Chauffage électrique: expériences?

Atys a dit:
J'ai des convecteurs électriques chez moi et finalement c'est très pratique et économique. Sauf que je passe mon temps à les éteindre et les allumer (je touche peu au réglage de chaque thermostat) pour viser 19 quand je suis présent. J'aimerais automatiser cela de manière simple mais je ne sais pas si c'est réaliste. J'ai pensé à piloter les prises en mode on/off par une centrale hertzienne ?
Je pense qu'avec le fil conducteur cela doit être possible de gérer avec un thermostat centralisé, on peut aussi regarder du côté de la domotique, mais cela nécessitera un investissement.

Perso j'ai fait installer une PAC air/air dans mon appartement et c'est le jour et la nuit comparé au chauffage au gaz. Je consomme 4-5 fois moins de kWh... Et en été en mode froid c'est le bonheur aussi, pour "seulement" une centaine de kWh par mois lors des grosses canicules.
Il a fallu faire une voter une demande en réunion de copro et remplir une déclaration préalable car je suis dans le périmètre d'un monument historique (pour le montage de l'unité extérieure sur la façade). Mais rien de bien sorcier.
Au niveau de l'entretien il faut nettoyer les filtres régulièrement, ce qui est très simple. Il faut aussi faire un entretien par un pro tous les 2 ans. Ma chaudière au gaz c'était tous les ans.

dodo1 a dit:
Je pense qu'avec le fil conducteur cela doit être possible de gérer avec un thermostat centralisé, on peut aussi regarder du côté de la domotique, mais cela nécessitera un investissement.
Si vous allez sur mon post 4 l'un de cette file, vous pourrez constater que j'ai résolu cela de faon simple avec des programmateurs qui peuvent se régler sur 24 heures, à raison d'1/4 par cran ....

Bien entendu, et si vous avez plusieurs convecteurs à contrôler, il vous faudra équiper au moins certains convecteurs demandant une régulation ....

paal a dit:
Si vous allez sur mon post 4 l'un de cette file, vous pourrez constater que j'ai résolu cela de faon simple avec des programmateurs qui peuvent se régler sur 24 heures, à raison d'1/4 par cran ....
Ce sont des programmateurs qui se branchent sur une prise ?
Le programmateur te permet de gérer la période de chauffe, or la période de chauffe varie selon la température extérieure.

dodo1 a dit:
Ce sont des programmateurs qui se branchent sur une prise ?
Absolument, et on peut changer le réglage facilement ; à la limite et pour une plage de température donnée (entre x & y degrés) on peut avoir un réglage et on peut adopter un réglage par plage de température ....

Mais dans notre cas, nous ne changeons pas le réglage, et on vit avec la chaleur diffusée ....

dodo1 a dit:
Le programmateur te permet de gérer la période de chauffe, or la période de chauffe varie selon la température extérieure.
Tout cela dépend aussi de l'isolation des parois extérieures (double ou triple vitrage selon les régions) ; je me souviens d'avoir effectué un voyage en Suède, et les fenêtres faisaient une vingtaine de centimètres d'épaisseur avec triple vitrage et store à lamelles incorporées (très efficace le dispositif ....)

Mais pour notre besoin en région Paca, nous n'avons pas besoin d'une telle installation .....

Lini a dit:
Perso j'ai fait installer une PAC air/air dans mon appartement et c'est le jour et la nuit comparé au chauffage au gaz. Je consomme 4-5 fois moins de kWh... Et en été en mode froid c'est le bonheur aussi, pour "seulement" une centaine de kWh par mois lors des grosses canicules.
Il a fallu faire une voter une demande en réunion de copro et remplir une déclaration préalable car je suis dans le périmètre d'un monument historique (pour le montage de l'unité extérieure sur la façade). Mais rien de bien sorcier.
Au niveau de l'entretien il faut nettoyer les filtres régulièrement, ce qui est très simple. Il faut aussi faire un entretien par un pro tous les 2 ans. Ma chaudière au gaz c'était tous les ans.
J'ai récupéré une maison avec PAC air/air qui fête ses un an.
J'ai nettoyé les filtres, pas de problème. J'ai aussi enlevé toutes les feuilles et débris sur la grille de l'unité extérieure.
Que fait un pro quand il intervient?

kaziklu a dit:
J'ai nettoyé les filtres, pas de problème. J'ai aussi enlevé toutes les feuilles et débris sur la grille de l'unité extérieure.
c'est comme le ramonage, en cas d'incident, les assurances cherchent l'erreur du propriétaire pour ne pas rembourser.

dans le cas de Lini, c'est tous les 2 ans pour son PAC.

kaziklu a dit:
Perso il nettoie entièrement les unités intérieures : turbine, bac à condensats, tuyaux d'évacuation des condensats...
Je ne sais même pas si c'est obligatoire quand on a une installation avec moins de 2kg de fluide frigo.

Membre36423 a dit:
c'est comme le ramonage, en cas d'incident, les assurances cherchent l'erreur du propriétaire pour ne pas rembourser.

dans le cas de Lini, c'est tous les 2 ans pour son PAC.
J'ai déclaré la PAC à mon assurance. Autant elle m'a mis un petit laïus sur le ramonage du poêle à bois, autant rien sur la PAC.
Lini a dit:
Perso il nettoie entièrement les unités intérieures : turbine, bac à condensats, tuyaux d'évacuation des condensats...
Je ne sais même pas si c'est obligatoire quand on a une installation avec moins de 2kg de fluide frigo.
Pas sûr que ce soit obligatoire.
J'ai lu les manuels de ma PAC.

Dans le manuels d'utilisation de l'unité intérieures je trouve un descriptif assez complet sur le lavage des filtres.

Sur le manuel de l'unité extérieure ils disent surtout comment l'installer. Ils parlent de vérifier/nettoyer la grille d'entrée d'air (j'ai fait).
Ils disent quoi faire si le condensats ne coule pas (déboucher tube, vider bac). Il coule...
Et ils ne font pas référence à une maintenance périodique professionnelle. En cas de tel ou tel signe rencontré ils l'évoquent.

kaziklu a dit:
J'ai déclaré la PAC à mon assurance. Autant elle m'a mis un petit laïus sur le ramonage du poêle à bois, autant rien sur la PAC.

Dans le manuels d'utilisation de l'unité intérieures je trouve un descriptif assez complet sur le lavage des filtres.

Sur le manuel de l'unité extérieure ils disent surtout comment l'installer. Ils parlent de vérifier/nettoyer la grille d'entrée d'air (j'ai fait).
Ils disent quoi faire si le condensats ne coule pas (déboucher tube, vider bac). Il coule...
Et ils ne font pas référence à une maintenance périodique professionnelle. En cas de tel ou tel signe rencontré ils l'évoquent.
Quelques informations sur l'entretien biannuel : [lien réservé abonné]

Lini a dit:
Quelques informations sur l'entretien biannuel : [lien réservé abonné]
Merci.
C'est un monosplit, il ne fait pas 4KW.
Je pensais en ajouter un multisplit plus tard mais ça veut dire entretien obligatoire. A voir.

kaziklu a dit:

si l'assurance n'a rien formulé de precis concernant l'entretien de la PAC, aucun soucis de le faire toi même. ;)

Pilou40 a dit:
voir en pièce jointe un extrait du comparatif UFC QC de ce mois qui reprend mes propos, extrait :
"argument marketing est fallacieux, car cette énergie provient bien de quelque part : un kilowatt consommé restituera toujours le même nombre de calories..."

merci @Pilou40 - Suite de l’enquête avec un extrait du magazine Que Choisir - Jan 2023
On y retrouve
- les radiateurs à Inertie
- les radiateurs à double systeme chauffant
- les radiateurs à panneau rayonnant

avec tableaux de comparaison , caractéristiques, prix, appréciation globale

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour