Cet acompte d'impôt sur le revenu, tout sauf une sinécure…

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

La saison de versement des intérêts arrive à grands pas. Et avec elle, la nouveauté fiscale qu'est le prélèvement forfaitaire de 24%. Je viens donc de modifier mes feuilles de calcul afin de m'y préparer.

Pour les TMI à moins de 24% ne pouvant pas prétendre à la dispense d'acompte, j'ai l'impression que cela va être une vraie usine à gaz pour vérifier que l’excédent versé a bien été déduit du montant des impôts à payer.

Et à mon avis, il ne faut pas compter sur la feuille d’imposition pour que cela soit détaillé.

Alors si vous êtes dans cette situation, commencez à affûter vos tableurs et vos méninges... :sourire:

Bonjour

Merci Lalopi pour ce rappel

L'année dernière j'avais oublié de faire mes demandes de dispenses pour 2013

1 an plus tard j'ai rectifié le tir puisse que je peux encore être dispensé selon la législation

Grace aux infos du site et des intervenants

Un seul point à éclaicir (encore..) en cas d'ouverture après le 30/11/13 d'un livret bancaire

Il me semble qu'il faut faire la demande de dispense jusqu'au 31/03/14

Cordialement

Bonjour,
on peut leur faire confiance pour les usines à gaz polluantes....:ironie:
mais dans ce cas, je ne vois pas de complications:
le revenu sera calculé comme s'il n y avait pas de possibilités d'accompte; puis l'impot sera calculé au total comme si il n y avait pas d'accompte; donc revenu autre(type salaires...)+ revenu bruts de placements(y compris la csg et les accomptes quelquonques).... calcul de l'impot et ceci quelque soit la tranche;

puis il y aura sans doute une ligne accompte déjà versé( c'est là où , pour les multibancarisés, il faudra vérifier en faisant la somme des accomptes de chaque banque)
et la ligne reste a payer sur votre impôt qui sera l 'impot calculé moins la sommes des accomptes....

c'est le même principe pour la TVA, l'urssaf ou la caisse de retraite des indépendants : sur l'année N tu payes un acompte calculé sur l'année N-1 et tu régularises fin d'année N+1 lorsque tes revenus de l'année N sont connus .....

les shadocks auraient dit : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué "......:ironie:

koktailcpj a dit:
Un seul point à éclaicir (encore..) en cas d'ouverture après le 30/11/13 d'un livret bancaire
Il me semble qu'il faut faire la demande de dispense jusqu'au 31/03/14

Non, cela était une mesure exceptionnelle pour cette année.

Dorénavant, après le 30/11/2013, plus de dispense possible pour 2014.

moietmoi a dit:
puis il y aura sans doute une ligne accompte déjà versé( c'est là où , pour les multibancarisés, il faudra vérifier en faisant la somme des accomptes de chaque banque)

Oui, c'est ça l'usine à gaz pour moi... :triste:

Bonjour,

Que se passe-t'il en cas de dispense d'acompte demandé en 2013 pour 2014 pour un couple touchant moins de 50k€ et si le couple prend fin en 2014 et que l'un des deux se retrouve au TMI de 30% sur les revenus de 2014 tout en touchant moins de 2000€ de revenus d'épargne.
C'est foutu pour l'acompte libératoire je suppose?

D'ailleurs comment marche l'acompte libératoire? Comment le demander? Que faut-il prendre en compte?
Faut-il prendre aussi en compte les intérêts des livrets réglementés dans cette limite de 2000€.
Si on fait aussi une demande d'acompte libératoire pour les dividendes, c'est le même plafond de 2000€ ou bien il y en a un pour les livrets et un autre pour les dividendes.
Les dividendes touchées dans le cadre d'un PEE et recapitalisé dans ce PEE sont à prendre en compte dans le plafond?

Un peu compliqué ces règles fiscales.
Si vous y voyez plus clair que moi, merci de votre aide.

Cordialement,

Merci.

J'avais bien lu cette page mais ce n'est pas limpide pour moi.

EDIT: en consultant mon IFU de l'année dernière je commence à avoir un début de réponse. Les dividendes et intérêts sont deux lignes distinctes. La ligne des intérêts ne présente que les intérêts brut et en aucun cas les intérêts des livrets réglementés (du coup c'est plus facile de l'avoir en dessous de 2k€).

Exceptionnellement, et de manière contraire à mes principes fiscaux, j'ai payé l'accompte.
Je me suis dit qu'au final demander l’acompte à chacun de mes comptes (je suis beaucoup au nominatif purs) serait plus couteux que d'avancer l'argent.
Par contre, clairement, je m'attend à ce qu'il y est un problème au niveau des impôts. (dés qu'il y a un truc non classique, ça pose problème, donc...)

lopali a dit:
Pour les TMI à moins de 24% ne pouvant pas prétendre à la dispense d'acompte, j'ai l'impression que cela va être une vraie usine à gaz pour vérifier que l’excédent versé a bien été déduit du montant des impôts à payer.

Et à mon avis, il ne faut pas compter sur la feuille d’imposition pour que cela soit détaillé.

Alors si vous êtes dans cette situation, commencez à affûter vos tableurs et vos méninges...

Bon ça y est, j'ai calculé ce que les impôts me doivent à peu près.

Maintenant il n'y a plus qu'à patienter pour voir comment cela va être présenté et géré.

lopali a dit:
Bon ça y est, j'ai calculé ce que les impôts me doivent à peu près.

Maintenant il n'y a plus qu'à patienter pour voir comment cela va être présenté et géré.

Mon expérience me pousse à croire que lorsqu'il faudra rembourser, au choix :
A. On me demandera de fournir sous 24 heures tout un tas de justificatifs dont certains n'existent pas ou ne peuvent pas être en ma possession, ou
B. On me collera un contrôle fiscal...

J'ose espérer que dans le cadre de cet acompte, tout se passe bien du coté du fisc...
(bon pas dès cette première année einh :biggrin:)

"Le simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu 2014 est disponible depuis hier mercredi sur le site de l’administration fiscale. Il permet aux contribuables de se faire une idée, dès maintenant, des impôts dont ils devront s’acquitter sur leurs revenus 2013. Attention toutefois : un bug fausse actuellement, dans certains cas, le montant à payer sur les intérêts et les dividendes. Explications..."

Fiscalité des placements : un bug sur la calculatrice officielle des impôts

Ça commence... :biggrin:

lopali a dit:
Ça commence... :biggrin:
J'ai testé ... avec mes infos. C'était tout à fait OK.
Et il n'y a toujours pas de case "Chasse aux primes" ...

Dernière modification:
Votre situation est trop complexe pour être géré par le simulateur ... :) ils ont encore oubliés les exilés :D

Turbo-057 a dit:
Votre situation est trop complexe pour être géré par le simulateur ...
La case 8TK (crédit impôt) n'est pas gérée. Il faut faire quelques calculs "off" ... genre règle de 3.

Mais j'y pense, le fait de déclarer plus de revenus va devenir sanctionnable... :biggrin:

lopali a dit:
Mais j'y pense, le fait de déclarer plus de revenus va devenir sanctionnable... :biggrin:

C'était une pratique classique il y a quelques années (décennies ?) pour se faire rembourser ensuite le trop perçu avec intérêts.
A l'époque le taux applicable était très supérieur aux taux du marché, un vrai taux "super boosté" ça vous aurait plu :langue:

Et 1€ d'intérêt payé par le trésor public, vaut beaucoup plus que 1€ :ange:

kzg a dit:
C'était une pratique classique il y a quelques années (décennies ?) pour se faire rembourser ensuite le trop perçu avec intérêts.

Ah bon, je ne connaissais pas cette anecdote.

A l'époque le taux applicable était très supérieur aux taux du marché, un vrai taux "super boosté" ça vous aurait plu :langue:

Comme quoi, ils peuvent être précurseurs dans l'administration... :biggrin:

Retour