop lourde ....sinon il va falloir baisser les pensions et là.....

les vieux vont protester ... et c'est plus facile de bloquer le pays en fauteuil roulant ou avec un déambulateur qu'avec un gilet jaune :ROFLMAO:
Je ne pense pas que le fait de ne pas vouloir d'enfants soit lié à la retraite des vieux, après les jeunes générations ont un besoin d'argent pour vivre supérieur aux retraités.
Tu as peut être raison sur le fait qu'il faudrait faire une bascule retraite/actif :unsure:

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

A votre avis hein ?

Ce serait l'objet d'une thèse de sociologie, non ?
Mon avis en tant que parent de 2 jeunes enfants, c'est que c'est crevant de s'en occuper 😅

il ferait mieux de se poser la question du pourquoi les jeunes générations ne veulent plus d'enfants !
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

A votre avis hein ?
30 % des femmes refusent d'avoir un enfant et ce n'est pas une histoire de fertilité.
Une jeune femme qui a un job avec des responsabilités ne peut pas s'arrêter sinon plus d'emploi quand elle revient ! (Je ne parle pas des fonctionnaires)
Elles ne veulent plus se sacrifier et j'ai l'exemple avec ma fille (29 ans )qui a déjà galéré pour avoir le poste et ce n'est pas pour le lâcher maintenant.
Et puis elle veulent vivre aussi sans contrainte et profiter de leur vies sans passer leurs plus belles années à changer des couches.

nono52 a dit:
Je ne pense pas que le fait de ne pas vouloir d'enfants soit lié à la retraite des vieux, après les jeunes générations ont un besoin d'argent pour vivre supérieur aux retraités.
Les raisons elles sont connues depuis plusieurs années :

Conjoncture économique incertaine avec une forte inflation, le contexte de guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que le réchauffement climatique.

On peut rajouter des facteurs plus sociaux :
- Taux de séparation des couple plus élevé qu'il y a 50 ans
- Désir d'enfants plus tardif car envie de liberté notamment chez les diplômés du supérieur

C'est aussi la génération qui a connu l'enfance monoparentale avec des parents divorcés alors qu'ils étaient jeunes.

En Corée du Sud, la pression sociale, par exemple, est très forte : une femme qui a un enfant va s'arrêter de travailler pour l'élever, elles repoussent donc à plus tard la maternité pour s'épanouir dans le travail ou autres domaines.

Plus diverses raisons mais bon on est sur un forum finances/placements.
Al56 a dit:
Ce serait l'objet d'une thèse de sociologie, non ?
Démographie ?

moietmoi a dit:
Le taux de natalité ( combinaison entre volonté, fertilité...) baisse avec l'évolution industrielle et l'élévation du niveau de vie des populations.
Soit on revient à l'âge de pierre
Soit on prend des mesures incitatives fortes.
Sinon, le manque de cerveaux et de dollars donneront la prime aux géants maîtrisant l'IA voulant aller vers le transhumanisme.
oui, mais quelles mesures fortes ?

nono52 a dit:
Elles ne veulent plus se sacrifier et j'ai l'exemple avec ma fille (29 ans )qui a déjà galérer pour avoir le poste et ce n'est pas pour le lâcher maintenant.
Et puis elle veulent vivre aussi sans contrainte et profiter de leur vies sans passer leurs plus belles années à changer des couches.
Ben voilà vous les connaissez ;). On a une jeunesse (pas les hippies ou les casseurs, la jeunesse silencieuse) qui étouffe. Qui est perdue. Même draguer chez les jeunes est devenu difficile (si si je rigole pas).

A vingt ans, c'est selon moi bien trop tôt pour faire ce bilan : qui sont les jeunes qui se soucient de leur fertilité à cet âge-là ?
En revanche ils vont aux Restos du Coeur pour manger :
[lien réservé abonné]
"près d’une personne sur deux qui vient aux Restos a moins de 26 ans. 10% ont entre 18 et 26 ans. Près de 40% des étudiantes et étudiants qui poussent la porte des Restos sont isolés. Ils ont majoritairement entre 22 et 25 ans. 53% vivent dans des familles qui rencontrent des situations difficiles. 85% des centres des Restos accueillent des étudiantes et des étudiants. Et ces quelques données ne sont encore que parcellaires."

Edit : bonjour à toutes, tous

Jeune_padawan a dit:
Même draguer chez les jeunes est devenu difficile
C'est pour cela que je me fais passer pour un boomer..

Al56 a dit:
Mon avis en tant que parent de 2 jeunes enfants, c'est que c'est crevant de s'en occuper 😅
pourquoi? ça ne l'était pas autrefois ?

Jeune_padawan a dit:
mais bon on est sur un forum finances/placements.
Il fut un temps où avoir des enfants étaient un bon placement, puis vint un autre temps où l'on comptait les bouches à nourrir..
Pour revenir sur le titre, je ne peux que me féliciter de voir un président qui pense à 20 ou 30 ans en avant.
Cela pose des problèmes d'éthique, mais au moins pour une fois, il n'est pas le nez dans le guidon au plus près des sondages.

Jeune_padawan a dit:
Même draguer chez les jeunes est devenu difficile (si si je rigole pas).
en plus maintenant il faut leur demander de signer un papier attestant qu' elles sont majeures et qu' elles sont d'accord .....compliqué ....

moietmoi a dit:
Pour revenir sur le titre, je ne peux que me féliciter de voir un président qui pense à 20 ou 30 ans en avant.
ceci dit ....lui même n'a pas d'enfants personnels et on ne compte plus les membres du gouvernement qui n'en ont pas ......

Buffeto a dit:
pourquoi? ça ne l'était pas autrefois ?

Si probablement il y a une constante. Peut-être qu'il y a une question d'âge aussi or être plus âgé au 1er enfant n'est pas sans conséquence sur ton énergie, ta récupération, etc.

Retour