CEL intéressant pour nous?

pax2310

Nouveau membre
Bonjour à vous tous,

Je voudrais avoir votre avis sur l'opportunité d'ouvrir un CEL dans notre cas:
Marié, sans enfants à l'instant mais il y en a un en route qui arrivera en juin prochain! :)
Propriétaires de notre résidence principale depuis 4 ans nous envisageons de déménager à horizon 2 ans (environ)

Nous avons reçu une somme de 30k€ que nous nous réservons pour l'apport à ce moment là, ma question est simple:
Est'il judicieux pour nous d'ouvrir un CEL (enfin 2) pour y loger cette somme et faire un emprunt CEL dans 2 ans quand nous achèterons?
Où mieux vaut les mettres sur notre livret A et faire un emprunt immo classique...

Merci d'avance pour vos retours.

P@x

Sur une période si courte, la différence d'intérêts entre livret A et CEL ne sera pas déterminante pour votre achat et le droit à prêt CEL sera ridicule.

Sinon, le prêt CEL, aussi minime qu'il soit au bout de seulement 2 ans, pourra être intéressant pour faire des travaux dans votre appartement du genre changement des fenêtres.
Mais pour l'acquisition bof...ça va plus compliquer le montage financier qu'autre chose.

Mieux vaut privilégier un PEL dans votre cas.
Si jamais l'horizon arrivait à 3 ans vous pourrez toujours bénéficier d'une partie de la prime d'état...
Même si à l'heure actuelle le taux prévu par le PEL (4,2%) est assez élever !

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.
Quand on a un projet d'investissement immobilier éligible à l'épargne logement, un CEL est toujours intéressant.
+ Taux faible
+ Prime d'Etat
+ Compris dans un montage à échéances lissées optimisé ii devient possible dobtenir un montant de prêt significatif sur une courte durée.

A toutes fins utiles voir :

« Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...it-avec-un-montage-en-echeances-lissees.9109/

« Graphiques explicatifs »
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Cordialement,

Oui et non.

Il faut garder à l'esprit que les banques ne font pas d'aussi bon taux pour un prêt lissé que pour un prêt classique.

Mais on est d'accord, le CEL peut-être intéressant.

Je relativise votre propos; certains etablissements pratiquent un tarif différenciè suivant qu'il s'agisse d'un prêt à échéances constantes ou d'un prêt remboursable par paliers d'échéances qu'ils soient - ou non - dans un montage à échéances lissées.

Mais ce n'est pas la pratique de toutes les banques.

Cdt

Je suis preneur de noms d'établissements qui ne le font pas car les 2/3 que j'ai consulté le font (allant de 1% en plus à 0,3% en plus).

Bonjour,

Désolé mais j'ai pour règles de ne jamais citer quelque Etablissement que ce soit.

Mais je vous assure que j"en connais qui n'ont pas de tarifs différenciés en fonction du profil d'maortissement.

D'ailleurs si les 2/3 de banques que vous avez consultées pratiquent ainsi cela signifie que encore 1/3 procèdent autrement.

A chacun de faire le tour des banques et de les mettre en concurrence.

Cordialement,

Il fallait lire "2 ou 3" pas "2 tiers" ^^

Retour