Pascal1900 a dit:
Si on suit votre raisonnement, on peut supprimer 90 % des questions du forum.
Après votre argument (je contacte ma banque et j'ai la réponse immédiatement) ne semble pas connu de toutes les banques :
- question posée par mail à BforBank il y a 4 jours : toujours pas de réponse
- Contact de Boursorama par téléphone : 3 x 10 minutes d'attente avant que quelqu'un décroche
Je vais indiquer une banalité, mais la particularité d'une BEL (une banque en ligne), c'est de ne pas avoir la faculté d'aller se renseigner dans une agence ...
Il ne reste donc plus que 3 moyens :
- soit consulter une aide en ligne (dont la qualité devra être optimale pour bien remplir son office), et c'est la
première réaction à avoir
- si cette aide en ligne est imprécise ou muette sur le sujet de votre question, tout dépend alors du
critère d'urgence que représente l'information manquante ; en cas d'urgence, on privilégiera le contact téléphonique, et si l'info peut attendre quelques jours, on pourra avoir recours au mail, mais sans espérance de retour rapide
Ensuite chacun à ses petites habitudes, et adopte en matière de communication à distance, sa propre logique de communication ; certains privilégie le téléphone, ce qui nécessite la présence de deux interlocuteurs (ce qui encore une banalité), mais le nombre de gens qui n'allument pas leur téléphone (ou n'y répondent pas …) me surprendra toujours, car c'est pour moi une très mauvaise utilisation de cet appareil ...
Enfin, et pour moi qui ait vécu en contact avec des
correspondants éloignés (pars exemple en Asie ou même en Australie), certains dorment lorsque vous êtes éveillés et vice-versa ; autant vous dire que le contact téléphonique est
beaucoup plus rare, au profit de l'utilisation de l'e-mail, qui sera alors souvent beaucoup plus efficace ….
Mais cela, c'est dans la mesure où votre interlocuteur
visite très régulièrement sa boîte mails ; pour ma part, et lorsque j'étais en fonction pro, nous avions des consignes de consulter au moins 3 fois par jour notre boîte mail, avec obligation d'y répondre dans la journée, et si le mail venait d'arriver juste avant son départ du lieu d'activité, d'y répondre dès le lendemain matin ; à défaut de répondre complètement au mail, nous en accusions réception, en indiquant un délai de traitement du sujet ….
Pascal1900 a dit:
Ensuite ce n'était pas réellement une question puisque je connaissais la réponse : c'est pour cela que ma CB reçue il plus de 10 jours ne sera activée que début janvier.
Mon objectif était de pointer du doigt certains détails auxquels on ne pense pas toujours.
Que ne le disiez-vous, mais vous avez loupé la première étape (consulter l'aide en ligne qui précisait
"trimestre civil")
Pascal1900 a dit:
Votre belle fille a eu le réflexe de se renseigner : c'est très bien.
Mais je pense qu'il doit avoir beaucoup d'autres personnes qui prenne une CB d'une BDL pour avoir une carte gratuite, la reçoivent en fin de mois, l'activent et se font facturer le premier mois car non utilisée !
C'est alors le fruit de l'expérience .....