Changer de Banque , besoin de conseils...

biobizz

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Bonjour ,

Voila je suis client depuis ma naissance chez le petit écureuil.
J'ai aujourd'hui 28 ans et je souhaite changer de banque car je suis moyennement satisfait :
- des tarifs du forfait visa
- du changement incessant de conseiller
- du manque de conseil (pas de suivi puisque mon conseiller change tout les 6 mois)

C'est décider je souhaite changer de banque mais j'ai plusieurs questions :

- est ce qu'il y a des frais pour migrer un PEL dans une autre banque ?
- est ce qu'il y a des frais pour migrer un CEL dans une autre banque ?
- est ce qu'il y a des frais pour migrer un PEA dans une autre banque ?
(sachant que je n'ai pas d'ecriture sur le PEA j'ai juste pris date)

- est ce que certaines banques peuvent prendre a leur charge les éventuels frais de migration ?

- idem pour LDD, LA et LEP ?

- je dispose d'une assurance vie nuances 3d qui a seulement 3 ans et d'un perp de 3 ans aussi.
Je pense que je ne peux pas bouger ces comptes dans une autre banque car ils ne sont commercialisés que par la caisse d'epargne . Est ce qu'il y aura des frais de gestion pour conserver uniquement ces 2 contrats d'assurance à la CE.

- est il possible de négocier une carte visa classique gratuite ?

- qu'est t'il possible de négocier en général ?



Merci de votre aide
 
Bonsoir,

Vous ne nous expliquez pas quel type de banque vous recherchez (réseau ou exclusivement à distance).

Les banques à distance (sans guichets) sont généralement moins chères.
Il y en a même une qui fait la CB gratuite (vous savez, les CB rose bonbon ou vert fluo que l'on voit sur les publicités).

Précisez ce que vous cherchez (et quels sont pour vous les critères importants) et vous aurez des retours plus précis.

Cordialement.
 
Bonsoir,

Alors je prefererais une banque "normale" car j'ai un PEL et un CEL que je souhaiterais utiliser d'ici 2 ans .

Sinon j'ai des besoins standard, je voudrais une carte visa classique, pas de services particulier mise a part assurance perte ou vol moyens de payement .

Merci
 
biobizz a dit:
Alors je prefererais une banque "normale" car j'ai un PEL et un CEL que je souhaiterais utiliser d'ici 2 ans .

Je n'ai pas d'actions dans les banques à distance, mais je peux vous assurer qu'elles gèrent les PEL, les CEL,... et le reste... et qu'elles consentent aussi des prêts immobiliers.
 
J'hesite très franchement, je prefererais une banque classique .

Merci
 
Il y a aussi des assureurs qui proposent des services bancaires couplés avec des tarifs préférentiels d'assurances auto, habitat, travaux. Vous avez un contact physique avec un conseiller.

Mais dont l'information est très restreinte. :clin-oeil:

Je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de pub.
 
Bonsoir

Perso je me méfierai tout de même du tout virtuel, je sais que les sociétés de ce type disposant d'un siège administratif et financier (en dur) sur le sol français dispose des mêmes garanties qu'une banque classique mais tout de même. es banque "off shor" sont à exclure totalement.

Autre dificultés du virtuel :
1 il n'y a plus aucun conseillé
2 acceuil sur plate forme téléphonique
3 en cas de litige pas de correspondant attitré
4 les frais réduits au départ le resteront il ?
5 si vous voulez partir du jour au lendemain le feront il
6 ........

Si les frais occasionnés par votre banque vous paraissent excecifs vis à vis de la concurance, libre à vous d'en choisir une moins cher et de simplement réaliser vos opéarations courrantes dans la nouvelle banque.

Il me paraît plus sûre de laisser les placements sur place.

Rien ne vous empèche également de prendre contacte avec la banque et d'exprimer vos regrets devant un tel déluge de frais, n'hésitez pas à leur fournir une tarification de la concurance en leur faisant miroiter les avantages de l'autre banque.
Si vous ne faites rien, la banque ne bougera de toute façon pas.

J'ai eu le même soucis que vous et je suis fininalement partit ailleurs, le plus dingue aujourd'hui c'est de voir les nouvelles propositions de la banque, identitiques à mes souhaits.
Mais à l'époque elle n'avait rien à gagner, aujourd'hui c'est un client à reconquérir.
 
Bonsoir,

Quelques réflexions par rapport à ce qui a été dit précemment.
Les banques à distance, tout le monde en parle... mais qui a essayé ?

je sais que les sociétés de ce type disposant d'un siège administratif et financier (en dur) sur le sol français dispose des mêmes garanties qu'une banque classique Certaines sont même des filiales de banques françaises à guichets bien connues...

Autre dificultés du virtuel :
1 il n'y a plus aucun conseillé
Disponibilité des conseillers par téléphone ou mail avec une amplitude d'horaires... qui permet de gérer son compte même la nuit et les jours fériés
2 acceuil sur plate forme téléphonique Oui, et alors ? Au moins, il y a toujours quelqu'un pour répondre... même après 20 heures
3 en cas de litige pas de correspondant attitré Cela ne change rien en matière de résolution des litiges ; c'est la banque qui est responsable, pas Monsieur TRUCMUCHE...
4 les frais réduits au départ le resteront il ? Pas spécifique à la banque à distance
5 si vous voulez partir du jour au lendemain le feront il Pourquoi cela poserait-il un problème ? On part quant on veut.
6 ........

Il me paraît plus sûre de laisser les placements sur place.
Les banques à distance françaises... sont des banques françaises

Bon, c'est vrai... que n'ai que 12 ans d'expérience en matière de banque à distance.
L'une d'elles m'a même consenti un prêt immobilier.

Attendons d'autres avis... mais je crois que, c'est comme pour toute chose... ceux qui en parlent le mieux (d'expérience, en bien ou en mal)... sont ceux qui ont essayé.
 
Bonjour,

Mais pourquoi vous voulez changer de banque et pourquoi ne voulez vous pas rester à la CE, mais en changeant de caisse? Le problème que vous évoquez est surtout un problème relationnel.

Ma femme a quitté le crédit mutuel pour la caisse d'épargne et cette dernière a pris en charge les frais de transfert de 50€ du PEL, alors qu'il n'y avait que 2000€ sur ce PEL et un peu plus de deux ans d'âge. De plus quand elle souhaite un renseignement, sa conseillère fait toujours de son mieux pour lui répondre dans les plus brefs délais.

Je vous rassure tout de suite, je ne fais pas de pub pour la CE car je suis au Crédit Mutuel.....

Ensuite ma femme a exigé d'ouvrir un compte courant classique, pas de forfait, car elle préfère juste payer ce dont elle a besoin et ne pas payer des services qui sont la plupart inutiles.

Elle paye donc juste sa carte bancaire annuellement et des frais bancaires trimestriellement de 4.50€.

Vous pouvez tout à fait négocier la prise en charge des frais par la banque dans laquelle vous souhaitez aller, mais cela se fait au cas par cas en fonction de votre profil.

Pour négocier la gratuité de la carte visa, pour la première année, cela reste dans le domaine du possible mais je pense que là aussi, cela se fait au cas par cas et je pense que vous ne trouverez pas de réponse générale sur ce forum.
 
Dernière modification:
changer de banque est classique de nos jours.

l'acceuil et les tarifs réservés aux nouveaux venus sont bien souvent imbatables comparé à notre banque d'origine.

cependant ça ne fait pas tout.

la grande majorité des banques se valent en terme de tarif et de conseil.

le fait d'avoir des changements fréquents d'interlocuteur est "normal", puisque si l'on veut progresser il faut bouger, dans ce milieu.

idem pour les banques à distance, sauf que les gens sur les plates formes telephoniques (banque à distance ou traditionnelle) n'ont en général pas le niveau de connaissance et d'expertise bancaire qu'un conseiller traditionnel ; ils sont compétents dans un domaine mais ne peuvent donner de conseils sur une gestion global de patrimoine financier.

même si aujourd'hui il est assez simple d'acquérir un bon niveau de connaissance sur le fonctionnement des comptes bancaires, des placements et des crédits via des sites comme celui-ci, rien ne remplace la relation de confiance entre un banquier et son client.

cette relation peut être très utile lors d'une demande spécifique ou d'un incident de fonctionnement.

bref, pour répondre à tes questions initiales :

tout les comptes peuvent être transférer à ta nouvelle banque sauf l'assurance vie et le PERP.
le PEA, le CEL et le PEL ne sont pas transférés gratuitement, la CE prendra des frais.
toutefois ces frais peuvent être pris en charge par la nouvelle banque (c'est d'ailleurs un geste commecial appréciable que les clients n'oublient pas de mentionner).

en régle général tout les frais bancaires peuvent être négocier, tout dépend de ton degré de persuasion et de ton patrimoine.
si la banque estime avoir beaucoup d'avantage à t'acceuillir il est possible d'avoir de très grosses réductions sur les cotisations par exemple.

enfin, le PERP et l'assurance vie ne génèrepas de frais annexes, mais peut être seras tu obliger de garder un compte chèque technique (sans aucun service) pour être rattaché à ces contrats.
la il est alors possible que la CE ponctionne des frais de gestion, mais ça ne va pa chercher bien loin.

Cdt :)
 
Et puis le contact humain ça permet de mettre une tête sur un visage et surtout l'age.

Surtout à la campagne :clin-oeil:

Ce qu'on n'a pas par contact téléphonique.

C'est plus rassurant d'avoir un conseiller âgé et expérimenté moralement pour un client.

Le droit à la mobilité améliore les services rendus et mettent les banques en compétition, d'où un tarif préférentiel pour les bons clients.

Pour les banques en ligne, les services sont assez limités à des offres de crédit, des livrets d'épargne, de compte à vue, et les moyens de paiement associés pour les particuliers comme le dit Stunt.

Pour la gestion de patrimoine, c'est sur que ce n'est pas le même type d'établissement, ce sera plus les banques privées ou les banques d'affaires où le contact est nécessaire.

Mais bon ça se vaut en fonction des besoins du client.

Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des choix. :clin-oeil:
 
Bonjour a tous,

Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair et je vous en remercie .
 
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