Carrefour - FR0000120172 CA

J'avais déjà évoqué cette chose bizarre il y a quelque temps, mais je remets ça sur le tapis car ça m'intrigue :
Je regarde le graphique UT Jour sur Binck et le même graphique UT Jour aussi sur ABC Bourse et je ne vois pas la même chose !!!

Regardez les captures d'écran : Je suis bien en UT JOUR sur ABC Bourse (1ère capture) et sur Binck (2ème capture):

En fait, je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou s'il y a vraiment une divergeance mais je vois que chez ABC Bourse (1ère capture), le RSI est remonté à 30 et donc sorti de la survente (la bande bleue) et chez Binck il est à 20, prêt à retourner en survente et donc pas au même endroit sur les 2 graphiques !

Car la survente est bien la bande tout en bas, n'est-ce pas ? (entre 20 et 0)

Vous regardez les graphes sur des sites différents ? Si oui, pouvez-vous regarder si vous avez le même graphe que chez ABC Bourse ou Binck ?

Au fait, j'ai pris les photos au même moment (à 1 minute d'écart).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
J'ai ceci chez investing.com

Carrefour_05_10_2020.gif

chrissie a dit:
Regardez les captures d'écran : Je suis bien en UT JOUR sur ABC Bourse (1ère capture) et sur Binck (2ème capture):

En fait, je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou s'il y a vraiment une divergence mais je vois que chez ABC Bourse (1ère capture), le RSI est remonté à 30 et donc sorti de la survente (la bande bleue) et chez Binck il est à 20, prêt à retourner en survente et donc pas au même endroit sur les 2 graphiques !
......
Au fait, j'ai pris les photos au même moment (à 1 minute d'écart).
La minute d'écart de la prise de vue n'est pas très importante ....

Mais là, nous entrons dans la famille des oscillateurs, et au même titre que pour les moyennes mobiles, on n'obtient pas la même courbe selon la durée de la moyenne, et avec une moyenne à 20 jours, on n'obtient pas la même courbe qu'avec une moyenne à 80 ou 100 jours (puisque les données sont différentes) ; comme en plus nous sommes en moyenne arithmétique, chaque donnée périodique dispose du même poids (de la première à la dernière)

Qui plus est le concepteur du RSI (Wilder) aura intégré dans son modèle une notion de lissage, ce qui intègre une dose de complexité dans son mode de calcul, qui représente une forme de pondération permettant de se rapprocher de la valeur d'une moyenne exponentielle .....

Et au lieu de retenir la durée communément utilisée pour le RSI (soit 14 jours), si vous retenez une autre durée (Wilder retenait souvent des durées courtes - entre 5 et 10 jours) ou une durée plus longue (par exemple 20 jours au lieu des 14, vous obtiendrez des oscillations plus ou moins plates (et avec des limites différentes de ce vous appelez des sur-ventes ou des sur-achats ....)

C'est la raison pour laquelle je lui préfère un autre oscillateur (la MACD) qui travaille directement avec des moyennes (pondérées ou exponentielles), lesquelles accordent un poids plus important à la dernière donnée constatée ; il existe une formule qui permet de calculer le pourcentage attribué à cette dernière donnée ....

Mais il faudrait faire appel à Cyberpapy, sur tous ces détails relatifs aux moyennes ....
Autrement il y a l'ouvrage de Steve Achelis sur l'ensemble des indicateurs de l'analyse technique

Merci pour toutes ces explications mais là, ce que je ne comprends pas c'est la différence entre ABC Bourse et Binck alors que j'ai mis (il me semble) les mêmes caractéristiques (MM20) en UT Jour t le RSI etc se mettent automatiquement avec les mêmes caractéristiques, non ?

Bref, quoi qu'il en soit, ces derniers jours, Carrefour a l'air de vouloir remonter un peu : 13.87 hier soir (vendredi).
Alors, je me disais que SI elle remontait un peu vers les 15, je ferais peut-être bien d'en vendre un tiers MEME SI je suis en perte (PRU à17.25) pour pouvoir racheter quand elle redescendra vers les 13, ce qui fera descendre mon PRU plus bas que si je renforce directement (toujours à 13 par exemple) mais sans vendre d'abord !...
Je n'aime pas trop l'idée de faire une vraie perte (contrairement aux pertes latentes) mais j'ai peur qu'elle ne remonte jamais à 17 vu sa tendance baissière de LT !

Evidemment, c'est un plan de trading et rien ne dit qu'elle va monter à 15 pour ensuite redescendre à 13 (= continuer son range actuel) mais bon, vu qu'on ne peut jamais savoir...
en fait, j'avais passé un ordre à 13 il y a quelques jours (fin septembre, je crois) mais elle est descendue à 13.01 et l'ordre n'est pas passé, snif... donc j'ai raté le range et maintenant, elle semble vouloir remonter vers les 15...

Bref, ma question est : est-il judicieux de vendre un tiers à perte pour pouvoir renforcer plus bas (en supposant qu'elle redescende évidemment... SINON renforcer un peu plus haut si elle ne redescend pas).

chrissie a dit:
Merci pour toutes ces explications mais là, ce que je ne comprends pas c'est la différence entre ABC Bourse et Binck alors que j'ai mis (il me semble) les mêmes caractéristiques (MM20) en UT Jour t le RSI etc se mettent automatiquement avec les mêmes caractéristiques, non ?

chrissie a dit:
Bref, quoi qu'il en soit, ces derniers jours, Carrefour a l'air de vouloir remonter un peu : 13.87 hier soir (vendredi).
Alors, je me disais que SI elle remontait un peu vers les 15, je ferais peut-être bien d'en vendre un tiers MEME SI je suis en perte (PRU à17.25) pour pouvoir racheter quand elle redescendra vers les 13, ce qui fera descendre mon PRU plus bas que si je renforce directement (toujours à 13 par exemple) mais sans vendre d'abord !...

chrissie a dit:
Je n'aime pas trop l'idée de faire une vraie perte (contrairement aux pertes latentes) mais j'ai peur qu'elle ne remonte jamais à 17 vu sa tendance baissière de LT !

chrissie a dit:
Bref, ma question est : est-il judicieux de vendre un tiers à perte pour pouvoir renforcer plus bas (en supposant qu'elle redescende évidemment... SINON renforcer un peu plus haut si elle ne redescend pas).
Alors la question la plus brutale, ce sera = est-il judicieux de concrétiser une perte de près de 25% sur un titre ....

J'ai le plus âgé de mes petits-enfants (16 ans) proche de moi, et je lui pose la question de façon simple ...

Ce qu'il me dit c'est
- à moins que la courbe du titre parvienne à dépasser le prix initial (votre PRU de 17.25), il considère qu'il n'y a aucune chance que vous parveniez à faire un bénéfice, car le principe reste celui du commerçant, à savoir revendre plus cher que le prix d'acquisition ....

Selon la logique de la marée, de la vague (etc) je viens de lui montrer l'évolution en hebdo sur 5 ans, et j'ai positionné le curseur sur votre PRU ....
Sa réaction fut la suivante = mais c'est horrible, et pourquoi avoir gardé ce titre qui n'en finit pas de tomber et il n'aurait pas fallu les conserver .... (dixit)

Dernière modification:
chrissie a dit:
J'espère que vous avez bien réalisé :
- d'une part que Carrefour est en chute régulière depuis assez longtemps (pour moi 5 ans, c'est long)
- qu'avec un PRU, vous procédez à ce que l'on appelle faire des moyennes à la baisse, ce qui est un très bon moyen de concrétiser des pertes, tout en mobilisant du capital (je me souviens encore d'une superbe démonstration d'un certain André Malpel, organisateur du salon de l'Analyse Technique)

- qu'avec ce PRU, et en procédant à une revente même partielle à 15 Eur, c'est une perte de 20% ; si vous faites cette revente au cours actuel (autour de 13.9) ce n'est plus 20 mais 24% de perte concrétisée ...

D'où l'intérêt des stops (de croisière ou de profit), de les poser, et de les laisser faire leur travail (bien qu'à réserver à des titres liquides) ; la solution alternative, c'est d'être présent de façon quasi permanente devant son écran ....

chrissie a dit:
Evidemment, c'est un plan de trading et rien ne dit qu'elle va monter à 15 pour ensuite redescendre à 13 (= continuer son range actuel) mais bon, vu qu'on ne peut jamais savoir...
en fait, j'avais passé un ordre à 13 il y a quelques jours (fin septembre, je crois) mais elle est descendue à 13.01 et l'ordre n'est pas passé, snif... donc j'ai raté le range et maintenant, elle semble vouloir remonter vers les 15...

Bonsoir Chrissie,
Impossible de répondre à cette question... Y répondre supposerait connaître le futur de la vie boursière du titre.
Vendre à perte fait partie de la gestion de son portefeuille. Prendre ses pertes, ou avec l'idée de, peut-être, revenir plus bas est un choix personnel. Il m'arrive de le faire. On prend sa perte, et on passe à autre chose.
Mais il faut avoir une conviction, et non pas demander aux autres ce qu'il faut faire.
Vous rappelez-vous quand je vous avais suggéré d'alléger la position sur les? 17 ou 18€ me semble-t-il. Vous ne gagniez que 2 ou 3%, mais c'était une manière de gérer sa ligne en réduisant un peu son poids.
Vous ne l'avez pas fait..
Notre émotionnel joue contre nous en permanence, plutôt que de nous aider.
Votre émotionnel vous fait sans cesse couper les cheveux en 4 et vous empêche de faire des choix clairs.
Si vous croyez en Carrefour, il faut essayer de travailler le titre pour arriver à baisser le PRU jusqu'à avoir une ligne en positif.
Il faut faire des choix :
Je renforce, mais je me donne quel poids maximum pour ma ligne?
Mais si les cours ne remontent pas, qu'est-ce que je fais : je coupe, ou je fais le gros dos en attendant que ça reparte?
Et si je ne veux pas renforcer : Ou je gèle ma ligne en l'état, ou je la coupe?

Depuis quelques mois, le titre est dans un range 13,10€ -> 14,85€
Le titre est en reprise dans ce range et les indicateurs sont bien orientés.
On peut penser qu'ils vont continuer ainsi, mais l'objectif n'est pas très loin :
Avec un cours à 13,87€, le haut du range est à 1€ de distance.
C'est un objectif à CT, mais rien ne dit que les cours vont aller le titiller.
Le timing n'est pas très bon : on est au milieu du range.
Perso, j'attendrais un retour sur la base du range, avec des indicateurs bien positionnés, pour renforcer.

Carrefour_10_10_2020.gif

Merci Paal et Poam pour vos avis.

Encore une fois, je me suis mal exprimée !:confused:
Je voulais parler de stratégie et savoir s'il y en avait une à privilégier en cas de ligne en perte.
Merci Poam, vous avez bien résumé, et en fait, vous avez raison, ça dépend de la conviction qu'on a.

Alors, au départ, j'ai acheté Carrefour quand Mr Bompard est arrivé (ou juste un peu avant, quand on a commencé à parler qu'il allait arriver, en décembre 2017) car il était annoncé comme le Messie (;)) qui allait sauver Carrefour et faire remonter le cours de bourse de Carrefour à 24 minimum. Evidemment, avec le recul, ça s'annonce peut-être plus difficile que prévu mais bon, ça, c'est un autre sujet...
Donc, je l'ai acheté à 18 (18.25 exactement) pour un objectif de 22 ou dans ces eaux-là, à plus ou moins CT-MT.
Elle est monté à 19.50 mais je n'ai pas vendu car elle était HAUSSIERE (du moins à CT et même MT si je me souviens bien) et je pensais qu'elle continuerait à monter (ne dit-on pas qu'il faut acheter des tendances haussières?)
MAIS c'était mes débuts en bourse et je n'avais pas regardé la tendance de fonds (baissière) etc.

C'est là que je suis d'accord avec vous Paal, que j'aurais dû mettre un stop-loss quand elle a commencé à redescendre.............
(OU vendre avant que ça redescende en dessous de mon PRU de toute façon).

MAIS BREF, je pensais déjà que ce n'était qu'un pullback et qu'elle remonterait... (c'est mon grand défaut de toujours croire que ce n'est qu'un pullback)!
Et finalement, j'ai renforcé (je sais plus à combien) et j'ai fait tomber mon PRU à 17 et quelque.
Là, elle a fait un rebond vers les 18 et j'ai ECOUTE Poam EN VENDANT un tiers ou un quart (je sais plus exactement) de ma ligne.

et DONC je me retrouve maintenant avec une ligne ALLEGEE (au début de mon post de hier, j'ai oublié de préciser cela : ma ligne n'est plus si importante qu'au début et ce n'est qu'un petit pourcentage de mon portefeuille),
ET je suis donc en train de vous embêter avec mes questions pour une petite ligne, oui, je sais, pardon pardon!:confused:
C'est juste que mes questions sur les différentes stratégies à tenir valent aussi pour mes autres lignes en perte, donc c'est toujours utile de réfléchir aux diverses possibilités de stratégies.

Ceci dit, pour revenir à Carrefour, je CROIS toujours au plan de Mr Bompart = foi aveugle, espoir, conviction... je ne sais pas quel terme choisir LOL
C'est parce-que je vois quand même que les résultats au fil du temps, depuis qu'il est là, vont en s'améliorant et qu'il est assez dynamique etc...
Bon, d'un autre côté, il y a toujours le secteur qui n'est pas bon, la concurrence etc etc... Donc rien n'est gagné !
et la tendance de fonds est toujours baissière, snif...
D'ailleurs, voici en pièce jointe l'analyse technique de "Le Revenu"... pas trés optimiste...
Et d'un autre côté, il parait que Carrefour est sous-évalué... (je ne sais pas vérifier si c'est vrai ou pas, vu mes notions économiques etc. nulles pour analyser les fondamentaux etc !!!) et donc, que le cours devrait remonter un jour ou l'autre...

Bref, tout ça pour dire que oui, je garde la conviction que PEUT-ETRE Mr Bompard va arriver à remonter Carrefour, mais on verra ça d'ici 2022...
Et vous ? juste par curiosité, pensez-vous qu'il puisse y arriver ? (je ne demande pas une prédiction, juste vos avis, généralement parlant, car moi, les fondamentaux et l'économie généralement parlant, je suis NULLE et je me base juste sur ce que je lis un peu partout).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
paal a dit:
Alors la question la plus brutale, ce sera = est-il judicieux de concrétiser une perte de près de 25% sur un titre ....

J'ai le plus âgé de mes petits-enfants (16 ans) proche de moi, et je lui pose la question de façon simple ...

Ce qu'il me dit c'est
- à moins que la courbe du titre parvienne à dépasser le prix initial (votre PRU de 17.25), il considère qu'il n'y a aucune chance que vous parveniez à faire un bénéfice, car le principe reste celui du commerçant, à savoir revendre plus cher que le prix d'acquisition ....

Selon la logique de la marée, de la vague (etc) je viens de lui montrer l'évolution en hebdo sur 5 ans, et j'ai positionné le curseur sur votre PRU ....
Sa réaction fut la suivante = mais c'est horrible, et pourquoi avoir gardé ce titre qui n'en finit pas de tomber et il n'aurait pas fallu les conserver .... (dixit)
C'est sûr qu'avec le recul, il a raison!

paal a dit:
J'espère que vous avez bien réalisé :
- d'une part que Carrefour est en chute régulière depuis assez longtemps (pour moi 5 ans, c'est long)
Oui, c'est ce que je n'avais pas regardé au départ, quand je l'ai acheté !

paal a dit:
- qu'avec un PRU, vous procédez à ce que l'on appelle faire des moyennes à la baisse, ce qui est un très bon moyen de concrétiser des pertes, tout en mobilisant du capital (je me souviens encore d'une superbe démonstration d'un certain André Malpel, organisateur du salon de l'Analyse Technique)
Oui, c'est vrai qu'en moyennant à la baisse, on bloque du capital et c'est un peu pour ça que je commence à me poser la question de vendre AU MOINS encore la moitié de la ligne qui me reste (qui a déjà été allégée mais sur ce qui me reste!),
MAIS d'un autre côté, le cours fait quand même des REBONDS (à CT) et j'avais lu dans le post que vous aviez publié sur la vague, etc..., QU'il fallait vendre une action baissière quand le cours faisait des rebonds !
MAIS pour pouvoir vendre dans le rebond, il faut au préalable avoir baissé son PRU pour ne pas être TROP en perte quand on vend, non ?

paal a dit:
- qu'avec ce PRU, et en procédant à une revente même partielle à 15 Eur, c'est une perte de 20% ; si vous faites cette revente au cours actuel (autour de 13.9) ce n'est plus 20 mais 24% de perte concrétisée ...

D'où l'intérêt des stops (de croisière ou de profit), de les poser, et de les laisser faire leur travail (bien qu'à réserver à des titres liquides) ; la solution alternative, c'est d'être présent de façon quasi permanente devant son écran ....
oui, évidemment, c'est pour ça que je préfère vendre à 15 (dans le rebond éventuel) plutôt qu'à 13.50,
MAIS pour pouvoir minimiser ma perte, il faut que j'ai abaissé mon PRU en ayant renforcé avant de vendre, non ?

Ceci dit, je suis en train d'étudier les différentes stratégies/possibilités pour pouvoir avoir le moins de perte possible (et c'était là l'objet de mon post : les différentes stratégies !) :

1) je renforce à 13 (en bas du range SI elle veut bien y redescendre) et je revends dans le futur éventuel rebond à 15

2) je vends d'abord à 15 et je rachète à 13 plus tard, PUIS je revendrai encore plus tard quand elle refera un nouveau rebond à 15 éventuellement (Et ceci voudrait dire que le cours continue encore quelques fois dans le range actuel entre 13 et 15, mais rien n'est moins sûr évidemment = donc, c'est juste des POSSIBILITES de plans! et aprés, il faudra s'adapter selon les futurs cours).
Cette seconde solution me semblerait plus avantageuse...

Je m'enlise dans mes explications :LOL:, sorry, sorry !

Ah, ok, vous aviez vendu une partie sur les 18. Je ne m'en rappelais plus.
La ligne étant réduite, il y a moins de pression sur vos épaules, du coup!
Ne mélangez pas autant le business avec la bourse.
Bompard est là... Il a ses idées pour relever la boite, et il y a beaucoup d'impératifs économiques, financiers, syndicaux, etc.. à respecter pour faire tourner la boite, et ensuite la faire repartir.
Le PER est faible, 11,2x attendu sur 2021.
Les paramètres financiers s'améliorent.
La dette est contrôlée, tout juste 1x le rapport dette/Ebitda.
Le rendement est important à presque 4%
Il peut être payé en actions, me semble-t-il.
Ce qui serait un moyen de baisser un peu le PRU en le faisant payer en actions, si c'est possible.

Carrefour vient de prendre une orientation digitale avec le partenariat qui vient d'être signé avec Food-X Technologies.
Ils prennent exemple sur Amazon et vont se renforcer dans le e-commerce avec Food-X.
En plus, ça arrive au moment ou les gens achètent de plus en plus en ligne.
J'ai l'impression que Carrefour est sur la bonne voie.
ça, c'est le business.... La bourse ne marche pas à la même vitesse.
Il y aura pourtant, un jour, un rattrapage!
Carrefour n'est pas la seul dans ce cas.
Prenez votre mal en patience... Et exploitez les opportunités sur le titre quand elles se présentent.

Merci Poam pour toutes ces infos sur le business,
ET d'avoir superbement bien résumé les différentes possiblités de stratégies, qui était en fait l'objet de mon post.
(je m'exprime toujours mal quand je pose des questions, et aussi j'aime bien prendre des exemples concrets).

Merci aussi à vous, Paal !

Merci aussi à tous ceux qui veulent donner leur avis et conseils !

chrissie a dit:
Oui, c'est ce que je n'avais pas regardé au départ, quand je l'ai acheté !
Il se trouve que de ne pas regarder cela, avant de se positionner sur un titre, c'est plus que grave, et vous devez à présent en mesurer les conséquences ....

chrissie a dit:
Oui, c'est vrai qu'en moyennant à la baisse, on bloque du capital et c'est un peu pour ça que je commence à me poser la question de vendre AU MOINS encore la moitié de la ligne qui me reste (qui a déjà été allégée mais sur ce qui me reste!)
Reste à savoir ce que ce reste, représente par rapport votre portefeuille de titres ....

La blocage de capital, c'est une des raisons majeures qui m'auront fait retenir le swing-trading ; mais il ne faute surtout pas le pratiquer à l'envers .....

chrissie a dit:
MAIS d'un autre côté, le cours fait quand même des REBONDS (à CT) et j'avais lu dans le post que vous aviez publié sur la vague, etc..., QU'il fallait vendre une action baissière quand le cours faisait des rebonds !
Mais bien entendu, cela support que vous soyez en zone bénéficiaire, et non pas en zone de perte de 25% ....

chrissie a dit:
MAIS pour pouvoir vendre dans le rebond, il faut au préalable avoir baissé son PRU pour ne pas être TROP en perte quand on vend, non ?
Principale circonstance aggravante, vous êtes déjà sur un titre qui est trop en perte, pour entrevoir une issue possible ....

Ensuite, ce n'est pas obligatoire (seulement préférable), mais pas sur un titre qui aura perdu autant et de façon aussi régulière ; pour moi Carrefour, c'est de l'histoire ancienne, et des stops anciens auront été exécutés depuis assez longtemps (et bien avant le Covid ...), ce qui ne êmpêche pas de continuer à suivre (mais de loin !!) la dégringolade du titre ....

Et surtout, si j'avais eu l'idée d'en conserver une poignée, je n'aurais aucunement pratiqué une moyenne à la baisse (toujours en mémoire l'instructive démonstration d'André Malpel, mais c'était il y a un peu moins de 20 ans ....) ; j'aurais tout vendu (quitte à y sacrifier un petit pourcentage sur un nombre de titres modeste, et aurai beaucoup réfléchi avant d'y revenir ...)

chrissie a dit:
oui, évidemment, c'est pour ça que je préfère vendre à 15 (dans le rebond éventuel) plutôt qu'à 13.50,
MAIS pour pouvoir minimiser ma perte, il faut que j'ai abaissé mon PRU en ayant renforcé avant de vendre, non ?

chrissie a dit:
Ceci dit, je suis en train d'étudier les différentes stratégies/possibilités pour pouvoir avoir le moins de perte possible (et c'était là l'objet de mon post : les différentes stratégies !) :
1) je renforce à 13 (en bas du range SI elle veut bien y redescendre) et je revends dans le futur éventuel rebond à 15
2) je vends d'abord à 15 et je rachète à 13 plus tard, PUIS je revendrai encore plus tard quand elle refera un nouveau rebond à 15 éventuellement .....
Je crois que vous êtes coutumière d'un défaut que vous multipliez à l'envie, en
- soit prenant vos désirs pour de probables réalités futures
- soit en tentant de prévoir ce que seront les prochaines cotations ....

J'ai beau avoir pas mal étudié l'analyse technique, je n'ai trouvé aucun indicateur qui soit infaillible ; et pour travailler avec un PEA, vous n'avez même pas le droit de pratiquer la vente à découvert, limitation que n'ont pas certains traders qui n'ont pas cette limitation, et qui peuvent utiliser cette technique (puisque n'intervenant pas dans le cadre du PEA ...)

Paal, vous avez raison, et l'erreur principale aura été de ne pas avoir regardé la tendance de fonds au moment où je l'ai acheté ! C'était mes débuts en bourse mais maintenant je me concentre effectivement sur les tendances de fonds haussières !

Pour les stops, psychologiquement, j'ai du mal car je ne sais pas à quel niveau les mettre et je ne suis pas encore prête :eek: Donc, pour l'instant, je préfère désormais m'intéresser aux actions haussières LT du genre Air Liquide pour ne pas m'affoler quand elles fluctuent à CT!

C'est sûrement vrai que je prends mes désirs pour des réalités (;)) et quant à essayer de prévoir les futures cotations, c'est parce-que j'ai entendu dire qu'il fallait faire des plans de trading, donc, j'essaie de faire ça (SI ça monte, je vends, et SI ça descend...) et donc me fixer des objectifs (sachant que certains ne seront jamais atteints... et dans ce cas-là, prévoir un plan B).

Bref, en attendant, je fais donc des plans pour comparer quelle serait la solution la moins pire pour mes lignes en MV (par exemple Valéo, mais qui est cyclique et qui est en train de remonter à CT... Evidemment baissière à LT aussi mais aussi acheté il y a longtemps :confused: Mais en tant que cyclique, peut-être plus de chances qu'elle remonte à MT aussi = encore des désirs pour des réalités peut-être... LOL),
Tout ça parce-que je voudrais récupérer quelques liquidités pour investir dans des actions haussières LT !

D'un autre côté, je ne suis pas pressée à la minute, donc, j'espère que ces actions en MV maintenant pourront reprendre des tendances haussières à MT/LT !
ce n'est quand même pas impossible vu que la bourse est faite de cycles de baisses et de hausses... donc pourquoi pas ? (évidemment, on parle de LT et donc on en revient au blocage de capital...)

Paal, vous pensez donc impossible que Mr Bompard relève Carrefour et que cela influe sur le cours de bourse à LT (du moins à la fin de son plan en 2022) = un rebond assez conséquent pour pouvoir remonter à 17 ou 18€ ?

chrissie a dit:
Paal, vous avez raison, et l'erreur principale aura été de ne pas avoir regardé la tendance de fonds au moment où je l'ai achetée !
C'étaient mes débuts en bourse mais maintenant je me concentre effectivement sur les tendances de fonds haussières !
On va donc vous pardonner pour ces erreurs de jeunesse ;)

chrissie a dit:
Pour les stops, psychologiquement, j'ai du mal car je ne sais pas à quel niveau les mettre et je ne suis pas encore prête :eek:
Donc, pour l'instant, je préfère désormais m'intéresser aux actions haussières LT du genre Air Liquide pour ne pas m'affoler quand elles fluctuent à CT !
Il existe un proverbe boursier (un de ceux que je crois valide), c'est que la tendance (haussière) est votre amie ; bien entendu, la tendance inverse ne se trouve pas dans le même cas ....

Ensuite, et une des évidences (considérées comme simplistes par certains, c'est qu'il existe 3 résultats de cession distincts dont :
- primo, que la cession se termine par un petit gain (ou une petite perte dont on connaît la limite) et ces deux cas ne sont pas graves et font partie de la de l'intervenant boursier ; personne ne réalise 100% de gains dans ses opérations
- secundo, la meilleure chose qui puisse vous arriver, c'est que les gains (petits au début) deviennent au fil du temps et des cotations, plus importants ; c'est une situation où il faut apprendre à les conserver ou les protéger ; la prise de profits partiels en est un mode ....
- mais surtout, ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est qu'une petite perte en devienne une grosse (voire une énorme), et c'est dans ces 2 derniers cas que les stops sont de nature à vous aider à réaliser ces deux objectifs = éviter qu'une grosse perte apparaisse, et protéger les gains qui progressent ....

chrissie a dit:
C'est sûrement vrai que je prends mes désirs pour des réalités (;)) et quant à essayer de prévoir les futures cotations, c'est parce-que j'ai entendu dire qu'il fallait faire des plans de trading, donc, j'essaie de faire ça (SI ça monte, je vends, et SI ça descend...)
Que l'on adopte (ou mette au point) une stratégie de trading est une chose, mais la traduire comme vous le faites, me semble inadapté ....

La première chose qui est de nature à nous séparer, c'est que je considère qu'à un instant T, le marché a toujours raison, puisque c'est le résultat de l'action des individus qui y interviennent, et que de proche en proche, l'information économique se rapidement se retrouver dans les cours ....

Ensuite, et lorsque je me positionne sur un titre, c'est parce que j'ai l'intuition qu'en fonction à la fois de son comportement boursier et des nouvelles qui circulent à son sujet, TOUS ces éléments sont favorables ...

Si à la suite de cette entrée sur le titre (liquide par nature), celui-là s'affiche en progression, je vais assez rapidement le doter d'un stop-loss (lequel tient compte de sa volatilité récente ; si je suis pris à contre-pied, je vais en sortir assez fortement (et le stop-loss) est fait pour ça, en m'occasionnant une petite perte (de 2 ou 3% selon la volatilité du titre ....)

Si l'entrée s'affiche sur une tendance haussière, je vais faire en sorte que mon stop-loss se transforme en ce que j'appelle mon stop de croisière (et ce dernier ne va progresser qu'à la hausse - à la manière d'un trailing stop)

chrissie a dit:
Bref, en attendant, je fais donc des plans pour comparer quelle serait la solution la moins pire pour mes lignes en MV (par exemple Valéo, mais qui est cyclique et qui est en train de remonter à CT... Evidemment baissière à LT aussi mais aussi acheté il y a longtemps :confused:
Mais en tant que cyclique, peut-être plus de chances qu'elle remonte à MT aussi = encore des désirs pour des réalités peut-être... LOL),
Il se trouve que je ne suis pas joueur (ni avec des jeux de société, et encore moins avec des mises au casino ...)
Et pourtant j'y ai travaillé durant 1/4 de siècle, et à Monaco, il est difficile d'être loin d'un casino ....

chrissie a dit:
Tout ça parce-que je voudrais récupérer quelques liquidités pour investir dans des actions haussières LT !
Cela relève de ce que l'on appelle les règles de Money Management, mais cela mériterait un bouquin à lui tout seul .... (les stop en font d'ailleurs partie ...)

chrissie a dit:
D'un autre côté, je ne suis pas pressée à la minute, donc, j'espère que ces actions en MV maintenant pourront reprendre des tendances haussières à MT/LT !
ce n'est quand même pas impossible vu que la bourse est faite de cycles de baisses et de hausses... donc pourquoi pas ? (évidemment, on parle de LT et donc on en revient au blocage de capital...)

chrissie a dit:
Paal, vous pensez donc impossible que Mr Bompard relève Carrefour et que cela influe sur le cours de bourse à LT (du moins à la fin de son plan en 2022) = un rebond assez conséquent pour pouvoir remonter à 17 ou 18€ ?
La première chose que je sais, c'est que Bompard n'est pas le premier dirigeant de cette boutique qu'est Carrefour, et ne sera vraisemblablement pas le dernier ...

Ensuite, cela fait déjà un certain temps que son plan est diffusé, mais il faut bien constater que ce plan n'aura pas séduit les marchés, et c'est ce que l'on peut constater aujourd'hui ; bien entendu, le contexte du Covid n'aura pas spécialement favorisé les choses, mais ne les aura pas non plus gravement affecté non plus, même si la période de confinement aura conduit à rechercher parfois des lieux d'approvisionnement plus accessibles ....

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Depuis quelques mois, le titre est dans un range 13,10€ -> 14,85€
......
Le timing n'est pas très bon : on est au milieu du range.
Perso, j'attendrais un retour sur la base du range, avec des indicateurs bien positionnés, pour renforcer.

Bonsoir,
Tic tac, tic tac... Les cotations poursuivent leur cheminement...
Youhou, Chrissie, êtes-vous là?
Mes propos du 10 octobre viennent d'être validés :
Retour sur la base du range avec une vive réjection haussière à son contact (longue mèche basse hier et longue bougie verte aujourd'hui).
La bourse, parfois, c'est simple!

Le trait vertical bleu correspond à la date de mon précédent post dont j'ai repris le passage ci-dessus.

Carrefour_02_11_2020.gif

Les commentaires de Olivier de Berranger (La Financière de l'Echiquier) concernant l'activité de Carrefour :

"Le géant français de la grande distribution a annoncé, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre 2020, connaitre une hausse historique de son chiffre d’affaires. Cette dynamique, similaire à celle des années 2000, est portée par le redressement des activités en France, de très bonnes performances au Brésil ainsi que le succès du e-commerce.

Le pionnier du concept d’hypermarché affiche une performance trimestrielle élevée avec un chiffre d’affaires à 19,69 Mds€ en croissance de +8.4% à périmètre constant.
La performance est notamment entraînée par les ventes au Brésil (+26%) et le redressement des activités françaises, traditionnellement point faible du groupe.
Dans son ensemble, le secteur de la distribution alimentaire bénéficie d’un report de la consommation hors-domicile vers la consommation à domicile, compte tenu notamment de la progression du télétravail et des politiques de confinement.

La stratégie développée par le groupe depuis plus de deux ans, caractérisée par une réduction des coûts, le développement du e-commerce et de nouveaux formats de magasins, commence à porter ses fruits.
La satisfaction client est en hausse de +4 points dont +7 points en France. Les activités de e-commerce ont bondi de +65% au 3e trimestre et le groupe vise 3 milliards d’euros d’économies d’ici à fin 2020, dynamique qui devrait se poursuivre les années suivantes."

Très bien tout ça mais ça ne donne pas un élan spectaculaire au cours de bourse ! Ça remonte un peu actuellement mais rien ne dit que ça va repasser les 14€... on verra bien...

chrissie a dit:
Très bien tout ça mais ça ne donne pas un élan spectaculaire au cours de bourse !
Je suis assez fidèle à la logique d'Alexander Elder, et à sa technique des 3 écrans sur 3 unités de temps différentes, et je suis allé revoir celle à 5 ans en mode hebdo

Et cela donne ceci

[lien réservé abonné]
chrissie a dit:
Ça remonte un peu actuellement mais rien ne dit que ça va repasser les 14€... on verra bien...
Ensuite, l'info économique d'une valeur, je tente souvent de la confronter à la réalité de ce que je constate de visu ; comme vous résidez dans le haute pays niçois, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de vous rendre dans les différents magasins de la bande littorale (toutes enseignes confondues, et sur le plan de Carrefour j'ai l'occasion de fréquenter celui d'Antibes (proche de l'autoroute A8) ainsi que celui de Nice Saint Isidore (sur la 202 que je surnomme maintenant Nice-Beyrouth) tant les travaux de très gros oeuvre qui y sont réalisés font penser aux images récentes de cette capitale libanaise ; il faut dire que ma dernière visite date un peu (n'ai pratiquement pas remis les pieds à Nice, depuis plusieurs semaines, sauf pour aller chercher des personnes l'aéroport ....)

Si vous avez l'occasion de passer par là, faites-y un petit détour ....

Oui je vais à Nice lingostiere alias Beyrouth 😂😂😂 c est vrai, quoique ça s est un peu amélioré ces derniers temps mais je n aime pas du tout le nouveau parking parce que ça oblige à traverser toute la galerie, mais c est bien sûr fait exprès !!!
Bref, qu'en concluez-vous en relation avec le cours de bourse ? (Entre la réalité et le cours de bourse)

Retour