Tout ce se négocie, mais pour améliorer vos chances il faut avoir une idée de ce que vous "rapportez" à votre banque.
200 000 € que vous décomposez en LDD et PEL et un compte courant.
Les fonds des LDD sont transférés par les banques auprès la Caisse des dépôts qui se chargent de la gestion et des prêts aux entreprises consentis sur les encours des LDD. La banque ne conserve que la part définit par les autorités pour assurer la liquidité des retraits sur le LDD. En contre partie la banque reçoit une rémunération de la CDC pour couvrir les frais de gestion. Gain de la banque = très proche de 0
Epargne Logement, même raisonnement mais l'utilisation n'est pas la même et la marge de la banque = 0. S'il n'en tenait qu'aux banques il y a longtemps que l'épargne logement n'existerait plus.
Reste le compte courant, c'est plus difficile à appréhender car c'est largement fonction de la façon dont vous vous en servez. Avec 200 ke dans cette banque je ne pense pas que vous payez des frais de tenue de compte.
La banque se rémunère sur les flux, l'utilisation de la CB, commerçants et distributeurs......mais vous lui en coûtez sur les chèques émis, le nombre de chéquier, les remises de chèques, les extraits de compte que vous recevez....
Là où la banque va gagner de l'argent se sont les produits annexes, assurances diverses, les crédits, les services....
Votre pouvoir de négociation va être fonction de l'équilibre que chacun partie trouvera entre le coût acceptable que vous acceptez de payer et le profit que la banque peut espérer faire aujourd'hui ou dans l'avenir avec vous.
Du business quoi !