Carrefour - FR0000120172 CA

chrissie a dit:
Bonjour à tous !
......
Donc, oui, Carrefour semble reprendre une petite tendance haussière… enfin, à court terme du moins...
Tant mieux ! avec mon PRU à 17.50€, je vais enfin pouvoir prendre PEUT-ETRE quelques profits dans quelque temps...
Comme d'habitude, encore va-t-il falloir décider QUAND vendre...
Alors quand vendre, alors que vous avez un PRU relativement élevé, même pour la période actuelle ....

Ensuite, voilà ce que propose ma moulinette, et comme le titre démontre reprendre un pue de hauteur, il va falloir suivre l'évolution actuelle, tout en sécurisant vos positions ....

Et c'est là, qu'en complément de ma moulinette (qui ne fait que proposer des niveaux d'intervention), il va falloir aussi raisonner en fonction des quantités acquises, car ce ne sera pas la même chose si vous n'avez que 200 titres, ou si vous en avez 1.000 ; dans les 2 cas, et comme je l'ai fait sur Valeo, je vous suggérerai de fractionner votre protection en 2 ou 3 niveaux ....

Et ce n'est pas pour rien que j'ai prévu des stops de croisière et des stops de prise de profit (dites serrés)

Stops-Carrefour.png

J'ai 287 actions à exactement 17.36 € ! (j'avais un tout petit peu renforcé à 14.90, en fait).
Mon objectif est de 20€ sur du moyen terme.

chrissie a dit:
J'ai 287 actions à exactement 17.36 € !
C'est bien cela le problème, c'est que vous n'êtes pas encore en zone de profit sur ce titre, et que vous n'avez pas profité de a séquence précédente pour réaliser une opération de réduction de votre PRU qui vous est chère ...

Votre budget maxi pour ce titre, ce serait combien ??

oui, c'est pour ça que je parle de moyen terme...

chrissie a dit:
J'ai 287 actions à exactement 17.36 € ! (j'avais un tout petit peu renforcé à 14.90, en fait).
Je viens d'ouvrir un portefeuille sur Carrefour, avec un budget de 8.000 Euros, tout en sachant que Chrissie aura déjà investi près de 5.000 Euros ....

Je vais tenter de rentrer, comme si c'était une première entrée, et ensuite effectuer des transactions selon les indications de ma moulinette ....

Il est encore un peu tôt pour moi, et j'attends donc les premières transactions d'ici 09:30, et ce ne sera donc pas un ordre achat stop, mais un achat à cours limité ....

Après une ouverture en hausse, puis une stabilisation, je propose 2 ordres d'achat (validité jour) :
- le premier pour 40 titres à un cours de 17.22 (normalement jouable ...)
- le second pour 80 titres à un cours de 17.06 (peut-être trop ambitieux ...)

Intra-carrefour.png

Ma moulinette devient :

Stops-Carrefour.png

Dernière modification:
paal a dit:
Je viens d'ouvrir un portefeuille sur Carrefour, avec un budget de 8.000 Euros, tout en sachant que Chrissie aura déjà investi près de 5.000 Euros ....

Je vais tenter de rentrer, comme si c'était une première entrée, et ensuite effectuer des transactions selon les indications de ma moulinette ....

Après une ouverture en hausse, puis une stabilisation, je propose 2 ordres d'achat (validité jour - lundi 22/10) :
- le premier pour 40 titres à un cours de 17.22 (normalement jouable ...)
- le second pour 80 titres à un cours de 17.06 (peut-être trop ambitieux ...)
Eh bine les deux ordres ont été exécutés, et avec l'apparition ce matin d'un second chandelier rouge, je vais repartir sur mon système de suivi d'un couteau qui tombe, et je vais ainsi tenter de rentrer vers le plus bas de la chute, avec un stop achat que ma moulinette fixe à 17.528 pour 60 titres (validité 2 jours ...)

On verra mercredi soir ce qu'il en aura été advenu ....

On continue la simulation ? 17.50 à 16h40 avec un grande mèche haute, pour l'instant.

Ah, vous êtes positive sur Carrefour ce soir!
ça change vite en bourse, n'est-ce pas?
Il n'y a pas si longtemps, vous étiez à moins de 13€, et maintenant à plus de 17.

Mèche haute sur un tout petit corps : un doji en jargon chandeliers japonais.
Les vendeurs l'ont emporté sur les acheteurs, d'où la mèche haute.
Des volumes anémiques : la moitié d'une journée normale.
Et des indicateurs qui s'acoquinent avec le surachat.
A court terme, je penche pour la réintégration du canal bleu.

Carrefour_05_11_2018.gif

Oui, c'est ce que je pense aussi. ça risque bien de redescendre sur les 17, voire un peu plus bas.
Quand vous dites "canal bleu", c'est les pointillés ?

Canal bleu.... C'est le canal baissier, en bleu, dont on ne voit qu'une petite partie sur cette vue.
La ligne en pointillés rouges colle normalement au canal (zoomer déforme parfois les lignes des graphiques).
Les cours peuvent s'appuyer dessus et ne pas aller plus bas, le temps de permettre au RSI d'arriver en surachat.
Sinon, en réintégration du canal, c'est le support en pointillés verts, juste en dessous des 16,50 ou, mieux, le support horizontal vers 15,80. Ce qui permettrait de combler le gap de mi-octobre

ça y est, je suis en bénéfice sur Carrefour, par rapport à mon PRU de 17.36 !

Maintenant, il va falloir faire du swing trading !;)

Je pensais renforcer sur les 17 (ancienne résistance devenue support ?) ou alléger vers les 18 (résistance)...
(je mets les chiffres de 17 et 18 de mémoire, car il faut que je me reconcentre sur les graphiques :p)

Il me semble que vous êtes déjà bien investie sur Carrefour.
Si c'est le cas, il ne faut pas renforcer avec un si faible écart sur votre prix de revient.
Acheter à 17 pour un PRU de 17,36 : Vous augmenterez votre ligne, mais le PRU ne baissera que marginalement.
Dans la même logique, alléger à 18 si la ligne est importante a du sens.
Voici le graphique journalier :
Rien de bien enthousiasmant.. Les cours glissent le long du canal baissier.
Carrefour_14_11_2018.gif

Il s'est passé quoi avec Carrefour? Il a chuté bien vite tout d'un coup...
Du coup je pourrais renforcer (suis investie avec 287 actions pour un PRU à 17.35) mais cette grosse chute soudaine ne m'inspire pas...
Qu'en pensez vous ?

Ne serait-ce pas un effet "gilets jaunes" ? La grande distribution a été pas mal affectée ces derniers week-ends, et ça n'est pas fini, alors que la période actuelle est importante en termes de chiffres d'affaires.

chrissie a dit:
Il s'est passé quoi avec Carrefour?
Chrissie, vous ne suivez pas!
Oui, c'est le blocage de zones commerciales qui est la cause de cette baisse des cours. Carrefour est très présent en France. Il faut cependant relativiser les chiffres volontairement noircis, et à dessein, par la profession et par le gouvernement.

poam5356 a dit:
Chrissie, vous ne suivez pas!
Oui, c'est le blocage de zones commerciales qui est la cause de cette baisse des cours. Carrefour est très présent en France. Il faut cependant relativiser les chiffres volontairement noircis, et à dessein, par la profession et par le gouvernement.

ouais...:mad:
Tout à fait d'accord que les chiffres sont volontairement noircis !
Les gens ne vont pas arrêter de fêter Noël pour autant !
Mais bon, je sais, il y a une différence entre le consommateur et l'investisseur !

Je me redis donc que je ne suis pas faite pour la bourse, car j'ai encore raté l'occasion de vendre quand il aurait fallu (PRU de 17.36 et le cours est passé un "chouilla" (comment ça s'écrit ?) au dessus…).

OU ALORS, c'est l'occasion de renforcer… MAIS je n'aime pas les couteaux qui tombent !

Vous avez encore du chemin (intérieurement parlant) à faire...
J'avais écrit le 14 novembre "Dans la même logique, alléger à 18 si la ligne est importante a du sens. ".
Certes, les cours n'ont pas atteint les 18, mais pas loin : 17,85.
Quand on donne un chiffre, il ne faut pas le prendre à sa valeur exacte, mais plutôt prendre en compte la zone du chiffre donné.
Je me suis bien gardé de vous dire quoi faire, parce que ce n'est pas à moi de le faire, mais à vous de prendre vos décisions.
Vous ne le faites pas.

Avec l'aide des événements actuels, la situation sur Carrefour s'est inversée par rapport à début novembre.
Les indicateurs sont passés en survente. Ce qui milite pour un rebond.
Les volumes sont en hausse, preuve qu'il y a de l'intérêt pour le titre.

Carrefour_05_12_2018.gif

poam5356 a dit:
Vous avez encore du chemin (intérieurement parlant) à faire...

Tout-à-fait d'accord avec vous !
Le problème est que je suis indécise dans tout, y compris dans la vie de tous les jours ! je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, de ne pas arriver (ou difficilement) à prendre des décisions et d'hésiter tout le temps… je devrais aller voir un psy...:ROFLMAO:
En fait, le temps que je me décide, c'est (des fois) trop tard :mad:

poam5356 a dit:
J'avais écrit le 14 novembre "Dans la même logique, alléger à 18 si la ligne est importante a du sens. ".
Certes, les cours n'ont pas atteint les 18, mais pas loin : 17,85.
Quand on donne un chiffre, il ne faut pas le prendre à sa valeur exacte, mais plutôt prendre en compte la zone du chiffre donné.
Je me suis bien gardé de vous dire quoi faire, parce que ce n'est pas à moi de le faire, mais à vous de prendre vos décisions.
Vous ne le faites pas.

J'avais quand même pris la décision d'alléger à 18, mais en effet, j'attendais le passage effectif à 18 : c'est l'effet psychologique : 18 ça marque plus que 17.85... c'est comme (inversement) quand Carrefour met le prix à 4.99 au lieu de 5 €...

Bref, ce qui me bloque aussi, c'est que la bourse, par définition, c'est jamais sûr : il n'y a jamais de signe exact pour savoir si à 17.85, ça va chuter ou continuer à monter...
et je cherche désespéremment des signes qui n'existent pas ! ou du moins ces signes ne sont jamais sûrs !

On va voir si les signes actuels (RSI, volumes, etc) vont avoir raison… ou pas...

Chrissie,

On apprend de ces erreurs, tout dépend également de votre stratégie d'investissement que je crois de type swing trading? Mieux vaut-il sécuriser des petits profits ou bien en attendre de plus conséquents?

Personnellement, je viens de me placer à l'achat 15,15€, je vais jouer le rebond du titre suite à cette baisse.

Persiflore a dit:
Chrissie,
On apprend de ses erreurs, tout dépend également de votre stratégie d'investissement que je crois de type swing trading ?
Je ne pense pas que Chrissie en soit à avoir mis en place une règle ou une stratégie de Swing Tarding ....

Car une des premières règles du trading, c'est de surveiller ses positions, et cette règle là, ne s'accommode pas d'un absence de protection des positions prises ...
Bien entendu, et pour éviter de rester devant son écran tout au long de la journée, cela s'accompagne d'une protection des positions qui, sur courte durée, conduit à réaliser de petits gains, voire de subir de petites pertes, ce qui est la situation normale du trader ....

Persiflore a dit:
Mieux vaut-il sécuriser des petits profits ou bien en attendre de plus conséquents ?
Une fois en position, il faut avoir prévu la perte maximale que l'on s'autorise sur cette entrée en position, et c'est donc la pose d'un stop-loss ; et au fil du temps, ce stop-loss devra se trouver ré-ajusté (mais seulement à la hausse) pour devenir un stop de prise de profit ...

Si le cours du titre vient à baisser, on ne va absolument pas baisser son stop de protection ; une fois la limite du stop touchée, l'ordre va devenir au prix du marché, et sur un titre liquide (il faut qu'il le soit !) vous allez le vendre, soit avec un petit profit, soit avec une petite perte (mais dont le maximum est prévu) et donc accepté ....

Si le cours du titre vient à monter (y compris avec des hausses discontinues), il vous faudra remonter votre stop de profit (quitte à en avoir 2 ou 3), de telle sorte que vous accompagniez la hausse du titre ....

Vous comprendrez donc que je préfère encaisser régulièrement de petits profits, plutôt que de courir après un profit plus important qui peut ne pas se réaliser, même sur longue période ....

Retour