CB: débit immédiat ou débit différé?

jeekes a dit:
Plus pratique de n'avoir qu'une seule date de débit, ça m'évite de passer sans cesse sur mon compte pour en surveiller l'état...

Je dois être un vieux schnock...:triste:

Je fais encore mes comptes sur papier en temps réel et je ne me fie jamais à mon solde sur internet.

lopali a dit:
Je fais encore mes comptes sur papier

Consommateur d'arbres innocents
fouet-sadique.gif

C'est bon, te voilà fiché :biggrin:

Bonsoir,

lopali a dit:
Je fais encore mes comptes sur papier en temps réel

Nous aussi nous les faisons en temps réel mais sur informatique (money).

A+

lopali a dit:

tu vois comme la vie avance à une vitesse ....il y a encore quelques jours tu étais un jeune padawan......:biggrin:

Bonsoir,

Oups!! Je ne pensais pas que le sujet nous conduirait à un débat générationel :embaras:.

pruls a dit:
Je dois préciser que j'ai toujours un fond de roulement sur mon compte courant de l'ordre de mes dépenses mensuelles pour éviter tout découvert.

La situation que tu décris est pour moi vraiment exceptionnelle et je la gère via mon accès internet.

effectivement si tes depenses sont quasi constantes l'interet est moindre. mais meme en dehors des frais professionnels impromptus (jusqu'a 4-5K par mois assez regulierement, mais souvent 2K), il y a pas mal d'occasions ou les depenses varie grandement, quand noel approche, quand tu dois changer une baie vitrée de ton locataire, quand tu dois changer ta boite de vitesses, quand tu payes le solde de tes vacances d'été ou de ski...

apres je gère mes comptes de chez moi, car le faire du boulot bof, et le faire entre deux activités sur un smart phone...bof je prefere le confort de mon 24 pouces a la maison.

Perso je rejoins ZZR_Pigeon sur le côté pratique du débit différé.
Le premier avantage est une absence de soucis de gestion durant le mois. Il faut voir que généralement, mes comptes courants ont un solde inférieur à 100€. C'est juste à la fin du mois que les montants arrivent pour compenser le débit.
Faire la gestion au jour le jour pour vérifier les comptes, je trouve cela peu productif.

Depuis que j'y est gouté, je ne peux plus m'en passer!

Bonjour,

je suis passé en débit différé depuis qu'une banque a voulu me prélever des frais pour avoir dépasser le nombre d'opérations dans un trimestre. Donc passer en débit différé, le prélèvement représentait une seule opération.

Ensuite ça demande tout de même une gestion différente que je me suis fait avec un petit programme open office tout simple. :langue:

Voici un petit exemple:
CALCUL.JPG
Je gère mon budget sur l'année, une feuille par mois sur laquelle j'ai une colonne "achat cb", "versements" et "retraits".

Les calculs et les totaux se font automatiquement, celui des CB se reporte dans la colonne "retrait" du mois et celui des "retraits" se reportent sur le mois suivant. Et je mets un "OK" en bout de ligne lorsque la transaction est effectué sur mon compte courant.

En y inscrivant le salaire (j'y inscrit un salaire médiant car le mien peut fluctuer de plusieurs centaines d'euros) et les dépenses récurrentes pour chaque mois (gaz, électricité, impôt, abonnement, etc...), j'ai une visibilité sur toute l'année.

Seules les dépenses imprévisibles et de CB peuvent influer sur le résultat final en fin de mois et en fin d'année. Cela dit, les dépenses de CB sont relativement les mêmes d'un mois à l'autre, les dépenses imprévisibles sont rares et en cas de besoin j'ai mon épargne de précaution...

Du coup, tous les logiciels proposés ne me sont pas utiles. J'ai besoin avant tout de quelque chose de simple et qui m'est adapté...

Mon budget prévisionnel pour 2013 et 2014 est déjà prêt. :embaras:

Dernière modification:
lopali a dit:

Je fais encore mes comptes sur papier en temps réel et je ne me fie jamais à mon solde sur internet.

A partir de quel age est-on un vieux schnock ?
Faut pas désespérer, perso j'ai 61 balais, et je m'en sors très bien avec un tableur !

Blague à part, j'argumente :

1) J'ai un compte principal (banque traditionnelle avec laquelle j'ai "négocié" zéro frais) sur lequel tous mes virements (rentrées) et prélèvements (sorties) sont effectués.

2) J'ai un compte secondaire (banque en ligne pour la CB platinium gratuite) sur lequel je ne fais aucune opération, sauf une par mois.

3) J'ai un compte rémunéré dans une troisième banque (zéro frais).

Sur ce compte secondaire, tous mes achats sont réglés par CB (99% de mes dépenses mensuelles) effectués entre le 20 de M-1 et le 19 de M, et sont débités le dernier jour ouvrable du mois M.

OK, on suit ?

Bien. Ca reviens à dire que ce compte est en "découvert gratuit" quasi en permanence.

Deux jours avant la date de débit de ma CB, j'effectue un virement à partir du 3eme compte (compte rémunéré au jour le jour à 2,25%, pas difficile de trouver de quelle banque il s'agit, non ?), et voila, that's all folks !

C'est pas ce que ça me rapporte, c'est pas que je sois sur le fil en terme de gestion de mes tunes.
Nan, c'est just for fun.

J'aime bien l'idée de faire financer mes dépenses "normales" (aïe, pas taper) par les banques.
Et oué, à mon age, on s'amuse comme on peut...
:clin-oeil:

Bon je ne sais pas si tout ça vous parait clair, mais finalement c'est pas si compliqué...

bonjour,

personnellement CB Différé.

Car le salaire qui tombe sur compte courant, je le place directement.

Le compte courant possède vraiment le minimum, pendant ce temps l'épargne travaille.

Je peux ainsi effectuer mes paiements, les opérations par CB s'additionnent pour former un total qui est débité le 12 de chaque mois pour ma part.

Je n'ai plus qu'à faire un virement du compte épargne vers mon compte courant.

Le débit immédiat, c'est en général pour les personnes qui ne se pose pas trop de question sur les autres possibilités de gestions.

Retour