Capacité d'emprunt perso / sci

LNetTom

Membre
Bonjour,

Admettons que:
- je sois actionnaire à 30% d'une sci qui a un emprunt
- je sois responsable a 30% des dettes
- cette sci est à l'équilibre
- un article dans les statuts désigne un autre actionnaire comme caution solidaire

Ma banque diminuera t elle ma capacité d'emprunt pour un achat perso?

En première approche au moins, oui. Après si vous pouvez démontrer la très bonne solvabilité de la caution, des bonnes perspectives de la SCI, cela peut éventuellement permettre à la banque d'en tenir compte. Mais la contrepartie des taux très bas actuels, c'est que les banques sont très prudentes.

Bonjour,

LNetTom a dit:
- un article dans les statuts désigne un autre actionnaire comme caution solidaire

A mon sens (à ce stade) les statuts ne concernent pas la banque. La caution a été donnée en garantie d'un prêt fait par la banque. Elle s'est prononcée sur la garantie proposée.
Pour des raisons de convenance personnelle, vous souhaitez maintenant changer sa garantie. Elle étudiera le problème dans son ensemble accepte -t-elle cette nouvelle caution et cela améliore-t-il votre capacité d'endettement.

Cdt

Bonjour,

je viens d'avoir le cas similaire pour un client associé dans une SCI familiale à hauteur de 25%

la banque a fait son approche en retenant 25% de la mensualité du prêt de la SCI dans l'endettement et 25% des loyers perçus dans les revenus foncier existants.

il m'a été précisé par la banque que le service risque pouvait, si le client était "caution solidaire" du prêt de la SCI, prendre en compte la totalité de la mensualité SCI et la totalité des loyers de la SCI dans le calcul du risque.

si les loyers sont bien supérieurs à la mensualité, cela ne pose donc pas de problème. Par contre si la SCI à des loyers impayés ou des logements vacants qui déséquilibrent le rapport loyers/mensualité, là vous serez pénalisé pour votre opération personnelle.

bien cordialement

Retour