C'est moi ou.....

J'ai l'impression qu'il y a un peu moins de frais sur PEA mais pas non plus un écart fondamental.

fvl a dit:
J'ai l'impression qu'il y a un peu moins de frais sur PEA mais pas non plus un écart fondamental.
Il y a bien un écart fondamental.

Sur AV tu paies 0,5% de l'encours, alors que sur PEA tu paies 0,5% max (et souvent moins) sur l'achat.
Sur AV il y a aussi 0,1% de frais de transaction.

Sur Linxea Spirit, sur d'autres AV ça peut être plus cher.

Ah oui effectivement. C'est intéressant d'échanger, je vais changer ma stratégie. Je vais ouvrir des lignes ETF sur PEA et laisser mes lignes ETF telles quelles sur AV pour préserver l'antériorité fiscale.

Merci pour les remarques.

L'AV a pour avantage d'éviter la fiscalité si un jour il faut sécuriser en arbitrant depuis des actions vers un F€.

Un jour j'essaierai de calculer ça.

On peut aussi le faire en PEA, mais on n'a accès qu'à des fonds monétaires par contre.

Le fonds qui réplique l'ester est pas inintéressant. Il va faire comme le fonds euro en AV et suivre à peu près les taux des banques centrales.

Oui mais pendant combien de temps ?
Effectivement ajd on peut faire comme ça.

Attention aux changements peut-être brutaux de fiscalité en cas de changement de couleur politique au 8 juillet.

Membre63929 a dit:
Attention aux changements peut-être brutaux de fiscalité en cas de changement de couleur politique au 8 juillet.
Effectivement, au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable.
Gros changement en vue.

Ca sera possiblement le moment de matérialiser certaines PV si le PFU est menacé

Membre63929 a dit:
je n'y crois pas .....

De toute façon avec l'endettement de la France et la fiscalité qui privilégie les ultra riches on peut s'attendre à tout. Quel que soit le parti, c'est toujours la classe moyenne et aisée qu'on sollicite.

fvl a dit:
privilégie les ultra riches
c'est quoi un ultra riche et peut on quantifier combien ils sont en France ?

Je ne pense pas effectivement que ça soit le bon terme, car il n'englobe pas assez de monde.
A partir du 9ème décile les prélèvements n'augmentent plus (en % du revenu global) et ils baissent fortement pour les 5 derniers centiles.

régalade a dit:
Je ne pense pas effectivement que ça soit le bon terme, car il n'englobe pas assez de monde.
A partir du 9ème décile les prélèvements n'augmentent plus (en % du revenu global) et ils baissent fortement pour les 5 derniers centiles.
Ca c'est la vue (très biaisée) d'un Piketty. Largement debunkee. Rapporter la fiscalité payée à des PV latentes, ça ne veut rien dire. lire par exemple [lien réservé abonné] ou [lien réservé abonné]

Et je ne réponds pas pour des raisons politiques, mais parce qu'il serait dangereux de croire qu'il y aurait un magot secret à aller ponctionner. Toute hausse de la fiscalité ferait mal à tous, il ne faut pas rêver. Sans baisse sérieuse des dépenses publiques, ça va faire très mal même. Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est qu'aucun parti ne semble prendre conscience du mur (LR refuse d'impacter les retraités, LFI ou RN veulent être encore plus généreux aussi sur les retraites, Renaissance a présidé aux pires hausses de dépenses publiques et de déficit de l'histoire de France, etc.).

Dernière modification:
J'ai jamais dit que les inégalités se creusaient en France, je vois pas trop le rapport.

Je faisais référence à ce passage, que j'ai cité :

Ce n'est pas le cas chez les gens qui raisonnent comme des gens normaux ;) Piketty prend la fiscalité payée effectivement et rapporte ça à des revenus théoriques (PV latentes). Comme si on vous faisait payer chaque année la fiscalité même sans vendre.

La fiscalité n'est pas plus faible chez les très riches, et il n'y a pas un magot secret à aller tamponner. Je ne disais que cela.

Mais quel rapport avec Piketty ?

La flat tax est par exemple un système qui va à l'encontre la progressivité de l'impôt.

Axiles a dit:
Comme si on vous faisait payer chaque année la fiscalité même sans vendre.
Je te rappelle que c'était le principe de l'ISF ...

jodel140 a dit:
Je te rappelle que c'était le principe de l'ISF ...

De l'IFI mais oui. Ce n'est pas non plus pour rien que ces impôts sur le capital sont décriés, n'existent quasiment nul part et sont en recul, même si on tend à l'oublier en France.

Retour