C'est quoi vos prévisions sur le dollar ?

JackieChan

Contributeur régulier
Bonjour et bonne année 2026.

Sur mon PEA, j'ai du 100% SP500.
J'hésite à le revendre pour du SP500 hedgé. ( Soit pour 100% SP500 hedgé, soit pour du 70% SP500 hedgé, 30% msci europe ). Sachant qu'il y a des frais d'achat/revente et un petit spread même si limité comme je suis sur bourse direct.

bonjour, rien ne vous empeche de hedger votre sp500 US avec l'indice EURUSD sur un CTO. Et tant qu'à faire puisqu'il ne servira que de hedge , le prendre en levier 10.

Exemple vous avez 10 000 eur en SP500 $.
Vous acheter 1000 $ de EURUSD en levier 10.

Si EURUSD augmente de 10% votre SP500 va diminuer de 10% (-1000$)
Mais votre EURUSD va augmenter de 10% : 100$ mais avec le levier 10 -->+1000$

Ainsi pour un faible cout , vous protégez votre investissement en $ du risque de change.

Pendragon a dit:
Ainsi pour un faible cout
Sur cto, les produits qui font ce que vous décrivez (turbo, warrant..), ont un cout moyen annuel de financement égal en moyenne à la différence des taux d'intérêts + marge émetteur ( 2 à 3% en moyenne), soit en ce moment autour de 4 à 5% l'an au total.
Il faudrait en plus penser à rebalencer la position si le sp500 varie fortement (ex : +- 20%), car le hedge devient alors trop fort ou trop faible.

Bref c'est plus couteux et complexe que de passer par un etf hedgé adhoc.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné].

Je pense que finalement je vais faire comme ca : pour mon PEA sur 5 ans, si je veux limiter le risque devise sans trop payer de frais, je ferai du hedge sur les nouveaux versements quand l’EUR/USD est au-dessus d’un certain seuil, par exemple 1,20, et je resterai non hedgé si l’EUR/USD descend en dessous de ce seuil, tout en ne vendant pas ce que j’ai déjà dans mon portefeuille.

JackieChan a dit:
Bonjour et bonne année 2026.

Sur mon PEA, j'ai du 100% SP500.
J'hésite à le revendre pour du SP500 hedgé. ( Soit pour 100% SP500 hedgé, soit pour du 70% SP500 hedgé, 30% msci europe ). Sachant qu'il y a des frais d'achat/revente et un petit spread même si limité comme je suis sur bourse direct.
Bonjour et bonne année.
C'est osé de tout miser sur du S&P 500, dont la performance sera attachée au devenir des 7 magnifiques, au dela de la problématique du change, avec des valorisations hautes, et des attentes exigeantes en regard des montants investis.

Certes le S&P 500 a tenu la corde pendant des longues periodes, mais est ce le bon choix pour du "all in" en 2026 ?

Dans un schéma de diversification, on peut aussi prendre un peu d'Europe et de pays emergents.

Sur le sujet du hedge, le hedge ayant un coût, il faudrait vraiment une de depreciation forte du dollar pour que ca en vaille la peine.

En 2025, on a une depreciation d'environ 15% , mais le plus gros n'est il pas derrière nous ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
C'est osé de tout miser sur du S&P 500, dont la performance sera attaché au devenir des 7 magnifiques, au dela de la problématique du change.
N'était ce pas déjà le cas l'an dernier ? Et l'année d'avant ? Je suis d'accord sur le fond, mais en même temps, ça peut continuer encore longtemps. Ou se casser la figure demain. Mais, à mon avis, c'était déjà le cas il y a un an.
On sait aussi que le SP500 a une très bonne performance à long terme, la particularité actuelle des 7 magnifiques pourrait n'être qu'anecdotique sur le long terme.
On peut imaginer que d'autres les rejoindront. Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça, on ne parlait pas "des 7 magnifiques" mais des GAFA, puis des GAFAM.
lebadeil a dit:
Dans un schéma de diversification, on peut aussi prendre un peu d'Europe et de pays emergents.
Tout à fait !
lebadeil a dit:
Sur le sujet du hedge, le hedge ayant un coût, il faudrait vraiment une de précaution forte du dollar pour que ca en vaille la peine.

En 2025, on a une depreciation d'environ 15% , mais le plus gros n'est il pas derrière nous ?
Certains pensent que ça va encore continuer avec les baisses de taux d'intérêt de la FED qui, d'après ce que j'ai compris, s'étaleront jusqu'au milieu 2026.

J'ai personnellement fait le choix de ne pas "jouer" la monnaie donc je n'utilise plus le hedgé, mais je pense que ça peut avoir encore du sens aujourd'hui.

Oui, je sais que le S&P500 est concentré sur les mega-caps tech, mais historiquement les États-Unis restent le moteur de croissance long terme, et je considère que c’est raisonnable comme cœur de portefeuille. Pour diversifier un peu le risque, j’inclus aussi de l’Europe dans les nouveaux versements, conseilĺé par certains analystes d'ailleurs. Le moteur de croissance de l'Europe est un peu plus mou mais les valorisations sont meilleures

Historiquement, il y avait des indices equal weight, je crois que ça a commencé avec les recherches de John Bogle, mais les études académiques ont montré que, sur le long terme, ces indices ne surperformaient pas les indices classiques par capitalisation. C’est pour ça que le concept a été largement abandonné dans la littérature, et je préfère rester sur le S&P500 en capitalisation. De plus, je n’ai pas de version equal weight disponible sur mon PEA, et la fiscalité joue aussi beaucoup.

Je me méfie aussi des discours qui annoncent une décennie perdue pour le S&P500. On a déjà entendu ce type de prévisions en 2010, et finalement le marché a généré beaucoup de performance. Historiquement, même après des périodes de pessimisme, le S&P500 a tendance à se redresser et à performer sur le long terme, donc je reste confiant sur mon horizon moyen/long terme. Historiquement parier contre les États-Unis c'est dangereux. Après c'est toujours le problème de à quel point on fait confiance à l'historique par rapport aux prévisions du futur.

Pour les émergents, après avoir beaucoup étudié le PAAEM ( c'est le MSCI emerging markets sur PEA ), je trouve qu’il ajoute beaucoup de volatilité pour peu de performance. De plus, alors que les indices des pays développés sont généralement bien construits, ceux des pays émergents ne le sont pas forcément et demandent plus de sélectivité.
Pour ces raisons, je préfère ne pas les inclure dans mon portefeuille et rester sur le S&P500 et un peu d’Europe. Il faudrait construire soi-même l'indice mais avec tous les coûts associés

Pour le hedge, je sais qu’il a un coût, et comme le dollar s’est déjà déprécié en 2025, je préfère ne pas hedger mon portefeuille existant. Je n’utiliserai le hedge que de façon sélective pour les nouveaux versements si l’EUR/USD jusqu'à 1,20 puis repasser en non hedgé, pour limiter le risque tout en maîtrisant les coûts.

Dernière modification:
JackieChan a dit:
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné].

Je pense que finalement je vais faire comme ca : pour mon PEA sur 5 ans, si je veux limiter le risque devise sans trop payer de frais, je ferai du hedge sur les nouveaux versements quand l’EUR/USD est au-dessus d’un certain seuil, par exemple 1,20, et je resterai non hedgé si l’EUR/USD descend en dessous de ce seuil, tout en ne vendant pas ce que j’ai déjà dans mon portefeuille.
C'est marrant j'aurai fait l'inverse... Cad ne plus hedger au dessus de 1.2... comme quoi les stratégies peuvent diverger

Après, avec les leveragex10, turbos sur eurusd, le tout est de calculer les coûts et de comparer aux coûts de l'etf sp500 H.

Hedger avec un eurusd s'applique aussi à un portefeuille diversifié d'actions US.

Pour ma part, en ETF, je me tiens à ma strat de prendre de l'eurostoxx50 x2. Misant sur les marchés européens moins chers que les us et moins sensibles à la parité.

Pendragon a dit:
C'est marrant j'aurai fait l'inverse... Cad ne plus hedger au dessus de 1.2... comme quoi les stratégies peuvent diverger

Après, avec les leveragex10, turbos sur eurusd, le tout est de calculer les coûts et de comparer aux coûts de l'etf sp500 H.

Hedger avec un eurusd s'applique aussi à un portefeuille diversifié d'actions US.

Pour ma part, en ETF, je me tiens à ma strat de prendre de l'eurostoxx50 x2. Misant sur les marchés européens moins chers que les us et moins sensibles à la parité.
Oui pardon je voulais dire ne plus hedger au dessus de 1.2

Bonsoir,
niklos a dit:
On sait aussi que le SP500 a une très bonne performance à long terme, la particularité actuelle des 7 magnifiques pourrait n'être qu'anecdotique sur le long terme.
Parfaitement. Et lorsqu’on regarde les 7 magnifiques du début des années 2000 ils n'ont rien à voir avec les 7 actuels et pourtant le S&P 500 lui a progressé. C'est un peu le principe des ETF tant vanté que de rebalancer sa composition suivant la performance des titres : si un des 7 flanche alors sa part dans l'ETF diminue et un autre le remplace.

Par contre quand même je me faisais la réflexion que les marchés mondiaux sont très corrélés entre eux.
Et si les 7 fantastiques s'effondrent, euh non les 7 magnifiques 😂, tout le marché va s'effondrer dont celui européen donc tu auras pas profiter de la bulle mais tu vas subir l'éclatement de la bulle. Je ne sais pas si ca se tient comme réflexion.

Pendragon a dit:
bonjour, rien ne vous empeche de hedger votre sp500 US avec l'indice EURUSD sur un CTO. Et tant qu'à faire puisqu'il ne servira que de hedge , le prendre en levier 10.

Exemple vous avez 10 000 eur en SP500 $.
Vous acheter 1000 $ de EURUSD en levier 10.

Si EURUSD augmente de 10% votre SP500 va diminuer de 10% (-1000$)
Mais votre EURUSD va augmenter de 10% : 100$ mais avec le levier 10 -->+1000$

Ainsi pour un faible cout , vous protégez votre investissement en $ du risque de change.
Et par contre si EURUSD baisse de 10% votre EURUSD de levier 10 va baisser de 100%. Votre couverture ne marche que si EURUSD augmente et donc dans ce cas cela ne sert à rien de hedger. Donc c'est pile perdant et face perdant

JackieChan a dit:
Oui pardon je voulais dire ne plus hedger au dessus de 1.2
J'ai mis cette stratégie en place en 2025 avec 1,22 en pivot au lieu de ton 1,2. Mais c'est pareil. Aujourd'hui je suis a 40% hedged et 60% non hedged. Donc grosso modo je ne suis plus soumis au cours EUR/USD pour juste le coût de couverture: 40%* 2% soit 0,8% ce qui me paraît raisonnable

JackieChan a dit:
Par contre quand même je me faisais la réflexion que les marchés mondiaux sont très corrélés entre eux.
Et si les 7 fantastiques s'effondrent, euh non les 7 magnifiques 😂, tout le marché va s'effondrer dont celui européen donc tu auras pas profiter de la bulle mais tu vas subir l'éclatement de la bulle. Je ne sais pas si ca se tient comme réflexion.
Toujours compliqué de prévoir mais les 7 magnifiques ne sont pas au meme niveau de risque. Seul les nouveaux : NVDIA et broadcom sont vraiment a risque car ils ont grossi tres vite et on espere qu'ils se degonfleront doucement pour ne pas entrainer le nasdaq avec eux. Les autres sont plus mâtures et leur hausse en 2025 a ete pour 5 d'entre eux inférieur a la hausse du S&P500 donc ils sont beaucoup moins a risque de sur valorisation

la marmotte a dit:
Et par contre si EURUSD baisse de 10% votre EURUSD de levier 10 va baisser de 100%. Votre couverture ne marche que si EURUSD augmente et donc dans ce cas cela ne sert à rien de hedger. Donc c'est pile perdant et face perdant
Autre coût caché (disons plutôt "manque à gagner"): dans cet exemple, pour 1000 USD investi en ETF, il faut ajouter 100USD dans EURUSD. Il est sans doute plus intéressant d'investir 1100 USD dans un ETF hedgé.

On peut avoir un raisonnement différent : si l'euro est fort, il permet d'acheter le marché US à un coût plus faible. Et sachant qu'il y aura un retour à la moyenne sur le dollar, on pourra prendre des bénéfices quand le dollar aura remonté et il le fera tôt ou tard...
Mais le facteur change €/$ n'est qu'un élément de la réflexion, la "bulle" sur l'IA en est un autre et les facteurs macroéconomiques peuvent être pris en compte.
Au final, pas de version hedgé pour moi même si les parités de monnaie doivent être à l'esprit !
@suivre ;)

NO2256 a dit:
On peut avoir un raisonnement différent : si l'euro est fort, il permet d'acheter le marché US à un coût plus faible. Et sachant qu'il y aura un retour à la moyenne sur le dollar, on pourra prendre des bénéfices quand le dollar aura remonté et il le fera tôt ou tard...
Mais le facteur change €/$ n'est qu'un élément de la réflexion, la "bulle" sur l'IA en est un autre et les facteurs macroéconomiques peuvent être pris en compte.
Au final, pas de version hedgé pour moi même si les parités de monnaie doivent être à l'esprit !
@suivre ;)
Oui c'était mon autre raisonnement aussi l'autre fois. Bah je veux rester beaucoup en non hedgé quand même.
Sur AV, ca coute rien en frais de courtage de rebasculer sur le non hedgé.

Même stratégie que la marmotte, j'ai investi 100% sur du S&P en 2024 et 2025, non hedgé en 2024, hedgé en 2025. 60/40.

JackieChan a dit:
Très aligné sur ce point. J'ai du mal à imaginer un scénario ou les valeurs de la tech s'écrasent, sans entrainer avec elle une énorme lame de fond qui viendraient impacter l'ensemble du marché.

D'ailleurs quand on prend la fameuse et tellement citée bulle internet, tout le monde a ployé le genoux. Des entreprises liées à internet aux vendeurs de savons. Pas avec la même ampleur et surtout pas avec la même capacité à se relever, évidement. Mais le bain de sang a été lagrement partagé.

A la limite, le changement SP500 vers du World peut me parler du fait d'un changement de narrative ambiante sur les émergeants, avec un discours plus prometteur et des capitaux qui pourraient continuer d'y être investis. Mais cela reste à prouver et simplement la promesse de moins de concentration, pour certainement moins de gains.

Retour