c'est pas gagné ...

Bonjour,

A une époque passée le CFCAL exigeait systématiquement la photo des biens financés et/ou donnés en garantie qui, effectivement, consistaient en une garantie réelle immobilière.

Quelques fois même s'en était ridicule; je me souviens d'avoir sollicité le financement de quelques hectares de terres agricoles; il avait fallu que j'aille photographier les parcelles concernées ???

Les frais de dossier étaient également très importants car une partie leur revenait mais l'autre était destinée à rémunérer le courtier apporteur.

Et, "la cerise sur le gâteau" était la méthode de calcul des mensualités car ils ignoraient les règles fondamentales tant des mathématiques financières que du droit.
En effet, pour calculer une mensualité ils calculaient une annuité.......et la divisait tout simplement par douze...!!!...???

Inutile de préciser que, dans ces conditions, la relation a été très éphémère.

Mais, concernant ces deux derniers points tout au moins, les divers lois et règlements actuellemnt en vigueur ont nécessairement obligé la mise en œuvre de procédures beaucoup plus orthodoxes.

S'il donne suite, Buffeto nous dira ce qu'il en est désormais.😉

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

A une époque passée le CFCAL exigeait systématiquement la photo des biens financés et/ou donnés en garantie qui, effectivement, consistaient en une garantie réelle immobilière.

Quelques fois même s'en était ridicule; je me souviens d'avoir sollicité le financement de quelques hectares de terres agricoles; il avait fallu que j'aille photographier les parcelles concernées ???

Les frais de dossier étaient également très importants car une partie leur revenait mais l'autre était destinée à rémunérer le courtier apporteur.

Et, "la cerise sur le gâteau" était la méthode de calcul des mensualités car ils ignoraient les règles fondamentales tant des mathématiques financières que du droit.
En effet, pour calculer une mensualité ils calculaient une annuité.......et la divisait tout simplement par douze...!!!...???

Inutile de préciser que, dans ces conditions, la relation a été très éphémère.

Mais, concernant ces deux derniers points tout au moins, les divers lois et règlements actuellemnt en vigueur ont nécessairement obligé la mise en œuvre de procédures beaucoup plus orthodoxes.

S'il donne suite, Buffeto nous dira ce qu'il en est désormais.😉

Cdt
ahah excellent ! moi qui emmerde les banques pour qu'elles me prouvent qu'elles ont bien procédé aux réévaluations régulières des biens utilisés en atténuation (qui permettent de réduire un part de l'exposition dans la mesure de la solvabilité); j'ai encore jamais eu droit à la photo du bien :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
pour l'instant nous n'en sommes qu'aux préliminaires
il ne faudrait pas que le courtier soit un adepte de ""Plus c'est long, plus c'est bon":

Triaslau a dit:
j'ai encore jamais eu droit à la photo du bien
Pour les multi investisseurs, en banque, un dossier bien ficelé avec les photos des biens avant/après (travaux) est assez efficace..évidemment pour une scpi..... ??????

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Pour les multi investisseurs, en banque, un dossier bien ficelé avec les photos des biens avant/après (travaux) est assez efficace..
oui mais la photo seule, c'est léger.

Et quels enseignements objectifs tirer de la photo.............de lopins de terres agricoles ???

Triaslau a dit:
j'ai encore jamais eu droit à la photo du bien :ROFLMAO:
effectivement comme estimation de la valeur de ma RP j'ai envoyé la photo de mon bien prise sur google maps . le courtier m'a dit que ca serait apprécié .

Aristide a dit:
Et quels enseignements objectifs tirer de la photo.............de lopins de terres agricoles ???
voir ce qui y pousse ? pas pareil si c'est de la vigne ou du blé ou des bovins , non?

Triaslau a dit:
oui mais la photo seule, c'est léger.
à ne pas confondre avec une photo légère!
Aristide a dit:
évidemment...comme pour les scpi...
mais pour passer dans les 20% qui sont les exceptions à la règle, de montrer à quoi a servi le dernier prêt peut être efficace;
Buffeto a dit:
voir ce qui y pousse ? pas pareil si c'est de la vigne ou du blé ou des bovins , non?
là, tu vises le peu rentable...du CBD me paraît plus à la mode.... bon pour l'instant c'est illégal en France, mais la terre agricole est peut être ailleurs en Europe..

Buffeto a dit:
effectivement comme estimation de la valeur de ma RP j'ai envoyé la photo de mon bien prise sur google maps . le courtier m'a dit que ca serait apprécié .
Il pouvait pas faire les captures lui même? Et il suffit d'une photo en extérieur pour le satisfaire en matière d'estimation? Bah dis donc...

g.b a dit:
Et il suffit d'une photo en extérieur pour le satisfaire en matière d'estimation?
si tu la voyais tu serais ok avec mon estimation :cool:

C'est laquelle:
Ambani_house_mumbai.jpg

ou
03-924-bel-air-road.jpg

?
:)

je crois reconnaitre à Thahiti....mais l'hélico n'était pas le même....donc los angeles..

Dernière modification:
tu peux donc convenir qu'un photo meme de l'exterieur peut etre parlante :cool:

Tout dépend du capital restant dû sur ces 2 biens?....

La première "maison", moche, est la plus chère et celle d'un richissime indien (de souvenir, quasiment 1 milliard!?). La 2e, je crois qu'elle ne coûtait "que" 200M USD et c'était bien Los Angeles. Pas vu d'aussi chères maisons à Tahiti. Même le palais du président d'alors était moindre.

ma demande est elle si ...spéciale ?

reçu cette réponse par mail d'un courtier consulté : "
Bonjour Monsieur,
J’ai consulté quelques établissements pour votre demande inhabituelle, malheureusement aucun n’est en capacité de financer des SCPI via une SCI."

Bonjour,

le CFCAL finance bien des SCPI sur 25 ans mais pas par l'intermédiaire d'une SCI

pour les SCI figurant sur leur liste de SCPI agrées: garantie par nantissement des SCPI
pour les autres il y a prise de garantie hypothécaire sur un bien détenu en nom propre à 100% par les emprunteurs.
limite d'âge de fin de prêt 85 ans

taux: 2.20 % jusqu'a 15 ans et 2.55% au dela de 15 ans et jusqu'à 25 ans.

Cdt

baboune a dit:
le CFCAL finance bien des SCPI sur 25 ans mais pas par l'intermédiaire d'une SCI
je te dirais ça car le courtier qui m'a contacté me dit qu'il peut le faire ...... j'attends de ses nouvelles par mail début d'année.
il m'a même parlé d'un crédit sur ...35ans :eek:

Buffeto a dit:
il m'a même parlé d'un crédit sur ...35ans
oui, CFCAL en RAC hypothécaire.
donc rachat de prêts en cours avec projet nouveau et possibilité de trésorerie non affectée de 40.000 €
âge en fin de prêt maxi 95 ans

par contre c'est un regroupement de crédit qui doit être fait en nom propre.

1.75 à 1.80% entre 15 et 25 ans si le rachat porte sur + de 60% de prêts immobiliers
1.80 à 2.60 entre 15 et 25 ans si part immo < 60 %

Dernière modification:
Retour