C'est moi ou.....

Ouvrir une bonne AV avec le minimum nécessaire ça peut toujours servir quand même.

moietmoi a dit:
A part la transmission, les fonds euros sont à mon avis un bon argument pour l'av.
Il y a eu plusieurs fois sur le forum des contributeurs tentant de simuler les fonds euros sur un CTO.. sans succès..
Oui.
régalade a dit:
Le gros intérêt de l'AV c'est le F€.

Aussi je me demandais ce matin si avoir une enveloppe unique fiscalisée uniquement à la sortie n'était finalement pas un énorme avantage à LT.

Imaginons que je mettent pendant 25 ans mes actions sur PEA ou pire CTO.
Quand je vais vouloir les sécuriser à l'approche de la retraite je vais perdre mes PS en retirant du PEA, et pire 30% en retirant du CTO.
En AV je ferai un arbitrage de l'ensemble du capital+PV vers les F€ sans perdre quoi que ce soit.
Au final il faudrait bien payer au moment des rachats de l'AV, mais une somme sensiblement plus importante capitaliserait.

Y a des calculs à faire sur ce sujet je pense.
Le problème étant évidemment de se projeter aussi loin.
attention les PS sont prélevés chaque année pour le fonds euro. Fonds euro qui est le principal intérêt de l’AV.

Oui je sais.
Justement c'est sur les actions que porte ma réflexion : quand on les vendra sur son PEA ou CTO pour les sécuriser en F€, on paiera les PS (PEA) ou la flat tax (CTO), ce qui fait qu'au lieu de sécuriser 100 on securisera peut-être 90 ou 85.
Si on avait eu les actions sur AV, sur le on peut arbitrer 100 F€.

Yann480 a dit:
'tite question sur les frais de gestion de l'AV :
les frais sont prélevés sur les intérêts ou sur intérêts + capital.
Pour les UC, les frais de gestion sont prélevés sur le capital, que vous soyez en moins ou plus value.

Pour les fonds en euros, ils sont prélevés sur les intérêts. Mais ils sont transparents car les intérêts sont annoncés nets de frais de gestion.

régalade a dit:
Le gros intérêt de l'AV c'est le F€.

Aussi je me demandais ce matin si avoir une enveloppe unique fiscalisée uniquement à la sortie n'était finalement pas un énorme avantage à LT.

Imaginons que je mettent pendant 25 ans mes actions sur PEA ou pire CTO.
Quand je vais vouloir les sécuriser à l'approche de la retraite je vais perdre mes PS en retirant du PEA, et pire 30% en retirant du CTO.
En AV je ferai un arbitrage de l'ensemble du capital+PV vers les F€ sans perdre quoi que ce soit.
Au final il faudrait bien payer au moment des rachats de l'AV, mais une somme sensiblement plus importante capitaliserait.

Y a des calculs à faire sur ce sujet je pense.
Le problème étant évidemment de se projeter aussi loin.
Surtout que le problème vient de la Fiscalité qui change tous les ans..

zyxel a dit:
si ça peut te rassurer ....c'est pareil sur TOUS les supports .... voir cette page

Buffeto a dit:
si ça peut te rassurer ....c'est pareil sur TOUS les supports .... voir cette page
sur les 10 dèrnieres années, le PEA a été (un peu) avantagé, alors que l'AV a été au contraire encore plus matraqué, fiscalement..

zyxel a dit:
alors que l'AV a été au contraire encore plus matraqué, fiscalement..

Ah bon? "encore plus matraqué"? Rien que ça?!:rolleyes:
Avec la réforme de 2018, je suppose?
Les assureurs vie craignaient bien pire que ça et ils ont plutôt poussé un ouf de soulagement avec cette réforme soft pour eux!
Ça a juste donné un désavantage pour les possesseurs d'AV avec des encours supérieurs à 150 000€, désavantage pas énorme non plus et qui peut se contourner comme auparavant de toute façon.

C'est plutôt le CTO qui a été "matraqué" dans la période récente puisque il y a eu une longue période où il était tout simplement défiscalisé (!) et donc fortement avantagé et gagnant vs les autres produits financiers ...
et qu'il est maintenant fiscalisé, depuis l'époque Sarkozy.

rémois a dit:
Ah bon? "encore plus matraqué"? Rien que ça?!:rolleyes:
Avec la réforme de 2018, je suppose?
Les assureurs vie craignaient bien pire que ça et ils ont plutôt poussé un ouf de soulagement avec cette réforme soft pour eux!
Ça a juste donné un désavantage pour les possesseurs d'AV avec des encours supérieurs à 150 000€, désavantage pas énorme non plus et qui peut se contourner comme auparavant de toute façon.

C'est plutôt le CTO qui a été "matraqué" dans la période récente puisque il y a eu une longue période où il était tout simplement défiscalisé (!) et donc fortement avantagé et gagnant vs les autres produits financiers ...
et qu'il est maintenant fiscalisé, depuis l'époque Sarkozy.
Le problème de l'AV, c'est que l'abattement est figé et ne suit pas l'inflation?

ApprentiEpargnant a dit:
Le problème de l'AV, c'est que l'abattement est figé et ne suit pas l'inflation?

Tout à fait... et c'est étonnant que les assureurs n'insistent pas lourdement pour demander depuis longtemps (et n'obtiennent pas) que le montant de l'abattement soit aligné sur l'inflation ou au moins réévalué de temps en temps.
Ça serait la moindre des choses: il n'a pas bougé depuis une éternité!

zyxel a dit:
Tous les mois même non ?
Voire tous les jours.

ApprentiEpargnant a dit:
la même chose pour l’abattement des successions.

WilliamMunny a dit:
la même chose pour l’abattement des successions.
Ainsi que le seuil pour le micro foncier...

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

N'ouvrez pas une AV parce que c'est un placement. C'est un vecteur d'investissement qui vous donne accès à certaines catégories d'actifs.

Ce que vous devez vous poser comme question maintenant que vous avez rempli vos livrets, c'est votre allocation.

-Vous voulez des actions? PEA, CTO, éventuellement AV.
-Vous voulez de la SCPI? En direct (PP ou NP?) ou en AV.
-Vous voulez des obligations? Fond euros en AV, fond ou ETfs obligataires en AV ou CTO, obligations en direct en CTO.
-Etc.

Si vous ouvrez une AV et que vous vous demandez ensuite ce que vous allez mettre dedans, c'est selon moi une erreur.

Quand Madame me dit qu'elle veut aller à Ikea, je lui demande d'abord ce qu'elle compte acheter. En général ça fait réfléchir et on ne se dirige plus forcément vers Ikea. Et des fois Ikea semble tout de même le meilleur endroit pour ce qu'elle souhaite.

Réfléchissez d'abord sur quel actif vous voulez investir (que voulez vous acheter?) puis choisissez dans quelle enveloppe vous l'achetez (dans quel enseigne ?).
merci pour toutes vos réponses 👍🏻👍🏻👍🏻 je vais étudier l'AV fonds euros obligataire. J'ai déjà un PEA que je gère moi-même (me suis formé à la bourse). Y mettre 5000€ est une chose, en metrre 50k€ en est une autre 🥶

Axiles a dit:
Oui.

attention les PS sont prélevés chaque année pour le fonds euro. Fonds euro qui est le principal intérêt de l’AV.
on est bien d'accord que les ps sont prélevés sur les intérêts pas sur le capital ?!?

Yann480 a dit:
on est bien d'accord que les ps sont prélevés sur les intérêts pas sur le capital ?!?
Oui

régalade a dit:
Tous les mois même non ?
Voire tous les jours.
Dans un sens la dissolution amène une tranquillité de quelques mois sur les lois concernant l'immobilier entre autres.
La loi Le Meur sur le logement par exemple, Les nouvelles réglementations de la location meublée sont pour une partie d'entre elles repoussées à plus tard.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

N'ouvrez pas une AV parce que c'est un placement. C'est un vecteur d'investissement qui vous donne accès à certaines catégories d'actifs.

Ce que vous devez vous poser comme question maintenant que vous avez rempli vos livrets, c'est votre allocation.

-Vous voulez des actions? PEA, CTO, éventuellement AV.
-Vous voulez de la SCPI? En direct (PP ou NP?) ou en AV.
-Vous voulez des obligations? Fond euros en AV, fond ou ETfs obligataires en AV ou CTO, obligations en direct en CTO.
-Etc.

Si vous ouvrez une AV et que vous vous demandez ensuite ce que vous allez mettre dedans, c'est selon moi une erreur.

Quand Madame me dit qu'elle veut aller à Ikea, je lui demande d'abord ce qu'elle compte acheter. En général ça fait réfléchir et on ne se dirige plus forcément vers Ikea. Et des fois Ikea semble tout de même le meilleur endroit pour ce qu'elle souhaite.

Réfléchissez d'abord sur quel actif vous voulez investir (que voulez vous acheter?) puis choisissez dans quelle enveloppe vous l'achetez (dans quel enseigne ?).
Bonjour,
Pour du long terme je loge des ETF NASDAQ et Monde dans une AV. Il me semble que c'est plus intéressant fiscalement que le CTO et que ce ne serait pas possible de les loger en PEA. Est-ce que mon raisonnement est bon ?

Il y a des ETF Nasdaq et Monde éligible PEA.
L'un d'eux est même gratuit chez Bourso.

Ok, je vois qu'il y en a également sur fortuneo. Est-ce que j'ai un intérêt à prendre l'etf sur pea fortuneo plutôt que sur l'AV Linxea ? Je crois que c'est 0,50 % par an de frais sur AV Linxea.

Retour