Changement de banque: transfert toujours pas fait, 3 mois après

Babette

Membre
Bonjour, je suis en train de changer de banque. Ma nouvelle banque a demandé le transfert des fonds vers la mi-novembre. Demande renouvelée début janvier.
Et là, toujours rien: cela va faire trois mois...
Pour tout arranger, je n'ai plus de chéquier de mon ancien compte courant: mon chéquier était terminé, et je n'en ai pas commandé de nouveau, me disant que cela ne servait à rien. Donc heureusement que je n'ai pas besoin des sous pour le moment, car sinon ce serait ennuyeux...

Quels sont les moyens de pression sur mon ancienne banque pour qu'elle transfère enfin les fonds? Je précise que j'ai un PEL, un CEL et quelques menues bricoles (livrets).

J'en tire une ligne de conduite pour qui veut changer de banque: toujours commencer par vider ses comptes!

Babette a dit:
Quels sont les moyens de pression sur mon ancienne banque pour qu'elle transfère enfin les fonds? Je précise que j'ai un PEL, un CEL et quelques menues bricoles (livrets).

dis leur que vas les dénoncer sur CBANQUE .com , ca va les faire flipper....

J'en tire une ligne de conduite pour qui veut changer de banque: toujours commencer par vider ses comptes!

oui ca me parait etre le B-A-BA:shades:

Bonjour,

J’imagine que vous avez déjà rappelé à votre banquier par écrit à plusieurs reprises que votre demande n’était pas satisfaite.

Avez-vous déjà contacté le médiateur de cette banque ? Vous devriez trouver ses coordonnées sur le site de la banque (ou sur celui de la Fédération Bancaire Française).

Cordialement.

Bonjour,

Oui, mais de toute façon, vider un PEL, c'était un peu problématique!...
Bon, je peux toujours recommander un chéquier, dans le pire des cas, histoire de vider mon compte. Ce qui est pénible c'est que j'habite désormais à 700km, ça complique tout.

Ils n'ont même pas pris en compte ma nouvelle adresse (demande faite par écrit). Bref!...
Voilà, sinon, la banque est l'ex-CL ...

Bonjour Vanille, il semble que nos réponses se soient croisées!

Le médiateur, bien sûr, j'y avais pensé...mais le petit problème, c'est que cela prend plusieurs mois, non?...j'aimerais bien que cela soit fait maintenant, car trois mois, c'est un délai déjà excessif.

Le médiateur dispose d’un délai de 2 mois pour traiter votre affaire.
Si vous mettez votre agence bancaire en copie du courrier destiné au médiateur, peut-être que la situation va évoluer… :clin-oeil:

Il n’existe pas de procédure plus rapide.
Il est bien sûr possible d’assigner la banque devant un tribunal mais, là, il faut compter en mois et non plus en semaines.

Il existe des méthodes bien plus musclées (que le droit pénal réprime vigoureusement)… Cf. ces 4 allemands retraités qui ont séquestré leur banquier afin d’obtenir remboursement de placements malheureux. Il s’agit d’une méthode que je vous déconseille, bien évidemment. :clin-oeil:

Vanille95 a dit:
Il existe des méthodes bien plus musclées (que le droit pénal réprime vigoureusement)... Cf. ces 4 allemands retraités qui ont séquestré leur banquier afin d’obtenir remboursement de placements malheureux. Il s’agit d’une méthode que je vous déconseille, bien évidemment. :clin-oeil:

aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh j'adore les méthodes qui ont 2 maitres mots : rigeur et efficacité.......:ironie::clin-oeil::ange:

Vanille95 a dit:
Le médiateur dispose d’un délai de 2 mois pour traiter votre affaire.
Que peut -on faire vis à vis d'un médiateur qui ne respecte pas ce délais ?

Perso j'ai eu à le saisir une fois pour des fonds prélevés à tort par la banque sur un compte d'épargne.

Je lui ai écrit 2 fois.............mais n'ai jamais eu de réponse.

J'ai dû me débrouiller tou seul en "tapant fort" auprès de la direction de cette banque pour qu'on me restitue mon dû.

Merci
Cordialement

Aristide a dit:
Que peut -on faire vis à vis d'un médiateur qui ne respecte pas ce délais ?

t

essayer la méthode allemande rapportée ci dessus par vanille ?:ironie:

Aristide a déjà évoqué sur ce forum les difficultés qu’il a rencontrées avec le médiateur…

Nous savons tous que certaines banques ont leur propre médiateur alors que d’autres dirigent leurs réclamations clients vers le médiateur de la Fédération Bancaire Française.

Il semblerait que le médiateur de la FBF soit plus diligent que ceux qui travaillent pour un seul établissement ; je dis bien, il semblerait, car c’est ce que l’on perçoit par les forums et les associations d’usagers.

Le médiateur de la FBF, dans son rapport d’activité 2008 (que nous avons évoqué sur ce forum mais je ne retrouve plus la discussion :embaras: – j’insère le lien vers la FBF
[lien réservé abonné]) prétendait avoir traité toutes les requêtes dans le délai imparti ("Le délai de deux mois fixé au médiateur a été tenu sans difficultés particulières" page 10).

Peut-être que d’autres intervenants ont une autre perception des choses…

De toute façon, je pense que Babette n'a pas le choix.

Merci à Vanille......et à Bugffeto !

Quant un médiateur "maison" ne fait pas son "boulot" la solution serait-elle alors de faire appel au médiateur FBF qui aurait deux problèmes à résoudre:
1) - Le problème de fond
2) - "remonter les bretelles" à son homologue pour son manque de diligence ( = rémunération non justifiée) ???

Cdt

Je ne sais pas… :embaras:

Le problème des médiateurs "maison" est qu’aucune publicité n’est faite sur leur activité ; alors que celui de la FBF publie chaque année un rapport.

De là à dire que le médiateur de la FBF est plus diligent car obligé de rendre des comptes publiquement, il n’y a qu’un pas…

Qu’en pensent les banquiers qui ont leur propre médiateur ? Ont-ils des retours d'information sur l'activité de leur médiateur ?

( = rémunération non justifiée)

Il me semblait, mais je peux me tromper que c'était une fonction non rémunérée.
En général, ce sont des retraités dautres choses et comment être neutre si on est payé par une partie ?

Le problème du médiateur, c'est qu'assez peu de chose rentre dans son domaine d'intervention.
Quant au délai, il est difficile de les boucler dans des délais courts.
A ma connaissance, aucune stat en interne n'est diffusée quant à ses délais de traitement.

Aristide a dit:
Merci à Vanille......et à Bugffeto !

pour moi ca sera plutot gagffeto......:clin-oeil:

Bonjour,

Je vous suggère de faire le lien avec :
[lien réservé abonné]
Cdt

Le problème des médiateurs "maison" est qu’aucune publicité n’est faite sur leur activité

Bonjour,

A toutes fins utiles:
Il semble que l'on puisse désormais interroger directement le médiateur de la République

[lien réservé abonné]

Cdt

Bonjour,

Dix jours après avoir envoyé un courrier bien concis et saignant au siège social de LCL, je vois que le transfert de mes PEL et CEL vient d'être fait. Je n'ose établir un rapport de cause à effet...

En tout cas, merci de vous être intéressés à mon problème!

Cela me rappelle un petit différent avec mon agence LCL, qui avait été traité comme par enchantement, dès que j'avais écrit à la direction régionale... avec un appel téléphonique piteux du directeur de l'agence, m'informant en gros que j'avais obtenu ce que lui n'avait pas pu obtenir :ironie:

C'était bien avant la création des postes... de médiateur

...bon, je croyais que c'était réglé...eh bien, pas tout à fait!

Mes PEL et CEL ont enfin été transférés, et j'ai reçu en prime une belle lettre d'excuses de la direction...mais je m'aperçois que mon compte courant n'est toujours pas transféré!

Etant donné:
1°) que mon chéquier était terminé et que je n'en avais pas commandé de nouveau,
2°) que je leur avais renvoyé ma carte bleue,

je n'ai aucun moyen d'utiliser l'argent déposé sur ce compte.
Quelle est le moyen le plus simple et rapide de récupérer mes sous?...Commander un nouveau chéquier, uniquement dans le but de vider mon compte?...j'espère ne pas avoir à en arriver là!

Merci beaucoup d'avance!

De faire un virement sur votre nouveau compte.

Retour