Cessation de paiement et Obtention d'un Crédit

loulou93

Membre
Bonjour,

Avec la situation économique actuelle, l'Entreprise pour laquelle je travaille est en cessation de paiement et va être en redressement judiciaire (je ne sais pas encore pour combien de temps)... C'est notre projet d'achat immo qui est en train de tomber à l'eau avec ce qui nous tombe dessus :cri:

Est-ce utopique de penser qu'on pourrait quand même trouver une banque pour nous ptêter de l'argent (nous n'avons pas encore trouvé le bien mais nous avons un bon dossier - voir mes posts précédents - et mon Compagnon, lui n'est pas du tout inquiété par ce type de problème)? (Par exemple en jouant sur une assurance perte d'emploi qu'on paierait au prix fort ou qqch de ce genre) :confus:

Nous sommes conscients que la meilleure période c'est maintenant parce qu'il semble clair que les taux ne continueront pas à baisser (côté BCE en tout cas) et que bien sûr les Banques vont retrouver une situation stable pour remettre des taux élevés (elles n'ont d'ailleurs pas bcp répercuté les baisses de ces derniers temps à ce qu'on a vu). Combien de temps à peu près pouvont nous encore bénéficier de la manne actuelle? :triste:

Merci pour vos réponses et Bonne journée
Loulou93

bonjour,

les taux sont pour le moment dans une phase descendante, très certainement jusqu'au 1er trimestre, ce qui peut te laisser une petite marge pour prospecter un nouvel emploi.

si tu te bases sur la situation actuel du foyer et les derniers revenus ça peut passer car la banque se renseigne rarement sur la situation de l'entreprise (sauf artisan par exemple).

donc je dirais que le projet dépend surtout de toi et de la capacité du couple à faire face à ses futurs échéances...

Bonjour,

Effectivement il va falloir etre tres reactif.
Si la baisse des taux se poursuit jusqu'au premier trimestre ce sera bien.
En quelques semaines il faut trouver un bien,signer un compromis et avoir
un accord de prêt.
C'est jouable.

Bon courage.

Bonjour et Merci pour votre réponse rapide + Conseils pour mes 2 derniers posts.

On a regardé différentes hypothèses pour faire face en cas de coup dur, notamment avec l'aide bien sûr temporaire de la famille... De ce côté là, c'est vrai que c'est jouable....

L'inconnu reste donc la Maison pour laquelle nous sommes repartis en recherche très active... Puisque si j'ai bien compris, d'ici à fin janvier 09, il faut non seulement avoir trouvé le bien mais prospecté auprès des banques + obtenu validation de note dossier auprès de l'une d'entre elle, avec accord de prêt signé! On s'y est mis en tout cas, pour le reste on verra...

D'ailleurs, concernant le courtier et l'Agence Immobilière, nous avons décidé de ne pas travailler avec eux parce qu'ils n'ont pas l'air de vouloir prendre en compte notre demande... Heureusement, ce ne sont pas les courtiers qui manquent et nous sommes déjà parti sur un autre avec qui j'avais gardé de très bons contacts lors de mon prospects pour le rachat de crédit...
Ce dernier m'a informé q'en fait, les banques continuent à reconstituer leurs marges au lieu de redistribuer ce qu'elles obtiennent grace aux baisses des taux directeurs + aides de l'état, et que les taux ont augmenté entre Nov et Déc 08... En gros, ça pourrait encore augmenter en Janvier09 ...
C'est vraiment dommage qu'elles ne soient pas rappelées plus sévèrement à l'ordre! Il doit y avoir des moyens pour dénoncr cela...

Bonne journée à tous,
Loulou93

Bonjour

Vouloir à tout pris s'engager dans un achat sur 20, 25 ou 30 ans tout en sachant pertinemment qu'un des membres du couple risque de perdre son emploi...pour moi y a un truc qui colle pas là..

C'est limite fraude votre demande.
Pour ce qui est de l'assurance perte d'emploi, comme les assureurs ne sont pas complètement abrutis, ils ne paient qu'une partie de l'échéance et ils mettent une période de franchise.
De plus, si votre entreprise est déjà en cessation de paiement, vous n'aurez pas un sou de ce coté là, c'est déjà trop tard !

Malgré ce qu'on peut en penser, les employés de banque ne sont pas non plus totalement idiots et savent aller chercher des renseignements sur les entreprises où sont salariés les demandeurs de crédits, et la cotation d'une entreprise en cessation de paiement, ca se voit tout de suite !

D'un autre côté, quel avenir vous vous voyez avec des mensualités à payer et pas de revenus suffisants pour les assumer. Croyez vous que la banque va vous laisser longtemps en situation d'impayés ? C'est un leurre.

Et en faisant un crédit immobilier dans ces conditions, je ne suis même pas sûr qu'un dossier de surendettement sera recevable, pour le moins il sera refusé par la banque et finira au tribunal ou l'avocat de la banque se fera un devoir d'exposer le procédé utilisé pour avoir le prêt.

Stabilisez donc votre emploi avant de vous lancer dans 30 ans de galère ou vous pourriez finir pas vendre à la casse (et continué à payer) un bien qui ne vous appartiendra plus.

Bonjour,

Pour répondre à Hargneux et Yanael, je dirais comme je l'ai lu un peu plus bas qu'il s'agit de mesurer le risque qu'on prend... Heureusement une perte d'emploi ne dure pas 30ans Yanael, sinon, on ne pourrait pas faire grand chose... Mais, par ailleurs, une cessation de paiement ne signifie pas une cessation d'activité mais un Risque d'y être (le redressement judiciaire lui signifie de laisser la possibilité à un administrateur de voir si la société peut être sauvée ou non. S'il n'est pas possible de sauver la Société au terme du délai défini, alors c'est le licenciement pur et simple mais, avec les indemnités qui heureusement aideront à gérer le temps de retrouver du travail derrière).

Pour ce qui me concerne, ce risque est mesuré :
1/ au terme du délai, je ne sais pas si ma société sera sauvée, mais au pire, si elle ne l'est pas, j'ai des indemnités pour tenir le temps de la recherche, indemnités qui couvriront mes charges même après un achat (vu mon salaire, même les Assédics couvriront largement mes charges si je suis prise en charge directement par eux le temps de trouver du travail)...
Et j'ai bien conscience que vu le Marché actuel, ce nouveau travail ne sera sans doute pas trouvé en 1 mois... J'ai donc commencé à regarder très attentivement les offres pour commencer des entretiens en Janvier09... Tu voies, aujourd'hui j'étais avec ma conseiller de l'APEC pour bâtir mon plan d'attaque à partir de Janvier.
2/ Même en cas de coups durs (les aides ne suffisent pas ou ça ne se passe passe pas comme prévu par exemple), j'ai mes parents pour prendre le relais : même si leur aide ne dure pas une éternité, ce sera au moins le temps de trouver un nouveau boulot.
3/ au mieux, je ne suis pas licenciée et tout va bien (bien sûr, ce que je souhaite :langue:

Pourquoi ne pas attendre alors me demande Hargneux?
Parce que les choses évoluent trop vite en ce moment en termes d'HA de bien immobilier, que c'est maintenant où jamais (je sais qu'avec notre petit budget, on aura pas d'autres occasions comme celles d'aujourd'hui)!
Parce qu'on y était presque, et que si je devais changer de boîte, mon ancienneté actuelle ne pourrait pas jouer en ma faveur du côté de nos chères Banques déjà bien frileuses...
De toute façon Hargneux, il ne s'agit pas de mentir à la Banque mais d'avancer sur notre projet en ayant pris en compte la part de risque (que la Banque connaîtra ou non, après c'est son boulot à elle)...

En tout cas merci pour vos avis :D ca fait aussi partie des questions que nous nous sommes déjà posées ...

Loulou93

bonjour,

pour résoudre une équation à inconnues multiples il faut au moins quelques chiffres !!!!

déjà le montant du prêt que vous envisagez............

et aussi les revenus qui supporteront le prêt.........( en précisant lequel risque de disparaitre avec la cessation d'activité)

et aussi les encours de prêts que vous avez ( mensu et durée restant à courir)

maintenant quand à dire que c'est le moment d'acheter et pas dans 6 mois, c'est le même raisonnement qui a poussé de nombreux ménages dans le mur qui, faute d'attendre et de structurer leur acquisition onr négligé la plus élémentaire prudence.

pour info : entre novembre et décembre les taux ont baissés en moyenne de 0.10% à 0.20% selon les banques.

bien cordialement

Bonjour ICF62,
Plutôt que de récapituler ici des infos disséminées de-ci, de là dans nos posts précédents pour évaluer la faisabilité du projet ou non au regard de l'évolution de la situation actuelle, on va réfléchir à nouveau à tout ça et tenter notre chance... Merci bcp!
On vous tiendra de toute façon au courant,
Loulou93

c'est vrai que pour retrouver l'ensemble de vos données il faut lire 33 messages répartis sur 4 ou 5 discussions.......

ce que j'ai fait...

en plus de découvrir un appartement avec emprunt et l'arrivée d'en enfantje pense que rajouté à la cessation de paiement de l'employeur vous avez en effet de quoi cogiter.

bien cordialement

Retour