Changement banque, CARTES et SERVICES

pixies

Membre
Bonjour,

j'ai changé de banque suite rachat prêt immo.
J'ai ouvert trois comptes chèques (moi, ma femme et commun).

J'ai donc trois cartes bancaires mais j'ai l'impression de m’être fait avoir. J'ai clairement indiqué que je ne voulais pas de carte de paiement avec option réserve de crédit mais le conseiller nous a "PRESQUE" dit que c'était obligatoire. Ou du moins, je me souviens plus trop, que çà ne servait à rien de ne pas en profiter au regard des avantages de garanties et autres qu'elle procure..... Il me disait vous n'utilisait pas la réserve et tout est idem à une carte classique.

Maintenant, ma femme et moi avons cette carte revolving et çà ne me plait pas du tout ! Sur chaque automate, il faut choisir "comptant" ou "crédit" et ensuite saisir son code. C'est aussi possible de faire une erreur un jour dans la précipitation et de choisir "crédit"! J'aime pas j'aime pas quoi !

Vous pensez que je me suis fait avoir ? J'aurais du insister pour avoir l'équivalent des services et une carte classique, sans option "crédit" ?

Merci

pixies a dit:
J'aurais du insister pour avoir l'équivalent des services et une carte classique, sans option "crédit" ?

Quand vous voulez acheter des chaussures taille 42 et que le vendeur vous dit que le 43 c'est pareil, vous prenez le 43 ou vous insistez pour avoir du 42 ? :langue:

Je sais !

J'avais le choix donc ?
J'ai la possibilité de modifier la carte, de supprimer cette option "crédit" pour la rendre normal ?

pixies a dit:
Vous pensez que je me suis fait avoir ? J'aurais du insister pour avoir l'équivalent des services et une carte classique, sans option "crédit" ?
il suffit de retourner voir ton conseiller et lui dire que tu veux changer cette option .....

et s'il te dit que ce n'est pas possible ....tu rends la carte...

pixies a dit:
J'ai la possibilité de modifier la carte, de supprimer cette option "crédit" pour la rendre normal ?

évidement c'est TOI le client , non ?

pixies a dit:
J'ai ouvert trois comptes chèques (moi, ma femme et commun).

J'ai donc trois cartes bancaires

3 ? vraiment ? bizarre non ? :hypnotise:

3 cotisations de cartes ? :cri:

je comprendrais mieux...

Pourquoi bizarre ?
Une carte VISA Classic + réserve crédit pour moi.
Une carte VISA Classic + réserve crédit pour ma femme.
Une carte VISA Classic avec moins de services pour le compte commun.

Chacun garde un compte chèque pour faire ce qu'il veut et on alimente le compte commun pour les divers prélèvement + les courses alimentaires + achat divers pour la maison.

C'est pas bien ?

En gros on a 8.80 par mois pour moi et elle + 40/2 (reduc) par an pour celle du compte commun = 231.20 à l’année pour la famille avec ces 3 cartes.

pixies a dit:
En gros on a 8.80 par mois pour moi et elle + 40/2 (reduc) par an pour celle du compte commun = 231.20 à l’année pour la famille avec ces 3 cartes.

c'est cher !! d'autant que si je ne me trompe les 40 € sont temporairement réduit via une réduction probablement pas perenne.

vous etes en séparation de biens ?
si vos salaires ne sont pas égaux, vous êtes en couple à imposition séparée ?
vous affectez l'avantage fiscal des enfants à celui du couple qui a la plus forte TMI ou vous scindez en deux l'avantage fiscal ?

3 cartes c'est inutile (par exemple sur le compte joint effectuez les gros prélèvements et utilisez par ailleurs vos deux cartes perso). Surtout c'est très cher quand on sait qu'on peut avoir l'équivalent moins cher (type 2 ou 5 euros par mois maxi) voir gratuit.
Même si vous avez votre crédit immo dans cette banque, rien ne vous oblige à y avoir une (a fortiori 3 !) carte bancaire, surtout si elle force une option que vous ne souhaitez pas.
Résiliez toutes ces cartes, réorganisez-vous en prenant des comptes dans une BEL.

pixies a dit:
231.20 à l’année pour la famille avec ces 3 cartes.

pas mieux que les autres ....c'est cher.

chacun son organisation familiale bien entendu mais il doit y avoir moyen d'optimiser cette dépense.

La banque, c'est quand même le rare poste de dépense qu'on peut optimiser en le réduisant à néant ;-)

Cresus93 a dit:
La banque, c'est quand même le rare poste de dépense qu'on peut optimiser en le réduisant à néant ;-)

seul bémol de certains banques en ligne (ING pour ne pas la citer):
si vous avez 500 euros sur votre compte et une carte GOLD a debit différé, et que vous dépensez 1000€ (qui seront débités le 31 du mois), et vous faites un virement entrant de couverture juste avant la fin de mois, et ben vous allez payer des agios...sur le solde négatif virtuel.....bizarre non ?

pas de cela chez Fortuneo par exemple...

Je n'ai jamais connu ça chez ING ! Et notamment le mois dernier, j'étais à "moins 2000" environ, paye arrivant avant le 31, RAS. Je ne vois pas comment ils pourraient justifier des agios dans un tel cas d'ailleurs.

pixies a dit:
Bonjour,
......
J'ai changé de banque suite rachat prêt immo.
Si je devais changer de banque, je n'aurais aucun besoin de changer de carte, car elles ne sont pas souscrites dans une banque ...

pixies a dit:
J'ai ouvert trois comptes chèques (moi, ma femme et commun)
J'ai donc trois cartes bancaires mais j'ai l'impression de m’être fait avoir
J'ai comme l'impression que vous êtes un couple marié en régime de séparation, ou bien un couple de concubins ...
Mais c'est au moins une carte de trop, sauf si vous voyagez de façon active ...

pixies a dit:
J'ai clairement indiqué que je ne voulais pas de carte de paiement avec option réserve de crédit mais le conseiller nous a "PRESQUE" dit que c'était obligatoire.
Maintenant, ma femme et moi avons cette carte revolving et çà ne me plait pas du tout !
Le banquier qui me dit ça, primo, il ne me logera aucune carte dans ces conditions, mais surtout, je vais lui demander s'il est obligatoire d'avoir 3 comptes bancaires CHEZ LUI !

Maintenant, ma femme et moi avons cette carte revolving et çà ne me plait pas du tout !
Sur chaque automate, il faut choisir "comptant" ou "crédit" et ensuite saisir son code. C'est aussi possible de faire une erreur un jour dans la précipitation et de choisir "crédit"! J'aime pas j'aime pas quoi ![/QUOTE]
Nous avons 2 cartes de cette nature, et c'est juste une habitude à prendre, de ne cocher que la touche "Comptant" ; si, par inadvertance, la touche crédit aura été validée (soit par un commerçant, soit par l'un den nous), c'est facile à corriger de deux façons :
- en autorisant un règlement du "compartiment crédit", avec un encours assez élevé (nous devons avoir quelque chose comme 1200/mois sur chaque carte), ou
- si l'on veut réduire radicalement le montant des intérêts, de procéder rapidement à un versement sur ce compartiment ...

pixies a dit:
D'avoir une carte de trop, certainement ; mais d'avoir une carte comptant/crédit, pas vraiment ...

Dernière modification:
Cresus93 a dit:
Je n'ai jamais connu ça chez ING ! Et notamment le mois dernier, j'étais à "moins 2000" environ, paye arrivant avant le 31, RAS. Je ne vois pas comment ils pourraient justifier des agios dans un tel cas d'ailleurs.

ca fait pourtant deux fois que j'ai le probleme. cette fois ci que de 40 euros sur 3 jours et 1 centimes d'agio...
la derniere fois c'etait plus.
je vais les appeler.

peut-être un problème de dates de valeur ?

Marié mais pas sous le régime de séparation de biens. Pas fait de contrat de mariage donc régime de la communauté réduite aux acquêts qui s'applique.
Les 3 comptes c'est nous qui les avons demandés.

De ce que je comprends, le cheminement idéal serait :
1 - Rachat crédit autre banque avec la condition d'y domicilier les salaires, donc uniquement un seul compte.
2 - Ouverture de nos 3 comptes dans une banque Internet (Monabanq, Hello bank, Fortuneo, Bforbank,...) avec cartes gratuites.
3 - Mise en place de virements mensuels vers banque Internet
4 - Résiliation des 3 comptes dans la première banque
5 - Et les livret A, LDD, CEL, PEL de moi et ma femme + 2 livrets enfant qui sont toujours dans mon ancienne banque ? Transfert nouvelle banque ou banque Internet ?

PS : beaucoup d'entre vous utilise les banques par Internet ?

pixies a dit:
PS : beaucoup d'entre vous utilise les banques par Internet ?

moi . j'ai une carte chez bourso ....gratuite. ( ca ne m’empêche pas d'avoir aussi conservé des comptes dans des banques en dur )

pixies a dit:
2 - Ouverture de nos 3 comptes dans une banque Internet
Déjà pourquoi 3 comptes ? À mon avis ça complique inutilement la gestion.
Vous pourriez par exemple vous répartir les principaux postes de dépense commune de manière à peu près équivalente, et à la fin de chaque mois vous faites un virement de l'un à l'autre pour égaliser (à supposer que vous fassiez 50-50, si vous faites 2/3-1/3 ça marche aussi).

pixies a dit:
Marié mais pas sous le régime de séparation de biens. Pas fait de contrat de mariage donc régime de la communauté réduite aux acquêts qui s'applique.
Les 3 comptes c'est nous qui les avons demandés.
Ce n'est donc pas une raison juridique qui vous conduit à avoir ce type d'exigence, et cela doit résulter d'une décision de gestion, puisqu'a priori, ce n'est pas pour une autre raison (par exemple une banque faisant quelque chose qu'une autre ne ferait pas ...)

pixies a dit:
De ce que je comprends, le cheminement idéal serait :
1 - Rachat crédit autre banque avec la condition d'y domicilier les salaires, donc uniquement un seul compte.
2 - Ouverture de nos 3 comptes dans une banque Internet (Monabanq, Hello bank, Fortuneo, Bforbank,...) avec cartes gratuites.
Cette situation peut avoir une raison confidentielle, mais j'ai toujours du mal à comprendre 3 cartes sur 3comptes pour deux personnes adultes, sauf mention explicative ...

pixies a dit:
3 - Mise en place de virements mensuels vers banque Internet
4 - Résiliation des 3 comptes dans la première banque
Que vous le fassiez dans votre banque actuelle (une BED si j'ai bien compris) ou que vous reproduisiez le même schéma sur des banques en ligne, cela ne change pas la nature des transactions qui se baladent entre vos comptes ...

pixies a dit:
5 - Et les livret A, LDD, CEL, PEL de moi et ma femme + 2 livrets enfant qui sont toujours dans mon ancienne banque ? Transfert nouvelle banque ou banque Internet ?
Tant qu'il ne restera plus que ça à transférer ... Pour livrets, ce n'est pas bien compliqué, et pour les CEL et PEL, cela demande précaution pour le transfert, voire une clôture suivie d'une nouvelle ouverture (mais pas aux mêmes conditions ...)

pixies a dit:
PS : beaucoup d'entre vous utilisent les banques par Internet ?
Perso, j'ai plusieurs comptes dans des BED et aucune en BEL ...

Dernière modification:
Retour